Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Euh, tu dors?

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
GroovyBrownie
Expert
Expert

Euh, tu dors?

Message par GroovyBrownie »

:roll:

Image

:arrow:
boulette
Expert
Expert

Re: Euh, tu dors?

Message par boulette »

J'aime beaucoup. Format carré tip top, mais je le trouve un peu trop centré su la hauteur ce bras... Peut-être un tout p'tit peu dur comme traitement, mais pour moi ça marche. ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'aime bien ta photo, elle est pleine de douceur ! Le format carré est très adapté :D Là aussi, l'idée est très bonne...

Je ferais deux ou trois remarques :wink:

D'abord le titre. Avec une photo comme celle là, on cherche d'avantage de sensualité... Je le trouve pas trop adapté à moins que la photo provienne d'une série.

D'autre part, les blancs sont cramés (scan difficile??), c'est un peu violent et cela enlève une part de sa douceur et de la texture du lit. C'est une neige en plein soleil !

Puis la PDC est bof AMHA. Dommage d'être si court alors que le fond est neutre, du coup les bords du lit perdent de leur netteté et n'apporte rien à la photo. Utilise un pied si tu as besoin d'une pose plus longue :evil:

8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi je constate une chose. c'est que cette photo est dans la rubrique portrait. alors qu'elle ne represente pas un visage.

donc chez moi je l'interprete comme le portrait d'une energie.
et ca rejoins la remarque de Big Dude Max sur le titre (titre tres forumiste ;)) : il s'agit en fait d'avantage d'un portrait du Repos, que du portrait de quelqu'un (à qui l'auteur s'adresse en demandant s'il dort).

d'un point de vue technique, je trouve que ton cadrage tres centré sur la main est super bien géré. souvent on entends dire que la regle du "faut pas cadrer pile au milieu" est fausse, ou qu'au contraire elle est vrai. il se trouve en effet que dans une dynamique basique, les photos s'en sortent mieux quand le sujet n'est pas au centre.

j'ai bien dit dans une dynamique basique. ce qui n'est pas reellement le cas ici.
d'abord parcequ'on est amené par les plis du drap vers le bras. ensuite parceque la diagonale derriere entre le noir et le drap, rompt les volumes. pour en creer de nouveaux. et c'est là que l'harmonie se fait.

tu disais ne pas etre inspiré ces temps ci. cette photo n'est pas du tout un chef d'oeuvre. mais elle demontre clairement comment les regles se transgressent par elles meme. et si elle ne m'emeut pas des masses, elle me laisse vraiment dans la reflexion sur la compo. ce que j'apprecie.

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Une bonne idée, bien mise en oeuvre.
Je trouve que tu as fait le bon choix de PDC, seule la main est nette, le drap flouté ajoutant au velouté.
Par contre, les hautes lumières cramées, et l'éclairage trop dur, souligné par le fond noir, ne sont peut-être pas des plus adaptés. Un photo comme ça on la voudrait faite de douceur et de volupté !
Le centrage du sujet ne me dérange pas. Je pense que la régle du "faut pas cadrer pile au milieu" (copyright tErU :lol: ) est surtout valable en 35mm, en mf c'est plus courant et moins choquant de centrer son sujet.
GroovyBrownie
Expert
Expert

:)

(pfff les alertes ne fonctionent qu'une fois sur deux...).

merci pour le feedback.
et merci tErU :wink:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je trouve la lumière très dure. Cette photo m'évoque quelque chose de sinistre, pas vraiment glamour. Mais peut-être était-ce voulu?
GroovyBrownie
Expert
Expert

C'est vraiment pris à la volée, une main, je cadre, mise au point je déclenche.
Plutôt surpris par le résultat qui ne donne pas se que j'attendais. Je voyais quelque chose de doux (comme vous le dites tous) et je me retrouve avec ce contraste tres fort et un résultat plutôt glauque, sinistre, voila pour le titre...
Larivière> bien vu.

Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Le titre ne colle pas c'est pour moi, mais plus j'y reviens plus cette photo me plait telle qu'elle malgrés ses défauts. Etonnament le fort contraste et les blancs cramés ne me gênent pas plus que ça ici.

Le rendu est très particulier au final et évoque un peu certains clichés de Bill Brandt ou Ralph Gibson.

En bref j'aime bien :wink:
GroovyBrownie
Expert
Expert

Merci d'avoir pris le temps :)

Au premier coup d'oeil, j'ai laisser cette image dans mon classeur de négatifs et au fond de mon disque-dur.
Je suis tomber dessus il y à quelques jours et c'est seulement à ce moment "qu'elle m'a parlé".
Répondre

Retourner vers « Portrait »