Bonjour !
Je vais partir une semaine à Toulouse et il risque d'y avoir du soleil (du moins je l'espère) et donc je me demandais si c'était utile de d'exposer une 100 iso (foma ou apx) à 50 iso.
Qu'en pensez-vous ?
Et puis comment les développer, sachant que j'utilise du rodinal ou du D76 de temps en temps ?
50 au lieu de 100
- thibaud
- Expert

- Jérôme
- Gourou

Re: 50 au lieu de 100
On conseille habituellement de raccourcir la durée du développement de 20 à 25% en cas de surexposition d'1 IL.
Toutefois, la Foma 100 encaisse parfaitement, sans modifier le temps de traitement et sans différence de densité/contraste vraiment visible par rapport aux autres vues, une surexposition d'1 IL ( et même jusqu'à 2 IL en sousexposition
Si ton boîtier dispose au moins du 1/1000, une 100 ne devrait pas te poser de problème (même à Toulouse !), sauf si tu souhaites photographier absolument à pleine ouverture. Par contre, si tu es limité au 1/500 ou moins, il faut en tenir compte.
Toutefois, la Foma 100 encaisse parfaitement, sans modifier le temps de traitement et sans différence de densité/contraste vraiment visible par rapport aux autres vues, une surexposition d'1 IL ( et même jusqu'à 2 IL en sousexposition
Si ton boîtier dispose au moins du 1/1000, une 100 ne devrait pas te poser de problème (même à Toulouse !), sauf si tu souhaites photographier absolument à pleine ouverture. Par contre, si tu es limité au 1/500 ou moins, il faut en tenir compte.
- thibaud
- Expert

Mon boitier monte jusqu'à 1/4000 mais je voulais surtout savoir si ça pouvait obtenir un grain plus fin ou améliorer la contraste !
Qu'en penses-tu ?
Qu'en penses-tu ?
- Larivière
- Gourou

j'ai lu quelque part qu'il pouvait être astucieux d'utiliser de la 400 lorsque la lumière était très forte, de façon à compenser un peu les contrastes excessifs.
Quid?
Quid?
- MMP
- Super Gourou

A condition de l'utiliser à ISO 200 et de la développer en douceur. Par exemple de la Tri-X à 200 dans du D76 en dilution 1+2 (14 minutes pour ma part), et on obtient une bonne compensation des contrastes dues aux hautes lumières.Larivière a écrit :J'ai lu quelque part qu'il pouvait être astucieux d'utiliser de la 400 lorsque la lumière était très forte, de façon à compenser un peu les contrastes excessifs.
Quid?