Quel révélateur pour la TriX 400 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel révélateur pour la TriX 400 ?

Message par bbjm »

Pour le style de grain fin que tu cherches le Xtol est le plus facile à trouver.

Les D76/ID11 donne un grain avec plus de "caractère", certains aiment ... perso je préfère la finesse et les nuances du Xtol.

Après, on trouve aussi, l'Atomal ATM 49 qui va donner un rendu avec une belle gamme de gris et un grain bien contenu.
C'est de la poudre, comme le Xtol, en 3 sachets celui là, qui se mélange aussi facilement et se conserve bien.

Il ne faut pas prendre peur à faire 5l de révélo quand on voit le prix du sachet ... ceux pour 1l coutent bien trop cher en proportion.

On fait bien le mélange dans un bidon de 5l (Xtol ou ATM49) on laisse reposer 24h, mais il ne faut pas le laisser dans ce bidon qui ne sera que trop peu compressible !.
Le mieux est de transvaser le tout dans des bouteilles d'eau minérales (bien compressibles) de 1l ou de 50cl ...
L'ennemi de la bonne conservation est l'air et la lumière.
Dans ces bouteilles sans air ni lumière, le révélo se conserve entre 9 mois et 1 an. Donc si au bout d'un an tu n'as consommé que 3l5 disons, tu n'auras pas perdu grand chose en termes de sous.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En exposant la Tri-X à 200 ISO, on conserve le caractère de cette pelloche, et on diminue le grain.
Elodie B.
Débutant
Débutant

Message par Elodie B. »

merci @bbjm, c'est très clair
Elodie B.
Débutant
Débutant

Message par Elodie B. »

Georgesh a écrit :En exposant la Tri-X à 200 ISO, on conserve le caractère de cette pelloche, et on diminue le grain.
il va falloir que je me fasse des fiches :lol:
Tu veux dire en surexposant d'un stop, tu ne compenses pas derrière au développement ?
Encore un truc à tester :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On règle la sensibilité du boitier sur 200 ISO, et on développe avec les temps conseillés pour 200 ISO.

http://www.bw-reeltime.com
tous les temps conseillés
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :En exposant la Tri-X à 200 ISO, on conserve le caractère de cette pelloche, et on diminue le grain.
C'est bien vrai ... je ne le fais pas assez ...

Elodie B. a écrit : il va falloir que je me fasse des fiches :lol:
In-dis-pen-sa-ble le petit carnet de labo :lol:
Elodie B. a écrit : Tu veux dire en surexposant d'un stop, tu ne compenses pas derrière au développement ?
Non il faut sous-dev si tu sur-ex
et inversement il faut sur-dev. si tu sous-ex.

TriX avec Xtol 1+1, c'est:
9mn pour du 400 asa
7mn45 pour du 200 asa
10 mn pour du 800 asa
etc

voir MDC: http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
ciol_tr
Intéressé
Intéressé

Message par ciol_tr »

Un petit lien comparatif :
http://www.fotoimport.no/filmtest/filmTriX.html

il suffit de cliquer sur le nom des révélateurs en haut des images pour voir la différence:)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :y a plus qu'a choisir le révélateur :wink: http://www.fotoimport.no/filmtest/filmTriX.html
Déja cité :mrgreen:

A noter: je ne sais pas pourquoi dans ce lien la TriX a été sur-dev pour le Xtol (10mn au lieu de 9mn ...) :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça ne me choque pas plus que ça, car la courbe des mesures des densités est très bonne, avec un respect de la sensibilité ce qui n'est pas courant, quand on compare les autres films et autres révélateurs :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ya un truc qui me chiffonne sur les courbes ISO de la Tmax 400 http://www.fotoimport.no/filmtest/fkxtol.html, sur un RP un test de la nouvelle Tmax400 était de ISO650
alors si c'était le cas la courbe rouge devrait être au dessus de la bleu, non ?
bon la on dérive un peu...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas comment est établi la courbe iso, ni la droite posée sur ces courbes.
J'imagine qu'il ont construit au moins le même graphique pour tout les essais présentés, mais de la à comparer avec des essais de RP :roll: Peut être que RP donné une valeur pour un gamma plus élevé, pour agrandisseur à éclairage diffusé.
Ces courbes sont bien pour comparer les couples film/révélateur, c'est pas si fréquent de trouver ça, même si on aimerai plus de détail sur leur méthode.
Ce que j'ai constaté sur les films dont j'ai tracé des courbes, c'est qu'ils font rarement la sensibilité annoncée si l'on veut conserver un gamma correct autour de 0,55
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

bbjm a écrit :
Oriu a écrit :y a plus qu'a choisir le révélateur :wink: http://www.fotoimport.no/filmtest/filmTriX.html
Déja cité :mrgreen:

A noter: je ne sais pas pourquoi dans ce lien la TriX a été sur-dev pour le Xtol (10mn au lieu de 9mn ...) :shock:
Elle n'est pas sur-développée, ce sont les temps Kodak qui sont généralement trop courts.
Perso, et ça n'engage que moi, toutes mes 400 (135, 120, Tmax, TriX, HP5+), que ce soit dans du D76 ou du X-Tol (à 1+1) c'est :
- 12 min à 400
- 15 min à 800
- 18 min à 1600
Ca correspond grosso-merdo aux temps donnés par Ilford (HP+5 dans ID11 1+1)
Par contre je n'agite qu'une fois par minute (5 retournements).
J'ai tendance à rajouter 30 sec à une minute si j'ai le sentiment que j'ai peiné à atteindre les 20 degrés ou que le révélo est en fin de vie.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A consulter aussi, sans avoir besoin d'aller bien loin, les tables de développement réalisées par coignet qui est un contributeur de longue date de ce forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Coignet a réalisé un très gros travail de compilation des données fabriquant très utile, c'est la meilleur base de départ pour le traitement des films. Ensuite chacun peut adapter légèrement ces données.
Elodie B.
Débutant
Débutant

Message par Elodie B. »

Georgesh a écrit :A consulter aussi, sans avoir besoin d'aller bien loin, les tables de développement réalisées par coignet qui est un contributeur de longue date de ce forum.
Merci pour le lien (et quel boulot ! :bienjoue: )

Bon je récapitule.
Grâce à vous tous j'ai finalement trouvé mon 1er révélateur : ce sera Xtol
Je me base sur les tables pour les temps (soit celle de Coignet soit Massive dev chart)
Et puis je reviendrai poster mes résultats et mes questions

Petite question subsidiaire : un sous-developpement donne quoi : un manque de contraste ?

Merci encore à tous
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

mister_orange a écrit : Perso, et ça n'engage que moi, toutes mes 400 (135, 120, Tmax, TriX, HP5+), que ce soit dans du D76 ou du X-Tol (à 1+1) c'est :
- 12 min à 400
- 15 min à 800
- 18 min à 1600
J'ai tendance à rajouter 30 sec à une minute si j'ai le sentiment que j'ai peiné à atteindre les 20 degrés ou que le révélo est en fin de vie.
C'est effectivement très approximatif ... une TriX dans du Xtol 1+1 pendant 12 mn doit ressortir non pas à 400 asa mais à 1,5 stop au dessus :-**

Les temps Kodak ne sont pas courts, je les pratique régulièrement avec bonheur et avec l'agitation "Kodak" :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :A consulter aussi, sans avoir besoin d'aller bien loin, les tables de développement réalisées par coignet qui est un contributeur de longue date de ce forum.
C'est effectivement un bon travail de compilation des notices constructeurs ... mais souvent malheureusement incomplètes :?

Exemple: la TriX@200 dont on parlait plus haut n'y figure pas !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Elodie B. a écrit :[
Grâce à vous tous j'ai finalement trouvé mon 1er révélateur : ce sera Xtol
Je me base sur les tables pour les temps (soit celle de Coignet soit Massive dev chart)
Et puis je reviendrai poster mes résultats et mes questions

Petite question subsidiaire : un sous-developpement donne quoi : un manque de contraste ?

Merci encore à tous
Certaines données de Massive dev chart sont a prendre avec précaution :roll:

Un sous développement donne un contraste faible, un sur développement un contraste trop fort
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

bbjm a écrit :
mister_orange a écrit : Perso, et ça n'engage que moi, toutes mes 400 (135, 120, Tmax, TriX, HP5+), que ce soit dans du D76 ou du X-Tol (à 1+1) c'est :
- 12 min à 400
- 15 min à 800
- 18 min à 1600
C'est effectivement très approximatif ... une TriX dans du Xtol 1+1 pendant 12 mn doit ressortir non pas à 400 asa mais à 1,5 stop au dessus :-**

Les temps Kodak ne sont pas courts, je les pratique régulièrement avec bonheur et avec l'agitation "Kodak" :lol:
Comment tu expliques les différences de temps (pour la TriX) entre le D76 et l'ID11 qui sont les mêmes révélos ?
La HP5+ c'est 13 min à 1+1 dans du D76 ou de l'ID11
Pourquoi la TriX serait différente ? En quoi ???
Autre exemple : Quand tu prends la fiche du XTol, tu lis qu'il faut (à dilution égale) développer plus longtemps de la 125 ASA (FP4+, 10 min) que de la TriX (9 min à 400-800 ASA). Perso, ça me fait halluciner …
J'en arrive à me demander si la TriX fait réellement 400 …
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chaque film a sa courbe densité/durée dév propre. Il peut avoir certain film 100 iso qui demande un temps de développement inférieur, égale ou supérieur au 400iso, il n'y a pas de règle pré-déterminée, c'est uniquement les essais et mesures qui déterminent les durées respectives à chaque couple film/rev à un gamma donné et une sensibilité donnée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »