objectifs d'agrandisseur pour 24x36 et 6x6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mikmak

objectifs d'agrandisseur pour 24x36 et 6x6

Message par mikmak »

Salut la compagnie,

Je suis en train de collecter du matos pour monter un labo photo noir et blanc (dans un premier temps). J'ai déjà deux agrandisseurs: un Durst M670 BW équipé pour le 24x36 récupéré pour pas un rond, et un Meopta opemus 6 avec une tête couleur que j'ai acheté pas cher du tout, car le Durst coutait trop cher à équiper pour le 6x6 (passe vue, condenseur, très difficiles à trouver donc très chers) Il me manque des plaques en verre pour le Meopta que je peux trouver pas cher sur un site anglais et un objectif pour le 6x6.

Voila ou je veux en venir.

J'ai deux objectifs 50mm qui sont réputés de bonne qualité, un Rodenstock Rodagon 2.8/50 en très bon état et un Durst Neonon 2.8/50 quasi-neuf mais qui a les lames du diaphragme un peu grasses. Les deux optiques sont en très bon état.

Comme j'ai pas trop de sous, je voudrais en revendre un des deux pour acheter un 80mm, ou encore mieux: faire un troc. Mais je veux garder le meilleur !

Et pour avoir une certaine cohérence, je voudrais un bon objectif pour le 6x6, qui laisse "s'exprimer" les images du rolleicord !

Ma question est donc:

je refourgue lequel des deux cailloux? et je cherche quoi comme très bon 75 ou 80mm pas cher du tout?

merci d'avance pour vos éclairages :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectifs d'agrandisseur pour 24x36 et 6x6

Message par bbjm »

Si j'ai tout compris tu veux "refourger" un cul de bouteille en 50mm pour avoir en échange un bon 80 mm !
C'est ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les deux sont bons, Durst n'a pas fabriqué d'objectif, c'était soi Schneider ou Rodenstock qui fabriquait pour Durst. Le mieux c'est de prendre le plus propre, ou faire des tests
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

c'est schneider qui fait les objos durst. le durst doit être l'equivalent du schneider componon 2.8 / 50
je ne crois pas qu'il y a un grande difference de qualité entre les deux, c'est plutôt quel rendu on prefere.

Cdt.

-paul
mikmak

Message par mikmak »

salut,

et merci pour vos réponses, ça fait plaisir
bbjm a écrit :Si j'ai tout compris tu veux "refourger" un cul de bouteille en 50mm pour avoir en échange un bon 80 mm !
C'est ça ?
j'avoue que ma phrase était un peu mal tournée, le terme "refourguer" n'étant pas d'après moi péjoratif !
et je ne pensais pas qu'on pouvait qualifier de "cul de bouteille" le rodagon et le neonon.
cela dit, un troc peut être asymétrique: rien n'empeche un cul de bouteille d'être surmonté d'un kilo de très bon vin de bourgogne par exemple pour faire pencher la balance et "équilibrer" un troc.
Oriu a écrit :les deux sont bons, Durst n'a pas fabriqué d'objectif, c'était soi Schneider ou Rodenstock qui fabriquait pour Durst. Le mieux c'est de prendre le plus propre, ou faire des tests
alchemist a écrit :c'est schneider qui fait les objos durst. le durst doit être l'equivalent du schneider componon 2.8 / 50
je ne crois pas qu'il y a un grande difference de qualité entre les deux, c'est plutôt quel rendu on prefere.

Cdt.

-paul
je crois que c'est plutôt Pentax qui est à l'origine du Neonon, et il me semble avoir lu sur un forum anglophone que c'est plutôt de la bonne came et assez recherché.

contrairement aux objectifs "Durst Componon" fabriqués par Schneider, il n'y a aucune mention schneider kreuznach sur cet objectif, qui ne ressemble ni à un componon ni a un rodagon, d'ailleurs la mention "lens made in japan" ne laisse pas trop de doute là-dessus.

puisque c'est pas facile d'avoir des infos sur ce neonon, il est peut être effectivement plus sage d'attendre d'avoir le reste du matos et de faire des essais, du coup je vais garder les deux pour le moment... le plus "propre" des deux esthétiquement c'est le neonon qui est vraiment comme neuf, mais il a de la graisse sur les lames du diaph, c'est grave docteur? dans un objectif de prise de vue ça ne me ferait pas peur, mais qu'en est-il pour la projection?

le diaph étant "au dessus" de la lentille, n'y a t'il pas un risque que la chaleur du faisceau lumineux qui le traverse liquéfie davantage cette graisse et que ça coule sur le verre des lentilles lors des manipulations du dit diaph?

bon, et sinon, un conseil sur une réf de 75 à 105mm? quelque chose qui ne soit pas un "cul de bouteille" ?
par exemple j'ai lu plutôt des bonnes choses sur le fujinon-ep 75mm, comme quoi c'est de la très bonne optique, et pas très cher car moins connu que nikon, rodenstock et schneider, et moins cher que le grand frère fujinon-ex mais avec le même système optique.

Du coup je voulais surtout savoir si vous connaissiez d'autres réf de bons objectifs pour le 6x6 sans avoir a payer le prix fort pour un APO-something. Mon idée n'était pas du tout d'arnaquer un photographe en lui "refourguant" de la merde mais plutôt d'avoir de bons tuyaux.

Peace

mikmak
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le gras sur les lamelles c'est pas gênant moins que sur un objectif de prise de vue, surtout sur un réflex qui fonctionne avec la pré-sélection automatique, ce qui représente la grande majorité.

Si il y a des craintes de chaleur c'est pas tellement pour l'objectif, mais il faut plutôt s’inquiéter pour le film, qui a tendance à bouger dans le porte film avec certain agrandisseur dont la lampe est en ligne directe sans miroir ni verre pour couper les infra-rouges.

En MF la qualité des optiques est moins prépondérante qu'en 24x36, car les agrandissements sont moins élevés. Faire un 24x30cm d'après du 24x36 c'est agrandir x10, et x10 sur un format 6x6 ça commence à faire un bon poster.
J'ai effectué il y a quelques semaines des comparaisons sur un 80 apo rodagon, un Fujinar 75mm, un 105mm Nikkor et un Russe Vega5 U et bien sur un agrandissement donnant un format 50x60cm à partir d'un film 6x7, j'ai peine à voir des différences même avec le Fujinar :roll:

J'ai un Fujinon EP 50 mm qui est aussi bon que le Nikon 2,8/50
mikmak

Message par mikmak »

Merci Oriu pour tés éclairages, je n'ai donc pas trop à m'inquiéter du gras sur les lamelles, c'est une bonne nouvelle.
(pourquoi est-il plus génant d'avoir du gras sur le diaphragme d'un reflex à préselection automatique? je suppose que je ne suis pas concerné avec un vieux TLR, mais juste curieux)
Pour ce qui est de la chaleur sur le film, pour l'instant je n'ai pas de plaque de verre à mettre dans le passe-vue de mon durst, seulement des caches en métal , je vais essayer d'y remédier. (est-ce qu'un verre antinewton joue aussi le rôle de "couper" les infrarouges?)
Dans l'opemus à tête couleur je vais ajouter des plaques de verre neuves au passe-vues (AN dessus et normal dessous)
C'est vrai que le facteur d'agrandissement ne sera jamais énorme avec du 6x6, et ce que tu me dis sur tes essais en MF me fait relativiser un peu sur l'importance de la qualité des optiques.
Je surveille toujours les fujinon-ep, on sait jamais, et si je ne trouve rien dans le genre, je me rabattrai probablement au dernier moment (quand j'aurai tout le reste du matos) sur une optique standard, genre componon ou el nikkor, y'en a à la pelle et pour trois fois rien sur ebay
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour un diaphragme de réflex, l'huile augmente le temps de réponse, quand on déclenche l'appareil ferme le diaphragme à l'ouverture choisie avant de remonter le miroir et d'ouvrir l'obturateur.
En présence de gras le diaphragme n'a pas le temps de se fermer à la bonne ouverture.

Le verre anti Newton ne coupe pas les infra-rouges, il sert seulement à aplanir le film sans former des franges appelées anneaux de Newton.
Sur un Durst il n'y a pas besoin de verre pour couper les IR, car il y a un miroir qui est là en autre pour absorber et dissiper les calories
mikmak

Message par mikmak »

Oriu a écrit :Pour un diaphragme de réflex, l'huile augmente le temps de réponse, quand on déclenche l'appareil ferme le diaphragme à l'ouverture choisie avant de remonter le miroir et d'ouvrir l'obturateur.
En présence de gras le diaphragme n'a pas le temps de se fermer à la bonne ouverture.
ok pigé ;) donc pas de souci effectivement sur un objectif d'agrandisseur, ni sur mon rolleicord qui n'a point d'automatisme, ni sur mon yashica electro "priorité à l'ouverture" (donc pas de mouvement de lamelles quand on déclenche. )

je vais re-démonter mon agrandisseur durst, j'ai pas vu de miroir mais j'ai du mal regarder :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »