Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

dyptique

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

dyptique

Message par Michel Bouge bouge »

Image

J'arrête avec le RER après, promis. Mais j'aime bien l'assemblage !
(merci à Franck d'h0lg4.org pour l'idée !)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: dyptique

Message par tErU »

t"as clairemenr fait le choix de nous montrer toutes tes idées de combinaisons :D...

verra t'on seulement le choix final ?
ya t'il un choix final ?

ou juste t'as peur de faire un choix parceque ca enterre definitivement le truc et ca cloture la demarche ?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Non, je garderai cette association là, après j'arrête j'ai dit !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Non, je garderai cette association là, après j'arrête j'ai dit !
bien !

alors tu auras deux tirages à me faire ahahahahah !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Puisque nous avons le bonjour d' Olga, je reviens commenter la démarche. L' association de 2 images retenues dans une série, réunies pour leur donner une cohérence, le début d' un récit suggéré, implicite, ou explicite.
Comme pour parler sur h0lg4, c' est du non cheap.
Mais la démarche ressemble fort à celle des lomographes , autres cheapers affirmés. L' ambassadeur de la lomographie a fait son miel du shoot instinctif, et les murs de lomographie sont construits par association de shoots . mais après la prise de vues, une fois les photos prises. Avec un sens donné à quelques vues seulement, retenues parmi un grand nombre. Choisies après coup.
Comme si après une rafale de shoots, seuls quelques uns méritaient d' être mis en valeur.
J' aurais tendance à privilégier une démarche différente. C' est au cours du reportage , sur le terrain, dans le viseur, que je commence mon choix. mon choix de sens. Avant même de déclencher, je construis un projet. Le kaleidoscope brouillon et urbain est un impressionisme trop riche que le photographe simplifie par ses choix.
Il faut arrêter de cheaper.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :Puisque nous avons le bonjour d' Olga, je reviens commenter la démarche. L' association de 2 images retenues dans une série, réunies pour leur donner une cohérence, le début d' un récit suggéré, implicite, ou explicite.
Mais la démarche ressemble fort à celle des lomographes , autres cheapers affirmés. L' ambassadeur de la lomographie a fait son miel du shoot instinctif, et les murs de lomographie sont construits par association de shoots . mais après la prise de vues, une fois les photos prises. Avec un sens donné à quelques vues seulement, retenues parmi un grand nombre. Choisies après coup.
Comme si après une rafale de shoots, seuls quelques uns méritaient d' être mis en valeur.
J' aurais tendance à privilégier une démarche différente. C' est au cours du reportage , sur le terrain, dans le viseur, que je commence mon choix. mon choix de sens. Avant même de déclencher, je construis un projet. Le kaleidoscope brouillon et urbain est un impressionisme trop riche que le photographe simplifie par ses choix.
interessant. on sent l'experience personnelle. neanmoins, je pense tout simplement qu'il ne faut pas arreter de cheaper, il faut juste avancer vers le non cheap, petit à petit.
j'ai tendance à ME laisser le temps de progresser et de soigner petit à petit tel ou tel aspect de la demarche. mais tout aussi bien MBB ne vois pas les choses ainsi.
mon idée est de faire petits choix par petits choix.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tErU a écrit : mais tout aussi bien MBB ne vois pas les choses ainsi.

Je croyais qu' on était sur un fil de critique d' images. Excusez-moi.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
tErU a écrit : mais tout aussi bien MBB ne vois pas les choses ainsi.

Je croyais qu' on était sur un fil de critique d' images. Excusez-moi.
:wink: je remarque que je suis parti n'imporye où ahahahahahah. :lol: :lol:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Puisque nous avons le bonjour d' Olga, je reviens commenter la démarche. L' association de 2 images retenues dans une série, réunies pour leur donner une cohérence, le début d' un récit suggéré, implicite, ou explicite.
Ouf, j'ai un peu de temps dispo pour répondre, ça se fait rare ces temps ci !
Je comprend ce que tu veux dire, concernant la démarche. En fait, et on en a très souvent parlé, je photographie un peu à l'instinct, car j'ai du mal à faire autrement, et j'ai l'impression de ne pas faire le même exercice du tout. Là, dans ce RER, je sais à peu près ce qui m'intéressait. L'ambiance lourde et chaude qu'on peut y ressentir. C'était ma vision de l'endroit. Je n'ai pas pris le RER pour y faire des photos, mais pour me déplacer, à la base. Et, trouvant ça intéressant, j'y ait fait des photos.
Par contre, le fait de présenter beaucoup d'images avant de réussir à en faire quelque chose de plus cohérent est dû à mes difficultés à faire des choix. Je n'arrive pas à "oublier" certaines images, et je me retrouve souvent avec une quantité considérable d'images, et j'ai besoin des ressentis des autres, ajoutés aux miens, pour me faire un esprit plus critique face à mes images. Je pense que c'est parce que j'y met beaucoup de moi même, et je sais pas prendre assez de recul
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Merci pour cette réponse. Les 2 démarches ne sont contradictoires qu' en apparence.
Ce matin, j' ai traîné à la recherche d' images à mettre sur la gélatine. Je n' avais pas d' appareil. C' est paradoxal seulement en apparence. Je pense avoir fait un travail de repérage. observation de la luminosité, des ombres portées, de la position des sources de lumière. Recherche visuelle d' un sujet , d' une composition qui sort de l' ordinaire.
Essentiellement aussi, respiration d'une ambiance, un peu comme si j' allais humer des odeurs, associer à mes informations visuelles un certain nombre de renseignements olfactifs, sonores. Les sens en éveil pour tenter de retrouver les correspondances horizontales dont parle Baudelaire. Il y a une unité du monde sensible que j' observe, et des correspondances horizontales entre les sons, les parfums, les couleurs.
Je l' observe, je n' ai pas besoin de déclencher. Je m' intégre dans un univers, celui du métro correspond à cet univers. Je tente d' y pénêtrer, et l' appareil photo ne m' apporterait rien, serait même peut-être un écran dans ma démarche d' accès aux domaines relevant du sensible.
Comme première approche, ça me suffit.
J' ai mon kaleidoscope de sensations. Je pense même que si j' avais déclenché, c'aurait été incomplet, imparfait, brouillon , partial.
Même cette démarche ne m' a pas encore satisfait. Je n' ai rien vu qui vaille d'être fixé sur le négatif.
J' ajoute que j' ai aussi observé des humains, pas de la pierre et du métal, et que ce temps d' observation a été très positif. J' ai " dévisagé " des visages. C' est assez proche du travail de dessinateur de BD. Etude d' expressions, de looks, d' apparences. Je suis beaucoup plus proche d' un monde qui , faute de temps, m'était étranger. Il n' en reste rien? Voire.

Tu parles, toi, d' ambiance lourde et chaude. Et probablement d' une imbrication dans un monde fermé, un peu oppressant. On est là aussi dans le sensible. Le ressenti n' est pas contradictoire.

Je déclencherai quand mon regard sera prêt à faire des choix parmi tout ça. 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit : C' est assez proche du travail de dessinateur de BD. Etude d' expressions, de looks, d' apparences. Je suis beaucoup plus proche d' un monde qui , faute de temps, m'était étranger. Il n' en reste rien? Voire.
hier soir, j'ai passé un petit bout de temps à regarder des aquarelles de Hugo Prat, celles qu'il a fait en repérage de l'album "à l'ouest d'eden", dont l'action est ancrée dans la corne de l'afrique. le travail de "repérage des ombres portées", de "recherche des sources de lumière" etc... est palpable, spécialement le travail sur les visages. il extrait les lignes essentielles de l'image qu'il perçoit et retranscrit, avant de se concentrer sur leur usage pour le récit qu'il souhaite construire. l'aquarelle est un média fascinant pour ça. c'est à la fois antinomique avec la photographie pour la part technique de l'acte, et en même temps profondément convergent sur le plan de la démarche. en regardant ces aquarelles, j'y ai senti quelquechose qui a directement à voir avec ce que tu décrit, georges.
un gros boulot tout ça.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le lien avec la façon de travailler d' Hugo pratt est très intéressant. Pratt et Tardi font parties de mes dessinateurs préférés. Pratt travaillait les ombres et les lumières comme un photographe, Tardi arpente Paris avec un boitier 24 X 36, à la recherche du Paris des années 60, façon Léo Malet. Les méthodes se ressemblent.

Je reviens de quelques jours au soleil, pour faire touriste.
En fait je reviens d' un petit périple sur les plateaux de haute-Provence, et je suis tombé sur les photos de Dennis Stock. Voilà ce qu' il dit de sa façon de photographier.
" Durant des années, j' ai toujours envié la façon de travailler des peintres. En règle générale, ils séjournent longtemps dans la région qui les inspire, et là, ils créent dans une discipline faite d' efforts quotidiens. La vie d' un photographe n' a pas cette sorte de stabilité, voyageant sans cesse, d' une manière frénétique[...] C' est une profession qui exclut l' enracinement. En réalité la plupart des photographes vivent avec un besoin permanent de découvrir.[...]Pour ma part , j' ai renoncé à ce type de vie, en choisissant de travailler [...] avec du temps devant moi, car c' est seulement avec du temps qu' on peut explorer à fond une idée."
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

C'est marrant comme la démarche est différente. Je suis en train de lire "errance" de Depardon, et c'est fort intéressant, sur ce point. Je développe ma réponse ce soir, je vais bosser là !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Avec plaisir. c' est par la confrontation d' opinions différentes qu' on avance. 8)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

bon, je rentre seulement, ce sera pour demain la réponse !
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Re: diptyque

J'ai essayé, hier de sortir sans appareil, juste pour voir. Pour le moment, même si je suis sûr que ça peut aiguiser mon oeil, ça me créé un lot de frustrations. Mais ce n'est pas pour ça que, quand j'ai un appareil, je fais toutes les photos que j'imagine.
Humer les odeurs, ressentir le moment, la lumière, je le fais aussi, mais avec un appareil dans le sac. Tu as raison, les deux démarches ne sont pas aussi contradictoires qu'elles y paraissent.
Par contre, dans nos différences, je crois que je suis à la recherche de cette partialité dont tu parles. Je ne cherche pas à faire du reportage, juste à exprimer mes sentiments, il me faut donc que ce soit partial !
J'ai aussi, je crois, besoin de déclencher pour savoir où je vais.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Salut, au fait, je vois que derrière toi se profile l' ombre du grand Depardon :lol: C' est quand même un journaliste, parti au Tibesti sur les traces de Françoise Claustre, l' ethnologue prisonnière d' Hissène Habré ( au Tchad ). Par ailleurs ami de Gilles Caron, même si après la mort de Gilles Caron, Depardon a eu un long temps d' hésitation. Il est dans le désir de photographier, certes, mais surtout de témoigner ou d' informer, dans une logique de reportage journalistique, et de démonstration. Un désir de signifier à tout prix, un photographe d' agence.
C' est pas tout à fait ta démarche tournée vers l' expression d' une subjectivité... 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je me permet d'intervenir dans cette discussion passionnante.

C'est très intéressant de voir que les référenciels utilisés ici vont au delà des référenciels traditionnels que sont les grands de la photographie ou de la peinture. La bande dessinée, Hugo Pratt / Corto Maltese ou la poésie et Baudelaire... Il est intéressant de souligner que notre univers photographique n'est pas exclusif et se nourrit de sons, d'odeurs, de souvenirs, de lectures...

Pour en revenir au sujet... cet été, je me suis appliqué à changer ma façon de photographier. Je me suis forcé à aller vers les gens, à discuter avec eux, à jouer avec les enfants, à créer un lien avant de photographier. J'ai essayé de ne plus photographier à l'instinct et encore moi à la volée afin que mes photo soient enrichies de la rencontre, afin que l'oeil du photograhié pétille. Ainsi, je suis plus frustré par une photographie ratée parce que je ne suis pas allé au bout de ma démarche que par une photographie que je n'ai pas prise.

Tout cela pour dire que j'ai beaucoup apprécié cette démarche. Je vais quelques parts pour photographier, certes, mais il faut que je créé un environnement favorable, que je tisse des liens et que je m'imprégne de l'ambiance avant de déclencher... Je ne fais pas forcément de repérage, je n'ai pas spécialement préparé mon sujet et je n'ai pas en tête ce que je veux faire, mais une fois le contact établit, le jeu peut commencer.

Cette démarche a été également favorisée par le fait qu'à l'étranger, nos propres barrières s'effacent plus facilement...

Pour illustrer les propos de Georgesh - J'ai cherché sur Google ce texte et des explications sur les correspondances verticales et horizontales...

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

Baudelaire, Les fleurs du mal
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Autre précision en rapport avec la démarche de dyptique ou triptique. J'ai du mal à saisir ce genre de composition. C'est peut être bête ou simpliste mais pour ma part, une photographie réussie se suffit à elle-même sauf si la composition a été pensée auparavant et cherche à faire passer un message. Je ne comprends pas la démarche qui consiste à créer "artificiellement" des liaisons entre des photographie a posteriori...

L'association de deux photographies ne donnent pas nécessairement un message fort et clair. Bien souvent, une seule photographie permet de faire passer bien mieux un message.

Ton opinion MBB, m'intéresse particulièrement. En fait, pourquoi cherches tu très souvent à associer tes photographies ? :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 25 septembre 2007 9:30, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Autre précision en rapport avec la démarche de dyptique ou triptique. J'ai du mal à saisir ce genre de composition. C'est peut être bête ou simpliste mais pour ma part, une photographie réussie se suffit à elle-même sauf si la composition a été pensée auparavant et cherche à faire passer un message. Je ne comprends pas la démmarche qui consiste à créer "artificiellement" des liaisons entre des photographie a posteriori...

L'association de deux photographies ne donnent pas nécessairement un message fort et clair. Bien souvent, une seule photographie permet de faire passer bien mieux un message.

Ton opinion MBB, m'intéresse particulièrement. En fait, pourquoi cherches tu très souvent à associer tes photographies ? :D
Puisque je fais appel à d' autres supports utilisateurs d' images, la BD, naturellement, mais aussi les associations sensorielles, dont l'image n' est qu' un élément, je définis le diptyique, et surtout le triptyque, comme le début d' un récit imagé, qui posséde un scénario, et qui n'est qu' un premier pas vers le roman-photo, le film d' animation, la nouvelle illustrée. Pour simplifier, c' est le début d' une planche façon BD.
Il est prévu de joindre des mots sous les images. Ce que personne ne fait .
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »