Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Bien Le Bonsoir ! :)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Pixies059

Bien Le Bonsoir ! :)

Message par Pixies059 »

Salut Tout le monde !

Tout d'abord je m'appelle Greg, âgé de 20ans et douaisien depuis peu..
Alors voilà, me voilà sur ce forum en quête de conseil, d'aide et de convivialité...
Depuis toujours intéressé par la photo, les belles prises et autre cliché insolite, je n'ai pas pu me lancer plus tôt dans ce domaine faute de matériel adapté.

Mais aujourd'hui ça va changer!!!
je viens de prendre mon appart, et lors de mon petit déménagement, j'ai chopé le vieil appareil photo de mon père :)
Appareil qu'il avait promis de me donner mais après il a fait semblant d'avoir oublier le malin.. mais moi non!! =D

Je suis donc heureux possesseur d'un CHINON CX II de 1974 ( il a presque 2fois mon âge... ^^ )
Alors après facilement 10 bonne années de chômage, je l'ai fait expertiser par un ami photographe qui me dit que la cellule 'de contrôle'( je pense que c'est ça) est foiré. Elle affiche toujours au vert indiquant le réglage comme bon..
Donc je n'ai pas encore fait de photo avec mais cela ne va pas tarder.. Faut juste que j'achète des pellicules ..

Et De plus, j'ai le type de local qui convient parfaitement pour y mettre de quoi développer quelques photos.. ce qui me botterais beaucoup par la suite...

Voilou voilou.. A très bientôt :)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bien Le Bonsoir ! :)

Message par ilford_X »

et bah bienvenue : )
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Bienvenue ! Plus qu'a acheter une cellule à main ou faire réparer !
Pixies059

Message par Pixies059 »

Oui voilà, mais on m'a dit que c'était assez difficile à trouver comme pièce...
Apparemment je peux qd mm m'en servir manuellement , après à moi de faire les bon réglage pr avoir une bonne prise...
C'est pas gagné... :D
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Pixies059 a écrit :Oui voilà, mais on m'a dit que c'était assez difficile à trouver comme pièce...
Apparemment je peux qd mm m'en servir manuellement , après à moi de faire les bon réglage pr avoir une bonne prise...
C'est pas gagné... :D
c'est pourquoi il te faudrait une cellule a main :wink: mais qui te coutera plus cher qu'un bon reflex 24X36 :lol:

et bienvenue sur le forum et bonnes photos :D
Pixies059

Message par Pixies059 »

Merci :)

c'est pourquoi il te faudrait une cellule a main mais qui te coutera plus cher qu'un bon reflex 24X36
Mais ça va couter un bras cette cellule.. :roll:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D j'ai acheté il y a qques tps une gossens (en fait deux, une pour mon fils une pour moi en qques jrs :oops: ) et il faut compter ds les 70/100e !!!
c'est pourquoi a ce prix un canon, minolta etc peuvent se trouver :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Bienvenue. Ça fait plaisir de voir des 'petits' jeunes venir renforcer les rangs!

J'ai trouvé un luxmetre à aiguille à 20€ sur IB, testé par un pro: il fonctionne très bien en lumière incidente et en lumiere réfléchie il y a une petite variation dont je dois tenir compte. moi ausi je pensais que c'était difficile à utiliser, mais en fait c'est simple.

Bonne chance, nous attendons tes photos.
Pixies059

Message par Pixies059 »

labellezzadellavita a écrit :Bienvenue. Ça fait plaisir de voir des 'petits' jeunes venir renforcer les rangs!

J'ai trouvé un luxmetre à aiguille à 20€ sur IB, testé par un pro: il fonctionne très bien en lumière incidente et en lumiere réfléchie il y a une petite variation dont je dois tenir compte. moi ausi je pensais que c'était difficile à utiliser, mais en fait c'est simple.

Ah bah voilà qui est plus dans mes prix... ^^
Si tu dis que c'est simple je devrais y arriver alors ;) Je vais regarder à tous ça dès que possible.

Je ne garantis pas les délais de livraison pour les photos hein...
Bien que j'habite un quartier très propice à la photo (fleuve à 50m avec petit pont fleurie et tramway... j'ai hâte de montrer tout ça :) )
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Bonjour, et bienvenue.

françois85
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

bienvenue le douaisien ........:D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienvenue:

T'embête pas avec une cellule à main... C'est bon pour le moyen et grand format... Un 24x36 complet en état ça se trouve facilement à récupérer dans son entourage, au pire à 30 ou 50€ sur le forum (ici c'est en confiance), ou le Bon coin...

C'est toujours difficile de dire à un débutant que son appareil chéri n'est pas un cheval de course, mais honnêtement : si ton Chinon était en état, ça serait sans pb. Sans cellule, cherche plutôt un autre, qui te donnera plus de plaisir. C'est bien assez difficile de faire une bonne photo comme ça, sans se prendre la tête avec une cellule ou la règle du f16 (qui convient parfaitement, dans de nombreux cas... quand on a un peu de métier et qu'on sait ce que l'on fait).
Pixies059

Message par Pixies059 »

Merci beaucoup tout le monde...

Ouai nan mais TkT Zacharie, j'avais déjà lu sur le forum que mon Vieux Chinon était une bête de course.. Snif ... ^^
Mais Je vais quand même au moins faire une peloch, histoire d'utiliser l'appareil mythique du Pater.. :oops:
Puis après quelques heures de lecture et recherche, je choisirais un pti appareil original pour me faire plaiz... ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

labellezzadellavita a écrit :Bienvenue. Ça fait plaisir de voir des 'petits' jeunes venir renforcer les rangs!

Si c'est réellement un Lux mètre je te souhaite du plaisir pour avoir un couple vitesse/diaphragme pour une sensibilité donnée.
Je pense que tu parle de posemètre ou de cellule :wink:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Pixies059 a écrit :Merci beaucoup tout le monde...

Ouai nan mais TkT Zacharie, j'avais déjà lu sur le forum que mon Vieux Chinon était une bête de course.. Snif ... ^^
Mais Je vais quand même au moins faire une peloch, histoire d'utiliser l'appareil mythique du Pater.. :oops:
Puis après quelques heures de lecture et recherche, je choisirais un pti appareil original pour me faire plaiz... ;)

et bien une belle démarche, utiliser au moins l'appareil du papa (je suis papa :wink: ) et ensuite se trouver qquechose de bien pour pas tres cher :clap:
benster1970
Débutant
Débutant

Message par benster1970 »

Bienvenue à toi.
Pixies059 a écrit :Je suis donc heureux possesseur d'un CHINON CX II de 1974 ( il a presque 2fois mon âge... ^^ )
Tout est relatif. Hier soir je suis allé au Skate Park près de chez moi pour photographier les jeunes acrobates sur leurs rollers/skates/BMX. En me voyant débarquer avec mon Rolleiflex, j'en ai intrigué plus d'un. Un jeune cycliste d'environ 13-14 ans a même déclaré, perspicace : "Je parie qu'il est plus vieux que moi, cet appareil !"

Quand je lui ai annoncé qu'il était même plus vieux que moi (j'ai 41 ans, mon appareil en a 52) il a failli tomber de son vélo. :shock: Il devait sans doute croire qu'avant 1970 les gens n'exprimaient leur créativité qu'en réalisant de vastes fresques dans des grottes, de retour de la chasse au mammouth. :lol:
Pixies059

Message par Pixies059 »

michel.j a écrit : et bien une belle démarche, utiliser au moins l'appareil du papa (je suis papa :wink: ) et ensuite se trouver qquechose de bien pour pas tres cher :clap:
Oui Me dire que cette appareil a du prendre des photos de mon père avec 30ans de moins, mon frère dans sa toute jeunesse, et peut être moi tout bébé me fait tout drôle... Je me dis que à travers mes tof je vais peut être revivre un peu tout ça.. ( Moment sentimental.. ^^ )
benster1970 a écrit : Quand je lui ai annoncé qu'il était même plus vieux que moi (j'ai 41 ans, mon appareil en a 52) il a failli tomber de son vélo. Shocked Il devait sans doute croire qu'avant 1970 les gens n'exprimaient leur créativité qu'en réalisant de vastes fresques dans des grottes, de retour de la chasse au mammouth. Laughing"
Ils utilisaient pas les vieilles boite noir avec la poudre à canon et le drap noir à cette époque?? :rire:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »