Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Quel 300 mm?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Re: Quel 300 mm?

Message par graveursurpierre33 »

Aie ouai ça fait mal comme quoi ça peut tous nous arriver...Quoiqu'il en soit je suis tombé sur une perle de vendeur qui m'envoie l'objectif par collissimo pour que je valide l'achat ou non. Si oui je lui envoie le chèque...incroyable de nos jours!!!!

Ensuite pour les rayures, je ne pense pas que ce soit très profond, le vendeur m'a certifié qu'il n'est jamais tombé, l'étui en cuir est nickel, les optiques sont OK, pas de jeu dans les bagues dixit le gars. Seulement des traces "d'utilisation", petites rayures superficielles visible sur photo si pris au flash, sinon peu ou pas visible sur une photo a contre-jour ou dans la pénombre. Je vous en dirai plus en le recevant, mais je pense que c'est tout bon le vendeur m'a dit qu'il est comme neuf (hormis les petites rayures :lol: ). Négocié 270 euros FDP inclus si je lui renvoi pas!
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Salut!

need your help!

Le vendeur m'a bien envoyé l'optique nikon 300 mm f4,5 ai IFED, colis réceptionné!

Livré avec son étui en cuir en très bon état.

Le hic, c'est que je ne sais pas si je vais le garder, pour plusieurs raisons (et là j'ai besoin que vous me disiez si ce sont des points rédibitoires?):

- rayures (griffures) sur le corps vers le pare-soleil et le support trépied qui laissent à penser que l'objectif a souvent été utilisé...Pourquoi pas! mais bon il est pas nickel de chez nickel comme les 28, 50 et micro55 ais que j'ai pu recevoir "mint" d'ebay...Bon état quoi en conclusion, pas plus!

- une poussière visible dans le viseur, non visible sur la photo meme à faible/pleine ouverture flouté sur fond blanc...Pas ou peu d'impact sur l'image.

- Le pire, pour moi, à revérifier par vos témoignages: le bague de map est moins précise, tourne plus dans le vide que les ais que je possède, en faisant un petit couic par moment. Cependant elle fait bien la map! mais c'est pas du velour cette bague... :cry:

Le tout proposé à 270 euros tout compris (étui et fdp). Je psychote je m'attendait à un truc de fou, bague de map nickel, quasiment pas de rayure...

Vos avis please...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

les rayures sur le fut, c'est rédhibitoire !!! si tu compte le mettre en vitrine, si c'est pour l'utiliser on s'en br.....le .
pour la map elle doit être fluide sans point dur, par contre la course longue ou courte, c'est une question de feeling (heu non de préférence :wink: ).
une petite révision (oups! my god no, a CLA ) chez un pro peu résoudre ce point dur.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

ok pour les rayures c'est pas très grave, la map est fluide, peut-être trop justement (un moyen pour la "durcir", lui rendre de l'onctuosité?)

Si je te suis, partant du principe que c'est pour shooter évidemment, je dois le prendre?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur cet objectif la mise au point demande très peu d'effort, car elle agit uniquement sur un groupe de lentilles interne, quasiment aucun effort, pas comme sur une hélicoïde classique bien graissé
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Ah ok je comparais avec mes 28 et 50 mm que je trouve onctueux à souhait, fermes mais parfaitement fluides, en parfait état; c'est ce qui m'a refroidi en réceptionnant le 300 mm j'ai eu l'impression d'un "jouet" pour la map je me suis dit merde il y a du jeu à l'intérieur...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour avoir un mouvement gras il faut éviter les modèles IF, AF,AFD, AFS quelque soit la focale
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

ok! merci :)
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

J'ai finalement gardé l'objectif je j'ai pu tester hier, très bonne optique, Zéro rayures au niveau des lentilles, pas de poussière, humidité ou champi! nickel chrome, j'ai passé un coup de pecpad plus par dépucelage de ma part qu'autre chose...:) :lol:

La bague très très souple je vais m'y faire, et exploiter cette focale va demander un peu plus de concentration (je vais dvper mon souffle de tireur d'élite qui sommeille en moi :lol: ) et un changement futur de trépied, car un velbon a 30 balles acheté chez DART* il y a 8 ans pour supporter 2/3kg c'est moyen...

De plus j'ai négocié le prix il m'aura couté FDP inclus 250 euros pour ce 300 mm IFED 4,5 un peu rayé sur le fût avec capuchons d'origine, support trépied et étui nikon en cuir rigide de l'époque...! J'estime plutôt pas mal quand je vois les annonces eba* :wink:
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Voici quelques photos prises hier à la va-vite pour tester l'objectif :wink:

Image
Image
Image
Image
Image

Mes premières impressions sont très bonnes reste à pratiquer, privilégier les belles luminosités car f4,5 max avec trépied et vitesse rapide ne font pas bon ménage...Mais beau potentiel et bon piqué je trouve pour le jeune amateur non fortuné que je suis...
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

ps: excusez ce sont des photos numériques au D80, étant en train de prendre en main le F3...Je posterai à l'avenir des photos argentique, à moins que les deux soient tolérés par le forum...? (sachant que ce sont des objectifs ais ayant vocation à passer du D80 au F3..)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

t'as sûrement fait une meilleure affaire que moi :mrgreen: !
Moi, il n'y avait que le collier de pied qui était nickel.
Je ne connais pas les tarifs chez Nikon, :mrgreen: donc je me passerai de commentaire sur ce sujet.
La poussière dans l'optique ? Tant qu'elle n'est pas en plein centre focale elle n'a aucune incidence.
La douceur de la map ? Mes collègues t'ont bien expliqué que c'est le propre de l'IF.
Bref, trouves-toi un collier de pied plus récent et tu peux compter sur ton achat pour des années ! :bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...C'est bien évidemment sur les longs gros télés qu'on remarque le plus la différence de facilité de mise au point entre non-IF (= Rampe hélicoïdale) et IF d'autant plus que les IF récents sont fabriqués avec des matériaux de plus en plus légers ne nécessitant parfois pas de lubrification du tout. Avec le temps, les lubrifiants des rampes hélicoïdales finissent par se figer :idea: :roll:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Les copains ont tout dit.
Selon les tests de l'époque (Chasseur d'Images) le 300 f 4.5 ED était superbe.... mais introuvable. Au dessus du 300 f 4.5 IFED.
Le 400 f 5.6 ED ( non IF) était de la même trempe. Un a faillit être en vente s/ le site de nos amis Nikon : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126978.0.

Bizarre même cotation pour le 180 f2.8 ED mieux divinisé que les 180 IFED (AF) qui ont suivit. Effet de mode ? Réelle qualité ? Mythe ? Nostalgie?

Alors, moi, les rayures, je n'en m'en fou pas, même s/ le fut. On peut trouver du top génial pour qq dizaine d'€ de plus. atteindre le rêve d'enfance. Alors pourquoi se priver? ... pourtant mon 180 f 2.8 ED indique des signes d'utilisation en plus de 30 ans de carrière. Mais, voilà, lorsqu'on l'a depuis le début, il a une valeur sentimentale complémentaire.

Bon achat à ce prix ce 300 f4.5 IFED.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

merci pour tous vos commentaires!

J'ai continué à shooter avec ce 300mm et c'est un pur plaisir, surtout ce bokeh qui est top aux faibles ouvertures...

Je viens de me prendre un 180mm ais 2,8 ED un poil plus cher, en état neuf par contre, pas de rayures, je le reçois cette semaine...Pour le portrait je sens que ça va être top lumière, top bokeh, top tout!!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Ton dernier portrait aux lunettes de soleil est déjà excellent au 300mm :idea: :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Tu es cuit, et foutu pour le virus des faibles profondeur de champ. :clap:
Le 180 f2.8 à pleine ouverture est déjà tout bon au centre. à f 4 c'est excellent, et les bords deviennent très bons.
Quand on voit certains bazouka actuels, ils ne sont pas trop encombrant ces "vieilleries". :-**

Allez, il va te manquer un 85 f1.4. ? ( souvent mous à f 1.4 mais bons à f2, & excellent à f2.8. Par rapport à un zoom 24-85 f4 par ex, c'est un monde de différence.)
Bon je vois que tu as aussi un 55 micro nikkor : une superbe optique celle-là!

Tape un film très fin ( Acros, Delta 100, Tmax 100) pour que ça pique. :greenie:

A+
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si je ne me trompe pas, le capteur du D80 est au format APS-C
Ce qui en fait un 450mm, de ton 300!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »