50 au lieu de 100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thibaud
Expert
Expert

50 au lieu de 100

Message par thibaud »

Bonjour !

Je vais partir une semaine à Toulouse et il risque d'y avoir du soleil (du moins je l'espère) et donc je me demandais si c'était utile de d'exposer une 100 iso (foma ou apx) à 50 iso.

Qu'en pensez-vous ?

Et puis comment les développer, sachant que j'utilise du rodinal ou du D76 de temps en temps ?
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: 50 au lieu de 100

Message par Jérôme »

On conseille habituellement de raccourcir la durée du développement de 20 à 25% en cas de surexposition d'1 IL.

Toutefois, la Foma 100 encaisse parfaitement, sans modifier le temps de traitement et sans différence de densité/contraste vraiment visible par rapport aux autres vues, une surexposition d'1 IL ( et même jusqu'à 2 IL en sousexposition :D

Si ton boîtier dispose au moins du 1/1000, une 100 ne devrait pas te poser de problème (même à Toulouse !), sauf si tu souhaites photographier absolument à pleine ouverture. Par contre, si tu es limité au 1/500 ou moins, il faut en tenir compte.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Mon boitier monte jusqu'à 1/4000 mais je voulais surtout savoir si ça pouvait obtenir un grain plus fin ou améliorer la contraste !

Qu'en penses-tu ?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

j'ai lu quelque part qu'il pouvait être astucieux d'utiliser de la 400 lorsque la lumière était très forte, de façon à compenser un peu les contrastes excessifs.
Quid?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Larivière a écrit :J'ai lu quelque part qu'il pouvait être astucieux d'utiliser de la 400 lorsque la lumière était très forte, de façon à compenser un peu les contrastes excessifs.
Quid?
A condition de l'utiliser à ISO 200 et de la développer en douceur. Par exemple de la Tri-X à 200 dans du D76 en dilution 1+2 (14 minutes pour ma part), et on obtient une bonne compensation des contrastes dues aux hautes lumières.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »