Le TIFF est un format qui ne comprime pas les images:
Admettons une image 1500x2000 pixels (3 mega pixels). Si elle en couleurs (3 couleurs par points) en format TIFF pèsera 9Mo (3 millions de points x3 couleurs) si elle est codée à 8 bits (soit 1 octet) par couleurs.
En TIFF on peut aussi enregistrer à 16 bits (2 octets) par couleur, donc le même fichier en 16 bits pèsera 18 Mo (3 millions de couleurs x 3 couleurs x 2 octets par couleurs).
En JPEG, on sera toujours à 8 bits/couleurs.Lors de la compression JPEG le logiciel qui fait le job va rechercher les informations répétitives (par exemple un bout de ciel bleu uniforme de 1000 points ) et au lieu d'enregistrer 1000 fois le pixel bleu, il va l'enregistrer une seule fois, mais acompagné de l'information que lors de l'affichage il faudra le répéter 1000 fois. On peut définir un niveau de compression plus ou moins fort. Par ex dans le cas du ciel bleu, s'il y a des légères variations de bleu dans ce coin de ciel, à faible taux de compression, le logiciel fera la différence entre ces nuances, alors qu'à fort taux de compression il les ignorera et les considèrera comme un seul bleu.
La même image de 3 Mpixels compressée en JPEG aura un poids qui pourra varier de qq Mo (faible compression) à qq centaines de Ko (forte compression).
Dans les faits une faible compression (qualité 10 à 12 sous Photoshop) donne d'excellents résultats. Cependant si on fait plusieurs enregistrements successifs sur cette image, les faibles dégradations générées à chaque fois vont se cumuler pour au final faire une dégradation perceptible.
Le TIIF présente donc deux avantages:
- certitude de n'avoir aucune destruction d'info, donc on peut répéter des enregistrements sur un fichier sans le dégrader
- capacité d'avoir une image à 16 bits par couleurs (utile en scan) pour pouvoir profiter de cette plus grande richesse d'information et la retoucher sans problème. En effet, si on retouche les couleurs d'une image, on supprime des informations de couleur. Partant d'un excès de couleurs, on a plus de chances d'avoir au final une image avec les couleurs voulues.
Donc pour résumer:
On voit bien que le TIFF est un excellent format "avant retouche", bien meilleur que le JPEG.
En revanche, pour l'archivage, si le JPEG est faiblement compressé et qu'on est certain de ne pas avoir à retoucher à nouveau l'image, le JPEG présentera l'avantage d'images plus légères à manipuler.
Voila, j'espère avoir été à peu près clair
