certain agrandisseur ont directement le trou pour mettre une vis au pas Kodak, c'est le cas du Fuji que je dois vendre quand j'aurai le courage. Il suffit d'enlever la tête et de mettre l'appareil de reproduction à la place.
scanner avec un APN
- Oriu
- Membre de l'association

Re: scanner avec un APN
Le statif premier prix doit utiliser pas mal de plastique
c'est pas en prendre en référence
certain agrandisseur ont directement le trou pour mettre une vis au pas Kodak, c'est le cas du Fuji que je dois vendre quand j'aurai le courage. Il suffit d'enlever la tête et de mettre l'appareil de reproduction à la place.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 15 juin 2021 15:55, modifié 1 fois.
- tilu

impression ton système.julius23 a écrit :+1, le rapport qualité prix est assez bon je trouve.Oriu a écrit :Quand on ne bricole pas, il y a ça https://www.optical-systems.fr/fr/Marqu ... x48cm.html
après question de place, je préfère un système modulable labo/repro
@Tiliusje pense pas que les axes soient compatible entre kaiser et meoptat
perso je dirai qu'i faudrait récupérer un axomat pour pièce afin de récupérer cet axe et de le monter via un système d'équerres
en passant, voilà mon système de repro pour les cyanotypes/tirages avec éclairage (une ring light payée 10€ envoi compris sur leboncoin)
désolé pour les liens, mais encore une fois, je ne peux plus poster depuis mon hébergeur qui n'est plus reconnu par le forum ... un peu marre de devoir régulièrement retrouver un hébergeur pour poster ici
https://ibb.co/VmJN6m7
https://ibb.co/gJcKjPN
Pour l'hébergeur, je passe par flickr...
- tilu

C'et pour le bresser que tu dis ça? Parce qu'un A 6000 cela ne pèse pas bien lourd donc même avec un soufflet ça doit aller même avec du plastiqueOriu a écrit :Le statif premier prix doit utiliser pas mal de plastiquec'est pas en prendre en référence
Est ce qu'un soufflet comme ça cela fonctionne? ici
et la bague nikkor soufflet, est ce que cela convient ? ici
Modifié en dernier par tilu le mardi 15 juin 2021 16:06, modifié 4 fois.
- julius23
- Super Gourou

flickr, je l'utilise pour mes image, mais je ne veux pas utiliser mon quota d'images pour des photo d'illustration.
le soucis c'est qu les protocoles évoluent, mais le moteur du forum ne suit pas le rythme
le soucis c'est qu les protocoles évoluent, mais le moteur du forum ne suit pas le rythme
- flomassol

Tu peux toujours te créer un autre compte flickr avec une autre adresse mail pour ce genre d'utilisation.julius23 a écrit :flickr, je l'utilise pour mes image, mais je ne veux pas utiliser mon quota d'images pour des photo d'illustration.
- tilu

je ne sais pas pourquoi mon deuxième lien ne passe pas
J'esssaie comme çahttps://www.amazon.fr/gp/product/B06X9R ... OTK5&psc=1
J'esssaie comme çahttps://www.amazon.fr/gp/product/B06X9R ... OTK5&psc=1
- julius23
- Super Gourou

nop, être obligé de jongler d'un compte à l'autre (déconnexion, reconnexion, ..), pas envie, désolé. Je suis déjà passé de hostingpics à imgbb, pas envie de rechanger de nouveauflomassol a écrit :Tu peux toujours te créer un autre compte flickr avec une autre adresse mail pour ce genre d'utilisation.julius23 a écrit :flickr, je l'utilise pour mes image, mais je ne veux pas utiliser mon quota d'images pour des photo d'illustration.
@Tilu, le soufflet que tu montres va fonctionner, mais je pense que celui que tu montres la qualité va être catastrophique au niveau des ajustements ...
Amha, il vaut mieux trouver un soufflet ancien de qualité, comme je te disais l'autre fois, le but du jeu est de trovuer un soufflet qui accepter à l'avant (directement ou via une bague) du M42 (et après tu montes via une toute petite bague ton nikkor m39 vers m42)
Perso mon soufflet est en monture contax/yashica, j'ai donc à l'arrière une bague contax vers fuji (boitier numérique) et à l'avant contax vers M42 et M42 vers M39 + mon rodagon
- julius23
- Super Gourou

les adaptateurs, tu en trouves sur ebay, et assez souvent sur le coincoin également 
Perso j'ai de meilleurs résultat avec le 80mm d'agrandisseur sur soufflet que je n'avais avec un très bon 50mm macro sigma
Perso j'ai de meilleurs résultat avec le 80mm d'agrandisseur sur soufflet que je n'avais avec un très bon 50mm macro sigma
- tilu

Oui je suis sur un soufflet asahi pentax en m42 ce sera plus solide qu’une chinoiserie
Ensuite un bague Sony Fe m42 une bague m42 l39 et une bague Sony leica M Sony OM le statif pas cher et ça fera un petit budget
Enfin si j’en suis content je pourrais vendre mon v600 le d’image scan je pense qu’il sera plus ergonomique que le statif puisqu’on fait 6 vues d’un coup
Ensuite un bague Sony Fe m42 une bague m42 l39 et une bague Sony leica M Sony OM le statif pas cher et ça fera un petit budget
Enfin si j’en suis content je pourrais vendre mon v600 le d’image scan je pense qu’il sera plus ergonomique que le statif puisqu’on fait 6 vues d’un coup
- julius23
- Super Gourou

c'est quoi qui sera plus ergonomique, je te suis pas complètementtilu a écrit :Oui je suis sur un soufflet asahi pentax en m42 ce sera plus solide qu’une chinoiserie
pour faire quoi ?
- tilu

Salop… de correcteurjulius23 a écrit :c'est quoi qui sera plus ergonomique, je te suis pas complètementtilu a écrit :Oui je suis sur un soufflet asahi pentax en m42 ce sera plus solide qu’une chinoiserie
pour faire quoi ?
Je pense que pour le 135 mon scan dédié restera plus ergonomique du fait du scan par bande de 6
- julius23
- Super Gourou

tu testeras, une fois en place, je dois mettre moins de 5 minutes pour numériser une bade de 36p
c'est pour quoi faire la bague sony/leica ?
autre truc à prévoir, une petite télécommande pour ton boitier, c'est mieux que le retardateur
c'est pour quoi faire la bague sony/leica ?
autre truc à prévoir, une petite télécommande pour ton boitier, c'est mieux que le retardateur
- tilu

La bague Sony leica c’est pour monter mes objectifs M sur le Sony
-
mathgl
- Site Admin

5 minutes pour une 36 posés, tu nous vends du rêve ! 
- tilu

Merci à tous pour vos conseils
J'ai donc acheté une bague Sony M42 un soufflet Pentax M42 une bague M42/L39 une tablette lumineuse kaiser et un statif allemand pas trop cher.
Au final avec le prix de l'appareil et de l'optique on tape déjà dans les 650 euros ce qui est un peu plus cher qu'un scanner dédié 135mm de très bonne qualité. Bon l'APN me servira en dehors (un peu je préfère le film et de loin) et l'objectif me sert au tirage en 6x6
Je ferais des essais comparatifs je pense que cela peut être utile à tous le monde
Pour l'instant je crois que le Scan dédié n'est pas encore enterré mais je peux changer d'avis
J'ai donc acheté une bague Sony M42 un soufflet Pentax M42 une bague M42/L39 une tablette lumineuse kaiser et un statif allemand pas trop cher.
Au final avec le prix de l'appareil et de l'optique on tape déjà dans les 650 euros ce qui est un peu plus cher qu'un scanner dédié 135mm de très bonne qualité. Bon l'APN me servira en dehors (un peu je préfère le film et de loin) et l'objectif me sert au tirage en 6x6
Je ferais des essais comparatifs je pense que cela peut être utile à tous le monde
Pour l'instant je crois que le Scan dédié n'est pas encore enterré mais je peux changer d'avis
- tilu

je ne peux pas te répondre mais ce que je sais c'est que je fait la mise au point avec le soufflet
pour du 6x6 un 75mm c'est limite sur de l'aspic
pour du 6x6 un 75mm c'est limite sur de l'aspic
- tilu

oui désolé je suis victime de la persécution des inintelligences artificielles