Comme je mettais en route mon nouvel agran Meopta Magnifax 4 et ses Nikon El-Nikkor N, 6 lentilles, associés (années 70-80), je me suis amusé à un petit comparatif sans prétention. Jusqu’à maintenant j’utilisais des El-Nikkor non-N, 4 lentilles (années 60-70), donc précédente génération des Nikon, sur mon Meopta Opemus III. Et comme j’en étais content pour ce que je faisais, j’ai voulu voir.
On lit tant d’avis différents sur tout et rien que je voulais un peu mettre en pratique, à titre et usage personnel, un essai en vraie grandeur, même sans rien de scientifique. Donc, ici, pas de mire ou d’appareil de mesure sophistiqué. Juste mon regard et à la façon de ce que j’ai l’habitude de faire…
Un crop au centre du champ et un crop au bord, et toutes choses identiques par ailleurs.
Voilà ce que j’en tire :
1) Nikon El-Nikkor 50 f/4 vs Nikon El-Nikkor 50 f/2.8 N, diaphs à 5.6, néga 24x36 :
- Tirage au format 18x24 (x6.6): impossible de voir une différence, les deux objos rendent la même chose.
- Tirage au format 30x40 (x11): très difficile de voir une véritable différence sans prendre une loupe x5, et encore, il faut vraiment scruter les micro-détails pour dire que, ah, oui, ça semble mieux défini. Un fili-poil d’avantage au 2.8N, surtout sur le bord… Les crops côte-à-côte, on « sent » à l’œil un poil plus de pêche avec le 2.8N en regardant bien. Mais les substituer l’un à l’autre sur un mur, impossible de dire lequel est lequel.
- Tirage au format 40x60 (x16.5) : difficile de voir une différence à l’œil sans les avoir côte-à-côte. Crops côte-à-côte, on ressent que le tirage au 2.8N est un peu plus pêchu, un poil plus contrasté et un peu plus « fin » dans les détails. A la loupe x5, on se rend compte que le 2.8N est un peu plus performant dans la définition des détails, notamment sur le bord.
Juste pour le plaisir des zeuilles, deux crops avec le 50 f/2.8 N, centre et bord, à x16.5 (tirage 40x60) :
Kodak Tri-X400, D76, Bessa R3M + Voigt Heliar Classic 50 f/2
Au centre:

Au bord:

Petit aparté :
C’est complètement dingue cet ensemble Tri-X400 + D76 + Heliar Classic 50 f/2 à la pdv + Nikon 50 f/2.8 au tirage : un extraordinaire rendu et une précision des détails époustouflante sur un tirage 40x60! J’avais un sourire grand jusqu’aux oreilles en faisant mes petits tests…
Les optiques Cossina-Voigt, c'est quand même quelque chose !
2) Nikon El-Nikkor 75 f/4 vs Nikon El-Nikkor 80 f/5.6 N, diaphs à 8, néga 4.5x6.
Il faut atteindre le grandissement x10, donc un tirage de 45x65, pour très-très légèrement percevoir une différence, et encore, à la loupe x5 en scrutant les détails. Substitués l’un à l’autre, les crops paraissent identiques. Un très léger mieux peut-être sur le bord, et encore... Le tirage au 80 f/5.6 apparaît à l’œil un poil plus pêchu et plus fin cependant…
En fait, on a la même sensation visuelle que pour le grandissement x11 (tirage 30x40 en 24x36) ci-dessus. Normal je pense, eu égard aux technologies respectives des N et non-N…
Et je vous fais grâce de mes mauvais scans…
Alors, quoi ?
Ben que malgré tous les avis hyper-ampoulés concernant les El-Nikkor N 6 lentilles comparés au bashing idiotement répandu sur les pré-N 4 lentilles, je trouve que ce sont, les uns comme les autres, de très bons objos Nikon d’agrandisseurs : tout dépend de l'utilisation qu'on voudra en faire.
A des tailles d’agrandissement « courantes », jusqu’à des x8 ou x10, les non-N 4 lentilles sont suffisants. Par contre, au-delà de ces valeurs, et si l’on souhaite du « raffiné », on optera pour du N 6 lentilles.
A noter cependant : le 75 f/4 acceptera jusqu’au négatif 6x6 tandis que le 80 f/5.6 acceptera jusqu’au 6x7…
Du coup, je pense que les Nikon non-N 4 lentilles seront dédiés à mon Opemus III pour des tirages jusqu’au 8x10 pouces, tandis que les Nikon N 6 lentilles seront associés au Magnifax 4 pour les agrandissements de tailles supérieurs…
Elle est pas belle, la vie !?
PS : Euh, bon. En fait, je me rends compte, en final, que j’enfonce des portes ouvertes.
Mais pas grave : au moins j’aurais vu par moi-même…
Edité suite au post de PhilB plus loin