Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

volet cube hasselblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

volet cube hasselblad

Message par gillou »

holà !

est ce que vous pouvez me dire si c'est inquietant, un volet avec ces craquelures ?
c sur un 503cw

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: volet cube hasselblad

Message par vdragon76 »

Non, c'est absolument normal. Et ça va s'aggraver: aucun souci. Les miens sont largement pire.

V.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

Super merci.
C était en vue d'un achat, mais je crois que j'ai mis trop longtemps à me décider ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça m'étonne toujours qu'une grande Marque comme Hasselbald n'ai pas cherché un matériau moins sensible au vieillissement, surtout que depuis 1957 il y avait moyen de trouver mieux.
Et encore c'est rien à coté des mousses que les fabricants ont collé partout :|
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le mien est dans le même état...
de plus, l'un des volets reste très légèrement ouvert, il faut que j'arme l'appareil pour qu'il se referme totalement :|
je le fait sitôt la pdv faite, et comme ça ne génère pas de fuite de lumière je le laisse comme ça pour le moment...
hassel
Débutant
Débutant

Message par hassel »

Bonjour, certes ce n'est pas grave au début, ayant le même depuis une douzaine d'années, la chose c'est aggravée car si ces deux volets se craquent, l'intérieur aussi et après avoir eu des problèmes de blocage au déclenchement, j'ai porté l'appareil chez un réparateur qui a dépanné tant bien(donc pas cher) que mal et après, j'ai envoyé le tout chez les Victor et là c'est plus pareil, donc je serais toi si tu te porte acquéreur, j'enverrai le cube pour une révision, coût : le mien 400€, pour ma part j'ai envoyé 3 dos 2 objectifs plus le cube total 1440€ cher mais il est revenu comme neuf.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :ça m'étonne toujours qu'une grande Marque comme Hasselbald n'ai pas cherché un matériau moins sensible au vieillissement, surtout que depuis 1957 il y avait moyen de trouver mieux.
Oui, et même si on ne s'en sert pas souvent, çà vieillit mal...Un réparateur connu en Belgique m'a changé le mousse et le frein de miroir il y a une petite dizaine d'année et j'ai de nouveau des fuites de lumière de ce côté là alors que je n'ai fait qu'au plus une quinzaine de bobines sur 10 ans. Il m'avait donné à l'occasion une série de conseils : ne pas laisser le volet en permanence sur le dos pour ne pas écraser la lame de celluloïd, désarmer les optiques, mettre la bobine vide dans la partie réceptrice du dos et ne pas la laisser en dessous (mais je ne me rappelle plus pourquoi,...

Formidable mais cher à l'entretien cet engin...
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

Oriu a écrit :ça m'étonne toujours qu'une grande Marque comme Hasselbald n'ai pas cherché un matériau moins sensible au vieillissement, surtout que depuis 1957 il y avait moyen de trouver mieux.
La maladie de certains reflex, dont les chouettes Olympus OM-1: la mousse autour prisme se désagrège et fini par l'oxyder complètement, le rendant inutilisable...
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

et bé ça donne envie les hasselblad. j'ajourne mon achat.
j'ai un OM1n acheté comme neuf il y a 5 ans. pas de problème de mousse qui se décolle pour le moment.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les mousses d'un OM1 https://galerie.35mm-compact.com/albums/us ... mousse.jpg
elles tombent en miettes dans l'obturateur et dans la visée entre l'oculaire et le prisme, et bouffent l'argenture du toit du prisme, la totale :|
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

Tu préconises de démonter pour voir leur état ? Parce que vu son état mon OM1 est parti encore pour une génération. Ce serait dommage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça serai une bonne précaution, par contre je n'ai jamais réussi à démonter proprement le cache central du levier d'armement :oops: j'ai été obligé de remplacer cette petite plaque d'aluminium collée par un rond de cuirette, il y a peut être quelqu'un qui a la méthode, question à poser sur le fil OM lovers :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »