Premier pas en développement et pleiiiin de questions!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kwsni

Premier pas en développement et pleiiiin de questions!

Message par kwsni »

Salut a tous!!
Alors promis hein j'ai bien cherché sur le forum et bien potassé le Bachelier avant de poster ce message! Mais j'ai quelques petites questions a vous poser mesdames messieurs!
Voilà, je m'apprête a réaliser mon premier developpement (Kodak tri x et rodinal 50+1) et j'ai quelques interrogations:

-la première, concernant l'agitation. Je crois savoir qu'il y'a pas mal de méthodes différentes, je voulais savoir si à tout hasard il y'en avait une qui ferait consensus (oui oui on peu rêver :D ), et surtout savoir la différence de rendu entre les méthodes...
Je pensais faire la méthode kodak (5-7 retournements en 5 seconde puis la meme séquence toutes les 30 secondes)... En gros plus on agite plus ca va vite?

-la seconde question concerne aussi l'agitation... J'ai cru lire quelque part sur ce forum que l'agitation par rotation via la tige centrale donnait de meilleurs résultats. Vous en pensez quoi?

-la troisième question... Si vous ne voulez développer q'un seul film, vous remplissez la cuve a moitié ou a plein malgrès tout (j'utilise une patterson a deux spires). Si vous ne remplissez qu'a moitié, cela n'a aucun impact sur le film?

-Avant dernière question, concernant le le lavage! J'ai investi (au moins ça!) dans un cable de rincage paterson, mais je ne trouve nul part combien de temps il faut rincer avec... (ca remplace la méthode ilford avantageusement ou pas du tout?). Je tiens a preciser que j'habite dans le région Lilloise, où l'eau est trèèèèèèèèès calcaire, ce qui m'amène à...

-la derniere question : quel est l'impact du calcaire sur le développement, a part d'encrasser les spires et de laver plus rapidement? J'ai interet a prendre des parts chez Volvic? Je pensais préparer le révélateur et le dernier bain avec de l'eau peu minéralisé, mais ca fait vraiment une différence?

Ha et oui, raclette ou pince essoreuse?

Cela fait beaucoup de questions, et je vous remercie a l'avance pour votre patience et vos réponses!!!!
Bonne journée a tous!!!
GuGuY
Gourou
Gourou

Re: Premier pas en développement et pleiiiin de questions!

Message par GuGuY »

Yo!

Quelques réponses rapides:

-Je ne suis pas un connaisseur du Rodinal, mais je crois que ce révélateur privilégie le moins d'agitations possible. Un connaisseur passera surement d'ici peu...
Pour le reste, pour grandement simplifier, plus tu agites, plus tu contrastes.
-Sur le papier, tu peux diminuer la quantité de chimie, mais attention à bien immerger ton film! il faudra peu être augmenter la concentration en révélateur. Regarde sur ta cuve, il y a peut être les volumes de liquide à respecter pour un ou deux films.
-Le calcaire est pénible, ça laisse des traces sur ton film au séchage. D'ou l'utilisation d'eau déminéraliser pour le dernier lavage. La pince et la raclette, je ne suis pas fan, j'ai abimé des films alors j'ai arrêté.
-Personelement, agitation par retournement, j'en suis très content.

Un conseil à te donner, respecte bien la température, et note tout ce que tu fais. (dilution, volume, température, temps, retournement etc)
Et fait toujours la même chose dans un premier temps (évidement, sauf si tu trouves un problème.)

Voila, n'hésites pas a faire un retour.

@+
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

kwsni a écrit :-la première, concernant l'agitation. Je crois savoir qu'il y'a pas mal de méthodes différentes, je voulais savoir si à tout hasard il y'en avait une qui ferait consensus (oui oui on peu rêver :D ), et surtout savoir la différence de rendu entre les méthodes...
Je pensais faire la méthode kodak (5-7 retournements en 5 seconde puis la meme séquence toutes les 30 secondes)... En gros plus on agite plus ca va vite?
Perso je procède ainsi: Retournement pendant la première minute, puis 4 retournements toutes les minutes.
kwsni a écrit : -la seconde question concerne aussi l'agitation... J'ai cru lire quelque part sur ce forum que l'agitation par rotation via la tige centrale donnait de meilleurs résultats. Vous en pensez quoi?
L'agitation par rotation c'est plus pour la couleur, donc à oublier...
kwsni a écrit : -la troisième question... Si vous ne voulez développer q'un seul film, vous remplissez la cuve a moitié ou a plein malgrès tout (j'utilise une patterson a deux spires). Si vous ne remplissez qu'a moitié, cela n'a aucun impact sur le film?
Il est important que tout ton film baigne bien dans le révélateur donc dans ta cuve paterson tu peux préparer 300 ml de solution pour un seul film... en mettant bien la spire qui à le film au fond pas dessus l'autre !
kwsni a écrit : -Avant dernière question, concernant le le lavage! J'ai investi (au moins ça!) dans un cable de rincage paterson, mais je ne trouve nul part combien de temps il faut rincer avec... (ca remplace la méthode ilford avantageusement ou pas du tout?). Je tiens a preciser que j'habite dans le région Lilloise, où l'eau est trèèèèèèèèès calcaire, ce qui m'amène à...
C'est pas la solution la plus économique, mais en lavage continue moi quand je l'utilisais c'était 10 à 15 mn
kwsni a écrit : -la derniere question : quel est l'impact du calcaire sur le développement, a part d'encrasser les spires et de laver plus rapidement? J'ai interet a prendre des parts chez Volvic? Je pensais préparer le révélateur et le dernier bain avec de l'eau peu minéralisé, mais ca fait vraiment une différence?
Il y a moins cher que Volvic... il te suffit d'acheter de l'eau déminéralisée pour fer à repasser ( bidon de 5L) pour le dernier lavage... le souci ce n'est pas pour tes spires... mais plus pour ton film, car calcaire=traces.... d'où l'utilisation d'eau déminéralisée et un peu de produit vaisselle dans ton cas pour débuter, après tu peux acheter de l'agent mouillant ( genre paic citron) le rôle de celui-ci étant de faire que l'eau s'écoule plus vite du film et donc moins de traces ...
kwsni a écrit : Ha et oui, raclette ou pince essoreuse?
Perso: Ni l'un ni l'autre, je trempe deux doigts dans la solution du dernier bain et s'essore délicatement sans serrer mon film
Modifié en dernier par lepetitpiero le samedi 01 mars 2014 17:28, modifié 4 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

GuGuY a écrit :Yo!
Un conseil à te donner, respecte bien la température, et note tout ce que tu fais. (dilution, volume, température, temps, retournement etc)
Et fait toujours la même chose dans un premier temps (évidement, sauf si tu trouves un problème.)
Très bons conseils ! :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ni raclette ni pince ni doigts.

Une essoreuse à salade, ce machin qui tourne avec une manivelle sur le dessus.
Deux spires pour équilibrer, axe en horizontal tourné vers le centre, et tu tournes le plus vite possible.
Ne reste plus qu'à accrocher le film au mur comme ça.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Ah, j'ai jamais essayé l'essoreuse à salade... faut un modèle spécial ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Spécial pas cher.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

:mrgreen: ce que j'aimerais comprendre c'est comment tu mets le film...

Faut mettre les deux spires à plat au fond c'est cela ?
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Tu mets simplement la spire (avec le film à l'intérieur) en position verticale afin que l'eau puisse s'évacuer par l'action de la force centrifuge...

Par expérience, ça fonctionne très bien sans avoir à rajouter une spire vide de l'autre côté du panier pour équilibrer...

Mais ça dépend peut être de la robustesse de l'essoreuse !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

je la met donc comme si je la mettais dans ma cuve... et la FORCE fera le reste :mrgreen: merci MaÎtre :bienjoue:

Edit: ou plutôt verticalement .... ce qui serait plus logique pour que l'eau s'évacue. Je suis couillon des fois... :tete:
Modifié en dernier par lepetitpiero le samedi 01 mars 2014 20:45, modifié 1 fois.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Non ! Dans ta cuve elle est à l'horizontale...

Ok, tu as compris, j'avais pas vu ton édit...
Modifié en dernier par Scultfer le samedi 01 mars 2014 20:47, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui j'ai compris après... sinon l'eau ne peut pas s'écouler... :oops:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Tu verras, ça fonctionne bien...

Je tourne environ une minute au plus rapide possible !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

j'essayerais, faut que j'achète une essoreuse à salade, la neuve sera pour la cuisine et moi je récupère l'ancienne pour les pelloches. :bienjoue:
kwsni

Message par kwsni »

Merci a tous pour vos réponses!
Du coup l'impact du calcaire ne se fait sentir qu'au niveau du dernier lavage? Pas d'incidence sur le révélateur?
Et pour ce qui est de l'eau déminéralisé pou fer a repasser, n'importe laquelle convient? Ils rajoutent pas d'additif dedans?
Merci!!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le révélateur, je préfère prendre la précaution d'utiliser de l'eau déminéralisée pour faire la solution "stock" à partir des poudres,exemple pour du D76 ou de Xtol.
Dans l'eau du robinet il n'y a pas que le calcaire, il y a bien d'autres trucs comme le Chlore, éventuellement du fer et d'autres trucs.
Il faut prendre de l'eau déminéralisée sans parfum c'est tout
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Alors, cette pelloche?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »