Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Sacs photo, la jungle

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Sacs photo, la jungle

Message par Corinne »

Hello tout le monde,
j'ai recherché et pas vu de topic qui parle des sacs photos (à moins que le moteur de recherche du fofo soit en vacances).

J'ai un petit sac bandoulière qui va très bien mais... dixit mon ostéopathe préférée, il va falloir que je passe au sac à dos. Du coup, je fais un petit tour d'horizon de ce que vous avez, si vous voulez bien faire la présentation, avec avantages, inconvénients.

Ce qui me gène énormément dans le sac à dos, et c'est pour cela que je n'en avais pas, c'est l'accès un peu trop facile au matériel (vol possible, donc) sauf pour le porteur du sac (qui doit l'enlever pour accéder au contenu). Mais bon, on soigne mieux la parano que les dos, parait-il, donc, il va falloir que je m'y fasse :roll:
J'ai recherché ce qui se faisait en sacs à dos, et constaté que c'est quand même beaucoup plus facile quand on a un reflex... numérique, et un trépied de la marque du sac étudié.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?

Par exemple, les sacs avec fixation du trépied au dos du sac (genre le Berlebach sur lequel je viens de craquer...) ne va-t-il pas me déséquilibrer vers l'arrière ? le sac est un prévu pour faire de la (mini)rando et gravir des volcans ou petites montagnes. Du coup, la question se pose-t-elle aussi quant à la fixation du trépied sur le côté du sac ?
L'idée, c'est que je puisse trimbaler mon gros trépied et aussi un parapluie de berger (pas petit non plus...). Du coup, des attaches lattérales seraient peut-être le mieux ?

Au passage, ai-je raison de considérer que les protections-pluie (les sacs qui recouvrent le sac) sont totalement inutiles dès lors qu'on a un trépied ? (puisque du coup, on ne peut pas l'accrocher)

Bref, voilà toutes mes interrogations sur un sac qui puisse contenir mon Rolleiflex et ses accessoires (rolleifix, filtres, cellule, etc), un sténopé (un peu plus gros qu'un boitier reflex sans optique), les pellicules (ah ça, les sacs neufs, ils prévoient des petites rangements pour les cartes, mais avec nos gros rouleaux, c'est nada), ainsi que le casse-croûte et l'eau + les clés, les papiers d'identité.

Merci pour vos expériences :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sacs photo, la jungle

Message par Havoc »

Corinne a écrit :Ce qui me gène énormément dans le sac à dos, et c'est pour cela que je n'en avais pas, c'est l'accès un peu trop facile au matériel (vol possible, donc) sauf pour le porteur du sac (qui doit l'enlever pour accéder au contenu).
Je suis tout à fait d'accord, les sac à dos ne sont pas conveniant pour l'utilisateur sauf pour transporter sur des plus grandes distances ou on n'a pas besoin de ce qui ce trouve dans le sac. En plus si tu n'a pas un endroit propre pour le déposer c'est pas jolie non plus.

Ceci est beaucoupl plus pratique pour la randonné que tu propose:https://en.wikipedia.org/wiki/Mule#/med ... ancito.jpg
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Lowe pro a au catalogue plusieurs sacs dont la partie qui ouvre est coté dos, c'est la série flipside.
Il n'y a que le plus gros le 500 AW (que j’ai) qui s'ouvre complétement, les autres s’entre baillent.
Concernant le port du pied sur le sac à dos effectivement la protection pluie ne permet pas d'attacher un pied, n'importe comment les Berlebach sont à mon avis trop longs pour être accrochés au sac, ça fait un trop grand balourd. Pour mon Berlebach j'ai un étui séparé.

l’avantage d'avoir l'ouvrant coté dos, c'est qu'en posant le sac au sol, il ne repose pas sur la face du portage et donc les saletés ne sont pas collées au dos ensuite
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

HAvoc, j'avais pensé à un stagiaire, mais il y a d'autres contraintes... et l'animal de bât, il faut le gérer le reste du temps (pas comme le sac à dos, ni le stagiaire-assistant) :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autre truc possible avec ces sacs Lowepro c'est qu'on peut garder le sac sur la ceinture, enlever les bretelles et pivoter le sac vers l'avant pour fouiller dedans.

je viens de mettre le Berlebach 963 sur l'arrière du lawepro flipside 500, c'est trop gros à mon avis :? En tout cas ça doit pas passer inaperçu :mrgreen:
Image
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Merci Oriu pour les explications et la démonstration :)

Effectivement, le Berlebach fait un peu gros... Le poids n'entraine pas trop vers l'arrière ?
Après, passer inaperçu, ce n'est pas un critère décisif pour moi. Limite je passerais plus inaperçue ainsi qu'avec mon sac bandoulière et mon trépied (un petit Vanguard) à la main... par exemple dans la neige cet hiver, en raquettes :bonk:

Mais au moins, je sais qu'avec ton sac, s'il y a besoin d'arrimer temporairement le trépied bois au sac, c'est possible.
Sinon, tu le trimballes comment, ton trépied ? en bandoulière dans l'étui ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Berlebach a son sac Chinois, mais ce pied ne m'incite pas à faire des Km avec.
Suite à un accident je ne peux plus faire le sherpa :cry:
Quand je m'éloigne je prend un pied léger avec le risque d'être moins stable

Image
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Je vois je vois... désolée pour ton accident :?
Je vais aussi "jongler" avec les deux trépieds (je n'ai pas la carrure d'un sherpa...). Clairement, en hiver je prendrai le petit Vanguard qui ne craint rien. Même si je ne vais pas très loin, la marche dans la neige a une incidence de taille sur le transport des marchandises :mrgreen:
L'été, c'est plus compliqué. Ce qui m'a motivé un grand coup pour acheter le Berlebach, c'est quand je me suis retrouvée coincée en montagne avec un orage soudain juste au-dessus de ma tête :shock:

J'avais déjà prévu il y a quelque temps en me procurant un parapluie de berger (pas de métal et une grande envergure) mais il était resté dans le coffre sur ce coup. Et, très sérieusement, j'ai maudit mon petit (mais trop grand !) trépied métallique... et eu le temps de méditer sur l'achat d'un trépied bois (qui quoi qu'il en soit servira en intérieur où quasiment avec mes vieilles chambres bois)
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Ne vaudrait-il pas mieux privilégier le confort de port et le ménagement de ton dos en optant pour un vrai sac à dos de randonnée, de belle qualité, qui aura certainement plus d'attaches latérales qu'un sac à dos photo (je pense à ton parapluie et à ton trépied) puis ensuite de choisir sur ebay des inserts en mousse adaptés aux appareils que tu veux emporter avec toi et que tu fourreras dans ledit sac à dos ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, c'est une possibilité à regarder sérieusement, car malgré les progrès des derniers sac à dos photo, les sacs de randonnées sont un cran au dessus pour l'aspect portage, surtout au niveau des sangles épaules. Les sacs Lowepro ne sont pas trop ridicules par rapport aux sacs de rando et il ont progressé, la ceinture est pas mal mais il y aurait encore des choses à améliorer notamment le poids à vide est des sangles d'épaule plus large.
Pour sélectionner un sac de rando à détourner pour la photo, il faut je pense regarder ceux qui s'ouvre totalement. Décathlon a fait ou fait encore ce type de sac mais il ne sont pas les seuls et pas forcément les plus performant, mais le rapport qualité prix est favorable.
Pour les parigots il faut allez au vieux campeur, si ça n'a pas changé le choix est très important.

Par contre le port latérale d'un trépied il faut qu'il ne soit pas trop encombrant ni trop lourd, autrement le déséquilibre est important, sans parler des risques d'accrocher le relief ou la végétation sur le coté
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Corinne a écrit :j'ai recherché et pas vu de topic qui parle des sacs photos ...
j'ai pas le post mais j'ai toujours le lien que j'avais donne sur le fil en question si ça peut te dépanner, regarde LE SITOSAC .... :wink:
Albs
Intéressé
Intéressé

Message par Albs »

j'ai essayé une grande quantité de sacs, et je n'ai jamais trouvé le Graal :)

pour les longs transports, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est le lowepro rover aw, que j'ai un peu adapté à mes besoins, notamment par l'ajout de sangles permettant de mieux fixer le pied pour qu'il ne bouge pas trop.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut Corinne et les amis randonneurs.

Pas facile - pour ne pas dire impossible - de concilier un sac à dos pour soi et pas pour les voleurs, qui est confortable, même lorsqu'on prend un peu de poids ( dans le sac hein).

Pour ma part, je n'aime pas les sac avec un couverture dorsale qui donne l'impression que la poche à eau s'écoule dans le dos. Je préfère une bonne structure avec un filet, laissant bien l'air passer entre le sac & le dos. + un bonne ceinture abdominale bien rembourrée car le poids ne dois jamais être à 100% s/ les épaules.

Chez Lowe pro, la gamme Rover semble s'en approcher. La gamme "photo sport" un petit peu.

Je suis donc fidèle à un vrai sac à dos de rando. 35 à +/-42 litres. Là le confort au dos et en marche sont correct car prévus pour porter 15 kg + un topload attaché s/ la ceinture abdominale avec le ptt boitier qui sert à vite dégainer. Bien sûr, pour sortir le gros, il faut enlever tout. Le 6x9 est emballé dans 1 Wrap et est dans le compartiment du dessous. Le compartiment de dessus = pique nique, eau, veste, pull, etc..
Chez Deuter, voici un exemple : la gamme "futura", existant en divers volumes et ayant aussi des versions féminines. : http://www.deuter.com/DE/en/hiking/futu ... 34294.html

Voilà, ça fait chaque fois 1 semaine de rando, avec de dénivelé de 1000 m et plus chaque jours, et ça me convient. Déjà présenté au fil des fils.
Image
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Pour le sac de rando, pourquoi pas ? mais comme dit Oriu, il faut absolument que je puisse accéder facilement (enfin, pas trop difficilement) à mon matos.
Je n'y connais absolument rien en sacs de rando (encore moins qu'en sacs photo) mais d'expérience, je vais éviter Decathlon : j'ai l'impression que les vendeurs (en tout cas vers chez moi) ne sont pas formés sur les produits. J'irai dans une boutique (qui vend en ligne également, donc qui peut avoir du bon matériel sur commande) avec le trépied et le parapluie. Et ils sauront me conseiller comme ils l'ont (très bien) fait pour les chaussures entre autres.
Et en fonction du prix, j'aviserai...

Albs, oui, je sais, le Graal... :tete: j'espère juste trouver un compromis et ne pas trop planter dans ce futur achat. Hélas il y aura des inconvénients.
Après, je ne vais pas couvrir de longues distances (mes balades font tout au plus 1/2 journée) mais comme j'ai une petite carrure il faut que je m'équipe bien. Et sans doute il faudra que je m'organise pour des sorties plus courtes si j'ai le Berlebach sur le dos et qu'il y a risque d'orage :?

Merci phildu24 pour le lien. Je regarderai ça ce soir (ça va me faire la soirée, je crois !)
Par contre le port latérale d'un trépied il faut qu'il ne soit pas trop encombrant ni trop lourd, autrement le déséquilibre est important, sans parler des risques d'accrocher le relief ou la végétation sur le coté
En te lisant, j'ai la nette impression que le trépied de côté est effectivement une mauvaise idée, mon souci dorsal étant lié à justement un déséquilibre latéral... Rdv chez l'ostéo aujourd'hui, je vais lui en causer deux mots, je suis sûre qu'elle saura me conseiller (elle a une tête à faire de la rando, de la vraie, pas comme moi :P )
Albs
Intéressé
Intéressé

Message par Albs »

oui je confirme, un gros trépied en latéral est à proscrire absolument, même sans avoir de problème de dos, le portage sera beaucoup plus pénible.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Et arracher le décor en passant, non merci, ce n'est pas ma conception de mon "empreinte nature" :lol:

Merci pour la présentation de ton sac Hardiv :bienjoue:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Et une claie de portage, tu y a déjà pensé... :?: :?: :?:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Le plaisir est pour moi.

Porter un trépied en latéral, on est d'accord, c'est pas top. ... mais s/ le sac, au bout de celui-ci non plus. Car plus le poids est loin, plus cela tire s/ les épaules, et empêche de porter s/ la ceinture.

Normalement, on ne devrait pas porter plus de 10% de son poids lors de longs trajets. ... c'est pas beaucoup. .. mais ouf, c'est pas ton cas.
Ton ostéo doit certainement te préciser le max, et comment porter. De là la solution sera plus adéquate.

Sinon, la solution de Havoc est excellente. :rire:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Heu... non... c'est un peu extrême, là quand même, non ? (de mon idée de la claie de portage). Et il me semble qu'il y a du cadre métallique dans la structure ? du coup, pour les orages, ça ne va pas le faire.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Normalement, on ne devrait pas porter plus de 10% de son poids lors de longs trajets. ... c'est pas beaucoup. .. mais ouf, c'est pas ton cas.
Naaaannn ??! Tiens, je vais peser mon sac à main, pour rigoler ! :-**
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »