Vouloir comparer un soi-disant rendu d'optiques en regardant sur le Web est une ineptie totale quand on sait comment une image peut-être moulinée,broyée,triturée,massacrée ou enjolivée .
Je suis entièrement d'accord, mais quand on a pas les tirages ou les boitiers entre les mains pour faire un choix, la seule solution est de regarder ce qui se publie que le web, tout en connaissant les limites de l'exercice. C'est d'ailleurs pour cela que je sollicitais le forum.
[...] Beaucoup se lancent dans le moyen format sans trop savoir et même s'il est vrai que l'on ne gagne pas en piqué mais qu'on obtient d'avantage de modelé qu'en 35mm vu le plus faible rapport d'agrandissement ,la donne change bien sur pour les très grands agrandissements,mais ce format a des contraintes,notamment la profondeur de champ plus faible et ce d'autant plus qu'on grimpe en format.
Ajouté à la nécessité d'avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger,l'emploi de 400 isos est bien souvent recommandé sauf usage sur trépied,même pour moi qui habite dans le sud.
en effet j'en ai fait l'expérience avec mes premiers rouleaux en 100 asa sur un Rolleicord, pourtant réputé facile à stabiliser ...
Voir les résultats publiés en MF (*) par les forumeurs m'a séduit mais je sens bien que je ne suis pas prêt pour le moyen format pour ces problèmes techniques et aussi en raison de l'encombrement du matériel (le poids surtout) ... [ (*) ce sont des images numérisées

mais quand même ... on ressent une différence notable avec le 24x36].
[...]
Bon choix et bon achat.
Je crois que cela va attendre, et que je ne pourrais pas choisir avant d'avoir eu un ou deux boitiers entre les mains et d'avoir discuté avec l'ancien propriétaire ... En attendant j'ai un OM1 que je trimballe partout sans hésitation et j'en suis très content