P@dh.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Ô joie !
- P@dh
- Super Gourou

Re: Ô joie !
Hé, hé....
P@dh.
P@dh.
- ALambix
- Super Gourou

Ô super méga hyper joie de la mort qui tue !
Vérification de la concordance des mes optiques FSU en M39 sur mon L3, dépoli au cul du boitier, celui ci monté sur pied. Mise au point sur une grue au loin, puis sur un détail à 1.2m. L'industar 50 est super calé
. Mais mieux encore : mon jupiter 8 de 1955 aussi !!!! (bon pour ce dernier on peut noter un léger décalage du télémètre à l'infini, mais vraiment minime. La profondeur de champ va gommer ça, et puis en paysage on n'ouvre rarement à f2 aussi...)
Super méga content !!!!
Pas besoin d'en un 1 er temps d'acheter une optique en L39. Je pourrai économiser pour un beau Nikkor H-C 50mm f2
Seul Bémol, comme j'ai encore un J12 en monture contax, j'ai voulu vérifier si la lentille passait dans le L3....et non, ça passe pas !!! Canon a mis un piège à réflexion hyper balèze qui bloque la lentille bien avant d'atteindre sa position....Du coup pour un 35mm il faudra payer le prix fort des L39, serenar et autres "ar".
Dommage....
tant pis, je me consolerai avec un Hektor de 135 du coup !
Allez, le bestiau est chargé avec une 24 pose , histoire de tester IRL maintenant.
Vérification de la concordance des mes optiques FSU en M39 sur mon L3, dépoli au cul du boitier, celui ci monté sur pied. Mise au point sur une grue au loin, puis sur un détail à 1.2m. L'industar 50 est super calé
Super méga content !!!!
Seul Bémol, comme j'ai encore un J12 en monture contax, j'ai voulu vérifier si la lentille passait dans le L3....et non, ça passe pas !!! Canon a mis un piège à réflexion hyper balèze qui bloque la lentille bien avant d'atteindre sa position....Du coup pour un 35mm il faudra payer le prix fort des L39, serenar et autres "ar".
Dommage....
tant pis, je me consolerai avec un Hektor de 135 du coup !
Allez, le bestiau est chargé avec une 24 pose , histoire de tester IRL maintenant.
- Gilles88
- Membre de l'association

Ô joie, j'ai cracké pour un opuscule Kodak intitulé " la photographie simplifiée " , je n'ai pas encore trouvé d'information sur la date,,mais je pense vers 1910. Tout le materiel Kodak de l'epoque (appareils, films, tank, chimie) avec détails des prix, dimensions,poids etc. C'etait destiné aux professionnels, il y a même le code télégraphique pour commander en un minimum de mots. Dans les chimies, des noms.... étranges ! Comme du Spermaceti ( ne pas confondre avec le Spermacetaqui) pour le glaçage (
) des papiers brillants. ... Juste au dessus du bromure 
- PierreL
- Super Gourou

Le spermaceti, c'est aussi ce qu'ona pellait le blanc de baleine, on l'utilisait, entre autre pour des cosmetiques. C'est le cachalot qui en a le plus d'ou son nom anglais de sperm whale.
- ThomasLC
- Gourou

Ô joie, demain, toute première séance de tirage avec du papier baryté. Je suis entrain de faire un premier essai de rincage / séchange à blanc avec une feuille perdue sur des claies que je viens de fabriquer. On verra bien ce que ça donne !
- Gilles88

- ThomasLC
- Gourou

C'est un Foma 111 glossy, donc tu peux pas te tromper 
- Gilles88

Si ! Moi je suis capable de me tromper !
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson qui descendait d'une brosse à habits
OK,

OK,
- Luc
- Super Gourou

Avec un Ilford FB glossy tu ne peux pas te tromper non plus! Avec du mat par contre c'est plus difficile...ThomasLC a écrit :C'est un Foma 111 glossy, donc tu peux pas te tromper
Je ne sais pas si il y avait un vrai sous entendu péjoratif sous la blague, mais à mon avis le Fomabrom 111 glossy est un très bon papier, et le seul à un prix décent en ce qui me concerne!
- ThomasLC
- Gourou

Pas de sarcasme dans mon propos : je n'avais jamais testé ce papierLuc a écrit :Avec un Ilford FB glossy tu ne peux pas te tromper non plus! Avec du mat par contre c'est plus difficile...ThomasLC a écrit :C'est un Foma 111 glossy, donc tu peux pas te tromper
Je ne sais pas si il y avait un vrai sous entendu péjoratif sous la blague, mais à mon avis le Fomabrom 111 glossy est un très bon papier, et le seul à un prix décent en ce qui me concerne!
Allez, on mange un morceau et on retourne dans le noir...
Thomas
- Luc
- Super Gourou

Content qu'il y ait une personne de plus sur terre qui tire sur du beau papier baryté! 

Idem pour moi!ThomasLC a écrit :Allez, on mange un morceau et on retourne dans le noir...
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Oubliez pas de vous laver les mains avant de manger 
- PierreL
- Super Gourou

J'ai effectué on premier portrait à l’afghan box. Il y a encore plein de choses à régler mais je suis content....
- Jean-Claude.B
- Modérateur

, mais on veut voir, ON VEUT VOIR !!!- Gilles88

Je soutiens le mouvement, on veut voir !
- Luc
- Super Gourou

Moi aussi je veux voir!
En parlant de se laver les mains, quand vous sortez avec l'Afghan box, vous vous trimballez ça dans le dos?

En parlant de se laver les mains, quand vous sortez avec l'Afghan box, vous vous trimballez ça dans le dos?

- julius23

pareil, on veut voir !!Gilles88 a écrit :Je soutiens le mouvement, on veut voir !
Mon Ô joie du soir, mon père aujourd'hui m'a donné un livre qui prenait la poussière : le Photo Know-how-cours de photographie grand format de Koch et Marchesi en état quasi neuf!
- ALambix
- Super Gourou

Avec le boyer de 300 ?PierreL a écrit :J'ai effectué on premier portrait à l’afghan box. Il y a encore plein de choses à régler mais je suis content....
Alors ?
- PierreL
- Super Gourou

j'ai du repartir pour une soirée, shoot en numérique, je viens de rentrer, je poste mon essai et mes impressions demain....