Premières intérogations dans mon labo tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tamaryo
Intéressé
Intéressé

Premières intérogations dans mon labo tirage

Message par tamaryo »

Bonjour à tous!

Je post ici un message car j'ai plusieurs petits soucis dans mon labo et je n'ai pas encore beaucoup d’expériences, peut être que vous allez pouvoir m'éclairer :)

Tout d'abord mon matériel (j'ai un récupéré un lot entier de plusieurs cartons et il y a toujours des choses dont je ne sois pas à quoi ca sert):
Durst M670 couleur
objectif Rodenstock apo-rodagon 1:2,8 f:50mm
Ampoule neuve alogène 12V/100w OSRAM
plusieurs vieilles boites de papiers RC et baryté de toutes tailles (AGFA, Ilford, tetenal), vieilles de 10 à 20 ans voir 30 ans même.
une boite neuve de papier RC ADOX MCP 312 (12x18cm)

Mes problèmes:

Je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais avec l'ampoule qui était avec l'agrandisseur, elle a rapidement rendu l'âme...J'en ai acheté une autre et depuis j'ai l'impression que les temps sont beaucoup plus court mais carrement TROP court pour gérer l'exposition!! Es ce qu'un temps de 5 ou 6 secondes avec une ouverture à 16 pour un papier neuf RC ADOX MCP 312 (12x18cm) est quelque chose de normal avec un filtrage de 20 jaune et 60 magenta? Pire comme essai: 1 seconde! avec un papier super vieux baryté AGFA de grade fixe 3 taille 12x18, sans filtrage sur la tête et à ouverture 16!
Pour ces essais j'ai utilisé du révélateur dektol à dilution normale et 3mn dans le bac. J'ai aussi essayé plus grand avec du très vieux papier tetenal TT Speed SW-Papier (PE) 18x24 grade fixe 3 et la bonne expo était de 4 secondes, ouverture 16, j'ai même mis du filtrage magenta 170 pour essayer d'augmenter le temps!

Autre chose concernant le passe negatif:
Existe t il une raison que sur une des plaques du passes vue l'ouverture est de 25x37 et sur l'autre 23x35???
Je suis tenté à limer celle de 23x35 pour qu'elle soit comme l'autre. D'après mes premières experiences je trouve plus intelligent d'avoir le passe vue un poil plus grand que le negatif et recadrer si besoin avec le margeur. Et comme ca j'ai la possibilité de pouvoir projeter tout le négatif. Je vous demande car avant de limer j'aimerais etre sur de ce que je fais car ca ne parait pas facile a trouver ce genre de pièces...

Autre petit souci:
Vous allez peut être trouvé ça bizarre comme question mais je suis encore débutant ;) Comment ça se fait que lorsque je mets mon papier par exemple un 12x18 et que je veux une marge tout autour de 5mm, je me retrouve avec toujours l'obligation de couper plus la photo dans le sens de la longueur? Si je mets toute la photo dans le sens de la longueur je serais obligé de mettre plus de marge dans la largeur, es ce que vous me comprenez? ;)

Maintenant sur le tirage:
J'ai essayé les filtres multigrades et maintenant j'essaye de me familiariser avec la tete multigrade car c'est plus partique pour les papiers RC. J'ai l'impression qu'avec la tete multigrade les blancs et les noirs sont moins profonds? Moins de contraste? (c'est une impression et je n'ai fais de tests précis) Es ce possible? Obtient-on une meilleure qualité avec du papier à grade fixe et sans filtre?

Merci d'avance :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premières intérogations dans mon labo tirage

Message par Oriu »

Les papiers récents sont plus sensibles que les anciens à grade fixe, car ils sont prévu pour être exposé avec une lumière filtrée.
Un papier à grade est sensible au UV, au bleu et un peu au vert, mettre un filtre magenta ne coupera pas grand chose en longueur d'onde, il vaut vieux rajouter du filtre Yellow qui va faire chuter rapidement le rendement actinique de la lumière.
Un papier à grade variable est composé de 2 couches, 1 surtout sensible au bleu de garde extra dur et 1 surtout sensible au vert extra-douce (c'est pour simplifier)
Quand on filtre avec le Magenta, il n'y a que le bleu qui passe et donc le grade est extra dur.
Quand on filtre avec le Yellow, il n'y a que le vert qui passe, le bleu est bloqué, le grade est extra doux.
Le mélange des deux filtrages M et Y donne tous les grades intermédiaires (voir documentation des papiers)
Pour les cadres du porte film c'est normal d'avoir 2 tailles, il y a 2 usages, soit on utilise que les cadres et dans ce cas il faut mettre le plus grand en haut et le plus petit en bas.
Deuxième usage, c'est en mettant une verre anti Newton en Haut du porte film et un cadre en bas, avec le petit cadre les bords sont au format 24x36, avec l'autre on peut faire des marges noires.

Pour les marges c'est normal de ne pas avoir le format 24x36 proportionnel au papier, la proportion H/L du 24x36 est différent des H/L des papiers
tamaryo
Intéressé
Intéressé

Message par tamaryo »

Merci beaucoup Oriu pour tes éclairages!

Oui c'est aussi ce que je pensais que les papiers récents étaient plus sensible, d'ou ma surprise de mes essais avec les vieux papiers a grade fixe et des temps d'expo encore plus court et dur à gérer!
Pour le grade fixe je vais essayer de mettre du filtre jaune comme tu dis pour faire augmenter le temps car 1 seconde c'est un peu court pour gérer quoi que ce soit!

J'avais compris que le yellow adoucit et le magenta durcit, je bouge les deux ensemble pour garder le même temps d'expo. Cela dit c'est assez théorique pour l'instant et il faudrait que fasse des essais pour affiner les valeurs des tableaux que j'ai (d'ailleurs j'en ai plusieurs avec des valeurs différents...). Quelqu'un aurait une méthode de travail pour bien déterminer les valeurs de yellow et magenta avec les même temps d'expo?

Merci pour l'info des passes vues! Il faut que je regarde mais je crois que dans mon lot j'ai justement ce verre anti-newton :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le double filtrage, il faut prendre le tableau page 3 http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 591755.pdf c'est une bonne base de départ, car chaque papier est légèrement différent, c'est difficile d'avoir les réglages bon pour Ilford, Foma,Tetenal........

En mettant un filtrage de 30 à 50 en Yellow le temps devrait pas mal augmenter pour les papiers à grades fixes, si c'est pas assez il suffit d'augmenter le filtrage.
Un temps d'exposition de 10s mini est souhaitable pour avoir la possibilité de maquiller un peu.
Si la lampe est vraiment trop puissante, il y a moyen de mettre une lampe moins puissante genre 75W si on arrive à en trouver avec la même tension
tamaryo
Intéressé
Intéressé

Message par tamaryo »

Oui j'ai utilisé ce tableau d'ilford et c'est vrai que c'est différent pour chaque papier, d'ailleurs le tableau du manuel de mon agrandisseur (durst m670) me dit de mettre des valeurs plus élevés de Y et M pour le même grade. Dans l'idéal ce que je recherche c'est une méthode qui me permettrait de faire mon propre tableau le plus juste possible pour 1 papier particulier pour éviter de toujours devoir faire pleins d'essais. J'ai trouvé ca sur le net mais ca parait tellement compliqué...:http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html

C'est vrai que 10 secondes c'est confortable mais je n'ai jamais réussi a faire autant même avec des valeurs Yellow et Magenta élevées, et toujours avec une ouverture de l'objectif à 16!
Je pense que prendre un ampoule de 75W/12V est ma dernière solution. A moins qu'il y a encore des filtres qui réduisent la luminosité qu'on peut mettre quelque part?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il existe des filtres gris gélatine de densité 0,3; 0,6; 0,9 c'est 1 diaph de moins par 0,3 de densité.

La méthode donnée sur l'article de galerie photo est la seule méthode précise, mais c'est valable uniquement pour quelqu'un qui utilise un seul papier pour tout ses tirages.
Autrement il n'y a que les bouts d'essais qui comptent, je suis passé au splite grade et donc à chaque tirage c'est des bouts d'essais, cette méthode est très pratique avec une tête couleur
tamaryo
Intéressé
Intéressé

Message par tamaryo »

C'est quoi le split grade? :o
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est faire 2 expositions, 1 avec le filtrage extra doux et 1 autre avec le filtrage extra dur, c'est le ratio des 2 expositions qui donne les grades. En réalité le grade n'a plus d'importance, c'est le résultat des tests qui donne les bons réglages, sans savoir à quel grade ça correspond.
ça fonctionne uniquement avec les papiers à grades variables
tamaryo
Intéressé
Intéressé

Message par tamaryo »

Super intéressent, merci en tout cas pour ces infos.
Bon je pense que je vais expérimenter ce genre de technique lorsque je maîtriserai plus les bases. Je viens de commander le livre de Bachelier pour avoir plus de théorie sur le tirage notamment.
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi que les fabricants de papier ne donnent pas un format proportionnel au négatif 24x36. D'ailleurs pourquoi il n'existe pas de papier carré pour le moyen format?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le carré ça existe, il y a Adox qui découpe des papiers au carré, mais finalement c'est pas moins cher, la découpe permet de faire des bouts d'essais
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »