salut,
et merci pour vos réponses, ça fait plaisir
bbjm a écrit :Si j'ai tout compris tu veux "refourger" un cul de bouteille en 50mm pour avoir en échange un bon 80 mm !
C'est ça ?
j'avoue que ma phrase était un peu mal tournée, le terme "refourguer" n'étant pas d'après moi péjoratif !
et je ne pensais pas qu'on pouvait qualifier de "cul de bouteille" le rodagon et le neonon.
cela dit, un troc peut être asymétrique: rien n'empeche un cul de bouteille d'être surmonté d'un kilo de très bon vin de bourgogne par exemple pour faire pencher la balance et "équilibrer" un troc.
Oriu a écrit :les deux sont bons, Durst n'a pas fabriqué d'objectif, c'était soi Schneider ou Rodenstock qui fabriquait pour Durst. Le mieux c'est de prendre le plus propre, ou faire des tests
alchemist a écrit :c'est schneider qui fait les objos durst. le durst doit être l'equivalent du schneider componon 2.8 / 50
je ne crois pas qu'il y a un grande difference de qualité entre les deux, c'est plutôt quel rendu on prefere.
Cdt.
-paul
je crois que c'est plutôt Pentax qui est à l'origine du Neonon, et il me semble avoir lu sur un forum anglophone que c'est plutôt de la bonne came et assez recherché.
contrairement aux objectifs "Durst Componon" fabriqués par Schneider, il n'y a aucune mention schneider kreuznach sur cet objectif, qui ne ressemble ni à un componon ni a un rodagon, d'ailleurs la mention "lens made in japan" ne laisse pas trop de doute là-dessus.
puisque c'est pas facile d'avoir des infos sur ce neonon, il est peut être effectivement plus sage d'attendre d'avoir le reste du matos et de faire des essais, du coup je vais garder les deux pour le moment... le plus "propre" des deux esthétiquement c'est le neonon qui est vraiment comme neuf, mais il a de la graisse sur les lames du diaph, c'est grave docteur? dans un objectif de prise de vue ça ne me ferait pas peur, mais qu'en est-il pour la projection?
le diaph étant "au dessus" de la lentille, n'y a t'il pas un risque que la chaleur du faisceau lumineux qui le traverse liquéfie davantage cette graisse et que ça coule sur le verre des lentilles lors des manipulations du dit diaph?
bon, et sinon, un conseil sur une réf de 75 à 105mm? quelque chose qui ne soit pas un "cul de bouteille" ?
par exemple j'ai lu plutôt des bonnes choses sur le fujinon-ep 75mm, comme quoi c'est de la très bonne optique, et pas très cher car moins connu que nikon, rodenstock et schneider, et moins cher que le grand frère fujinon-ex mais avec le même système optique.
Du coup je voulais surtout savoir si vous connaissiez d'autres réf de bons objectifs pour le 6x6 sans avoir a payer le prix fort pour un APO-something. Mon idée n'était pas du tout d'arnaquer un photographe en lui "refourguant" de la merde mais plutôt d'avoir de bons tuyaux.
Peace
mikmak