Alors promis hein j'ai bien cherché sur le forum et bien potassé le Bachelier avant de poster ce message! Mais j'ai quelques petites questions a vous poser mesdames messieurs!
Voilà, je m'apprête a réaliser mon premier developpement (Kodak tri x et rodinal 50+1) et j'ai quelques interrogations:
-la première, concernant l'agitation. Je crois savoir qu'il y'a pas mal de méthodes différentes, je voulais savoir si à tout hasard il y'en avait une qui ferait consensus (oui oui on peu rêver
Je pensais faire la méthode kodak (5-7 retournements en 5 seconde puis la meme séquence toutes les 30 secondes)... En gros plus on agite plus ca va vite?
-la seconde question concerne aussi l'agitation... J'ai cru lire quelque part sur ce forum que l'agitation par rotation via la tige centrale donnait de meilleurs résultats. Vous en pensez quoi?
-la troisième question... Si vous ne voulez développer q'un seul film, vous remplissez la cuve a moitié ou a plein malgrès tout (j'utilise une patterson a deux spires). Si vous ne remplissez qu'a moitié, cela n'a aucun impact sur le film?
-Avant dernière question, concernant le le lavage! J'ai investi (au moins ça!) dans un cable de rincage paterson, mais je ne trouve nul part combien de temps il faut rincer avec... (ca remplace la méthode ilford avantageusement ou pas du tout?). Je tiens a preciser que j'habite dans le région Lilloise, où l'eau est trèèèèèèèèès calcaire, ce qui m'amène à...
-la derniere question : quel est l'impact du calcaire sur le développement, a part d'encrasser les spires et de laver plus rapidement? J'ai interet a prendre des parts chez Volvic? Je pensais préparer le révélateur et le dernier bain avec de l'eau peu minéralisé, mais ca fait vraiment une différence?
Ha et oui, raclette ou pince essoreuse?
Cela fait beaucoup de questions, et je vous remercie a l'avance pour votre patience et vos réponses!!!!
Bonne journée a tous!!!