Havoc a écrit :Mesures prises, poignée comprise le pentax 645 sera plus petit en façade, tel que vu par "les gens", que mon canon oes 1n. Et si j'enlève la poignée, qui est cachée dans ma main, ce sera moins de 11x12 cm. Au lieu de 17x 15cm!
Cette différence est beaucoup moins qu'on le croit! Vu de quelques metres c'est infinitesimal. Le comportement du photographe a plus d'influence que l'appareil qu'il tiens. Tant que la couleur...si c'est pas du fluo, tout passe.
On donne trop d'importance au encombrement et bruit d'un appareil. Je n'ai qu'un fois eu des ennuis avec l'encombrement de mon sac. Mais alors j'étais sur le triforium d'une cathédrale avec un grand sac qui contenait un 645ProTL, 3 objectifs, un L758 et un Fuji G690BL avec son 50mm. Pour le reste ça passe. Mais même avec un Minox je suis aperçu partout. C'est parceque je suis pas à l'aise de photographier en cachette.
Seulement dans un église plein de gens qui sont la pour l'esprit du bâtiment (pas des touristes) j'enléve le moteur qui fait plus de bruit que le mirroir. Mais dans une rue...
Bonjour,
Pentax 645 reçu!
Pour l'instant, seulement quelques essais, la pellicule n'est pas finie. Je me suis baladé au jardin, et dans le proche environnement.
Mais provisoirement, par rapport au Kiev 60:
- l'appareil me paraît beaucoup plus facile à trimbaler: en période d'utilisation, il tient très naturellement par la poignée dans une seule main, en bout de bras, presque sans y penser, et l'on passe vite en position de prise de vue (pendant la prise, les deux mains sont nécessaires!). Alors que je ne sais pas trop comment prendre mon Kiev 60 hors sangle... poids identique, mais impression très différente. Pas de courroie... j'ai commandé un couple de connecteurs Op/tech adaptés. En fait, si le Kiev avait un renflement en façade côté prise, comme la plupart des reflex aujourd'hui, ce serait déjà un progrès.
- l'appareil tient sans difficulté dans presque tous mes sacs photo, il est facile à entrer et sortir, y compris en le tenant par la poignée. Idem, j'ai vérifié: pas de problème pour le ranger dans la sacoche de guidon du vélo, le sortir rapidement. Je n'utilise pas le vélo en ce moment (frileux!) mais dans un mois ce sera bon...
- la prise de photos (pluriel) est rapide. Je pense aux derniers 35mm non autofocus... Pas de réarmement par ex, le moteur s'en charge, bon viseur (même s'il paraît que les "N" autofocus sont meilleurs),etc.
- je pense qu'il doit être plus discret. Mais on verra cela à l'usage! Le déclenchement ne fait pas "clac", il est... normal?
J'y perdrai quand même sur certains points: pas de MLU, pas de visée par dessus, passage du 6x6 au 6x4.5... mais il a d'autres avantages, et surtout je pense que j'avais "bien vu", que je m'en servirai davantage que du Kiev!
Ce dernier reste un excellent appareil, et je suis tombé sur un bon numéro, j'hésite à m'en séparer...