pour finir (pour ma part !) si un jour tu as l'occasion d'emprunter ne serait-ce qu'un jour un
spotmètre -un vrai, qui ne mesure
en réfléchie que
1° de la scène (comme si tu montais un… 1000mm sur ton appareil), amuses-toi avec le spotmètre à faire des mesures les plus farfelues possibles et tu vas très vite comprendre qu'en fonction de ce que tu vises (non seulement l'objet en question, mais aussi sa couleur, son orientation par rapport aux rayons du soleil mais aussi l'heure de prise de vue (température de couleurs, hélas impossible à maîtriser en couleur
argentique, mais
finger in the noise en numérique) ) la mesure peut varier dans des proportions de
1 à
20 voir plus (en lumière du jour, je te dis pas le cauchemar en intérieur éclairé) ; donc en bref c'est la meilleure école que je connaisse pour "maitriser" ou du moins comprendre la mesure de la lumière ! En terme savant on appelle cela le Zone System. Tu as de la chance d'être jeune : fonces sur You Tube, tapes "Ansel Adams" et regardes en boucle toutes les vidéos de ce MAÏTRE absolu ; et pour cause : c'est LUI et lui seul qui a découvert car il y a consacré toute sa vie toutes les subtilités dont on cause ici (Dieu merci il est encore vivant ! Profitez-en jeunes gens -et même moins jeunes).
TOUT ce qu'a fait Kodak & Co c'est de reprendre les travaux d'Ansel Adams et de les avoir vérifiés et mis en pratique avec des instruments de mesure ultra-sophistiqués !
Aujourd'hui on a la chance d'avoir dans nos appareils le fruit du travail de ce grand Monsieur via la cellule "intégrée" à nos appareils alors PROFITONS-EN ! Et après on jugera la qualité d'une photo sur d'autres critères -ineptes en soi- que la prétendue "maîtrise" du photographe à savoir "comment ça marche" ! Si ça marche, c'est l'essentiel !!! Point à la ligne (touche "return" pour les plus jeunes ↵

)