Je post ici un message car j'ai plusieurs petits soucis dans mon labo et je n'ai pas encore beaucoup d’expériences, peut être que vous allez pouvoir m'éclairer
Tout d'abord mon matériel (j'ai un récupéré un lot entier de plusieurs cartons et il y a toujours des choses dont je ne sois pas à quoi ca sert):
Durst M670 couleur
objectif Rodenstock apo-rodagon 1:2,8 f:50mm
Ampoule neuve alogène 12V/100w OSRAM
plusieurs vieilles boites de papiers RC et baryté de toutes tailles (AGFA, Ilford, tetenal), vieilles de 10 à 20 ans voir 30 ans même.
une boite neuve de papier RC ADOX MCP 312 (12x18cm)
Mes problèmes:
Je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais avec l'ampoule qui était avec l'agrandisseur, elle a rapidement rendu l'âme...J'en ai acheté une autre et depuis j'ai l'impression que les temps sont beaucoup plus court mais carrement TROP court pour gérer l'exposition!! Es ce qu'un temps de 5 ou 6 secondes avec une ouverture à 16 pour un papier neuf RC ADOX MCP 312 (12x18cm) est quelque chose de normal avec un filtrage de 20 jaune et 60 magenta? Pire comme essai: 1 seconde! avec un papier super vieux baryté AGFA de grade fixe 3 taille 12x18, sans filtrage sur la tête et à ouverture 16!
Pour ces essais j'ai utilisé du révélateur dektol à dilution normale et 3mn dans le bac. J'ai aussi essayé plus grand avec du très vieux papier tetenal TT Speed SW-Papier (PE) 18x24 grade fixe 3 et la bonne expo était de 4 secondes, ouverture 16, j'ai même mis du filtrage magenta 170 pour essayer d'augmenter le temps!
Autre chose concernant le passe negatif:
Existe t il une raison que sur une des plaques du passes vue l'ouverture est de 25x37 et sur l'autre 23x35???
Je suis tenté à limer celle de 23x35 pour qu'elle soit comme l'autre. D'après mes premières experiences je trouve plus intelligent d'avoir le passe vue un poil plus grand que le negatif et recadrer si besoin avec le margeur. Et comme ca j'ai la possibilité de pouvoir projeter tout le négatif. Je vous demande car avant de limer j'aimerais etre sur de ce que je fais car ca ne parait pas facile a trouver ce genre de pièces...
Autre petit souci:
Vous allez peut être trouvé ça bizarre comme question mais je suis encore débutant
Maintenant sur le tirage:
J'ai essayé les filtres multigrades et maintenant j'essaye de me familiariser avec la tete multigrade car c'est plus partique pour les papiers RC. J'ai l'impression qu'avec la tete multigrade les blancs et les noirs sont moins profonds? Moins de contraste? (c'est une impression et je n'ai fais de tests précis) Es ce possible? Obtient-on une meilleure qualité avec du papier à grade fixe et sans filtre?
Merci d'avance