Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Portrait au chapeau

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Portrait au chapeau

Message par Malo »

Bonsoir,

J'ai fait mes premiers essais de portraits "posés". Pas grand chose à sauver sur la pelloche, mais j'aime bien celle là. C'est pris avec un Canon AE1, de la TriX exposé à 1600 Iso et dévellopée 18mn30 dans du Rodinal.

Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portrait au chapeau

Message par fabrice C »

Jamais le concept NOIR et BLANC n'aura été aussi évident !
Si c'est voulu, OK. Ca marche.
Par contre, j'aurais aimé un peu plus de netteté sur le visage, pour être plus attiré par son expression, et me dire : bon sang, mais qu'est ce qu'elle regarde ?
Remarque, je me le suis dit quand même :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

avec un regard vers le haut comme cela... pourquoi avoir cadré si bas :roll: ?
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

fabrice C a écrit :Jamais le concept NOIR et BLANC n'aura été aussi évident !
Si c'est voulu, OK. Ca marche.
Par contre, j'aurais aimé un peu plus de netteté sur le visage, pour être plus attiré par son expression, et me dire : bon sang, mais qu'est ce qu'elle regarde ?
Remarque, je me le suis dit quand même :lol:
Après avoir bien observé, j'ai perdu un peu de netteté au scannage, ce qui est peut-être dut au rendu granuleux du tirage original. J'ai fait cette pellicule essentiellement pour voir ce que donnait la TriX à 1600 Iso, d'où le contraste (là encore légèrement plus important à l'écran que sur mon tirage sur papier RC satiné). Avec ces précisions, le rendu est plus le fruit d'une expérimentation, qu'un volonté délibérée (mais il est difficile de vouloir reproduire ce que l'on ne connait pas :wink: ). Au final j'aime le côté un peu énigmatique de ce portrait, sans doute très perfectible.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :avec un regard vers le haut comme cela... pourquoi avoir cadré si bas :roll: ?
Je trouve que ça marche quand même !
On ne peut pas toujours cadrer conventionnel comme le souhaiteraient les demi-dieux de CI :wink: :lol:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

tErU a écrit :avec un regard vers le haut comme cela... pourquoi avoir cadré si bas :roll: ?
J'ai fait toute une série ce soir là, avec plein de cadrage différents, au final, c'est celle que j'ai retenu, malgrés ce regard qui s'échappe loin du cadre... Va comprendre pourquoi!... :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Malo a écrit :malgrés ce regard qui s'échappe loin du cadre...
je vois la même chose, et c'est peut-être pour cela que ça marche. (non pas parceque JE le vois, mais parceque je vois CA !)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
Malo a écrit :
J'ai fait toute une série ce soir là, avec plein de cadrage différents, au final, c'est celle que j'ai retenu, malgrés ce regard qui s'échappe loin du cadre... Va comprendre pourquoi!... :roll:
Juste un mot sur le regard que je trouve moi aussi plutôt attirant.
Ce cadrage me fait penser à une case de bande dessinée dans laquelle le personnage regarderait ce qu'il se passe dans la bulle au-dessus.

Donc, en accolant un autre photo au-dessus de celle-ci, je pense que ça marcherait diablement bien, au niveau du regard.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ok :D.

tu peux nous expliquer un peu la technique de ton shoot : notamment les eclairages ? siouplé.

tErU
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

tErU a écrit :ok :D.

tu peux nous expliquer un peu la technique de ton shoot : notamment les eclairages ? siouplé.

tErU
Euh là j'ai un peu honte, parce que c'est vraiment le truc où j'y connait pas grand chose en éclairage :oops:

Alors, le mur blanc du bureau de ma copine en guise de studio. Eclairage artificiel, car la photo a été faite la nuit. J'ai allumé toutes les lampes de la pièce pour avoir une légère marge au niveau de la profondeur de champ: à savoir (si ma mémoire est bonne): un éclairage de plafonnier, une lampe sur pied assez basse sur le sol, et deux lampes de bureau.

C'est Très Très artisanal je sais... Les studio Harcourt n'ont pas trop de soucis à se faire :wink:

Dernière précision, la modèle n'était pas très à l'aise, alors on a trouvé le chapeau, histoire d'avoir un élément avec lequel jouer. Ca et un petit verre de vin, ça a détendu l'athmosphère... :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Malo a écrit :
tErU a écrit :ok :D.

tErU
Euh là j'ai un peu honte, parce que c'est vraiment le truc où j'y connait pas grand chose en éclairage :oops:

Alors, le mur blanc du bureau de ma copine en guise de studio. Eclairage artificiel, car la photo a été faite la nuit. J'ai allumé toutes les lampes de la pièce pour avoir une légère marge au niveau de la profondeur de champ: à savoir (si ma mémoire est bonne): un éclairage de plafonnier, une lampe sur pied assez basse sur le sol, et deux lampes de bureau.

C'est Très Très artisanal je sais... Les studio Harcourt n'ont pas trop de soucis à se faire :wink:

Dernière précision, la modèle n'était pas très à l'aise, alors on a trouvé le chapeau, histoire d'avoir un élément avec lequel jouer. Ca et un petit verre de vin, ça a détendu l'athmosphère... :D
interessant... de voir qu'avec peu de moyen tu nous fournis tout de meme une photo qui s'en sort super bien de ce coté là :D.

tErU
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est vrai : la débauche de moyens ne fait pas la créativité ! Cette image et la simplicité de sa réalisation en sont une bonne preuve !
J'apprécie "l'aveu" du verre de vin et de l'accessoire : c'est très difficile de détendre un modèle non pro (ceux que nous utilisons le plus souvent :wink: ), certaines sont plus "libérées" que d'autres (je l'ai mis au féminin mais c'est aussi valable avec des mecs !).
L'accessoire est souvent primordial : il permet au modèle d'occuper ses mains, de mettre une touche d'originalité, de se "cacher" derrière, etc...

Donc...que le photographe et sa muse continuent !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

il y a des modeles pros raides et ternes comme des poissons morts.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Merci à vous!
Répondre

Retourner vers « Portrait »