Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Lorette, la bataille enterrée
-
Lefredo
- Passionné

Re: Lorette, la bataille enterrée
Trouver un éditeur pour ce genre de livre c'est pas facile... Sauf si tu fais 21 jours de prison et que tu trouve le PQ un peu rêche.
Après l'auto-édition n'est pas sans avantage, tu restes maitre de tout du début à la fin...Choisir une impression à la demande pour ne pas avoir d’investissement à faire.C'est long, fastidieux, mais ça reste ton œuvre.
Après l'auto-édition n'est pas sans avantage, tu restes maitre de tout du début à la fin...Choisir une impression à la demande pour ne pas avoir d’investissement à faire.C'est long, fastidieux, mais ça reste ton œuvre.
-
KawaZ
- Membre de l'association

Plutôt qu'un livre, tu peux essayer de proposer cela sous forme de panneaux/expo dans les mairies et écoles dans ce secteur et dans ton coin.
Si ton but est de sensibiliser, plutôt qu'en attendre un retour sur investissement.
Si ton but est de sensibiliser, plutôt qu'en attendre un retour sur investissement.
- tilu

Je te remercie d'avoir pris le temps de cette réponse réfléchie.Georgesh a écrit : vendredi 12 décembre 2025 1:15 C'est curieux comme les images publiées me donnent l'impression d'une dramatisation progressive, surtout quand apparaissent en parallèle les couplets de la chanson de Lorette. Je trouve que la composition des images perd progressivement le sens de la lecture qui nous est familier, de la gauche vers la droite, comme pour retenir ce destin probablement compris de tous. Et que le regard se recroqueville, se replie sur soi, vers la gauche, dans une dernière tentative pour freiner cette glissade infernale vers le néant.
Cette effet est pour partie le résultat de la narration que j'ai choisis qui suit l'engagement vers la partie la plus infernale du front: le Plateau.
C'est aussi l'effet lui même des lieux. Ce sont d'abord des paysages qui ont effacé quasiment les traces de la guerre. Puis des lieux austères et morbides d'un plateau devenu cimetière et des tranchées, vestiges ou pour parties reconstituées qui le lacèrent.
De fait lorsque je me suis mis à photographier sur le plateau mon horizon s'est refermé. Il faut se rendre compte que ce plateau est tout petit comparativement aux grandes plaines de l'Artois et de la Gohelle. Et en effet c'est un lieux qui m'a aspiré vers la terre et vers les dizaines de milliers de soldats qui s'y sont entre étripés. D'autant plus qu'u mois de décembre la terre y est imbibait d'eau et que l'on ne s'y déplace encore aujourd'hui qu'en regardant où l'on met les pieds.
A Lefredo. Oui c'est aussi une possibilité. J'ai contacté un éditeur lillois. Pour l'instant je n'ai pas de réponse. Si je ne trouve pas d'éditeur je me tournerai vers l'auto édition. Mais cela n'aura certainement pas la diffusion que peut assurer un éditeur.
A Kawaz. Une partie de ce travail a été exposé à Angres dans une médiathèque et à reçu la visite de scolaires autour du 9mai 2025 pour les 110 ans de la principale offensive d'Artois.
Malheureusement, il n'est pas possible de monter dans ce cadre une exposition avec les 48 photos (que je n'avais pas encore à l'époque). J'ai donc exposé une petite dizaine de petits formats barytés accompagnés de quelques tirages sur presse numérique.
C'était déjà fort bien et je remercie la mairie qui m'a accueilli.
Le livre cela permet un travail beaucoup plus en profondeur sur le contexte, sur les légende mais aussi sur la mise en page.
Un exposition équivalente me couterait certainement plusieurs milliers d'euros et n'est montable qu'avec l'appui de partenaires encore plus difficilse à trouver qu'un éditeur.
Je vais défendre ce travail de mon mieux. Surtout pour le sens de ce qu'il transmet autour de la Paix.
Modifié en dernier par tilu le samedi 13 décembre 2025 17:26, modifié 1 fois.
-
Lefredo
- Passionné

Pour la diffusion, c'est toujours compliqué, certaine plateforme moyennant un petit abonnement permettent une diffusion sur Amazon et autres plateformes....Sinon beaucoup plus sympa il y a les salons du livre qui souvent sont gratuits et en plus permettent de passer une journée sympathique.
- tilu

-9a-
Le Plateau est désert quand nous fument milliers.
Les régiments en ligne sont partis en fumée.
Pourtant ils sont bien là ces courageux soldats.
Pugnaces et solidaires ils tiennent le pas gagné.
Ils posent héroïques, et pour toujours figés.

-9b-
D’abord l’éperon Mathis, puis vient le Grand éperon, puis celui des Arabes. On cède puis gagne du terrain. On le tient. Mètre après mètre, assaut après assaut, l’effort est surhumain, il est le fait des morts qui pavent le chemin.
Soldat après soldat, on aperçoit Souchez,
Les semis à l’automne, la récolte à l’été, la course du Soleil égrène les années.
Souvenons-nous passant, que dessous ces semailles nous foulons sous nos pieds un champ et une bataille

Le Plateau est désert quand nous fument milliers.
Les régiments en ligne sont partis en fumée.
Pourtant ils sont bien là ces courageux soldats.
Pugnaces et solidaires ils tiennent le pas gagné.
Ils posent héroïques, et pour toujours figés.

-9b-
D’abord l’éperon Mathis, puis vient le Grand éperon, puis celui des Arabes. On cède puis gagne du terrain. On le tient. Mètre après mètre, assaut après assaut, l’effort est surhumain, il est le fait des morts qui pavent le chemin.
Soldat après soldat, on aperçoit Souchez,
Les semis à l’automne, la récolte à l’été, la course du Soleil égrène les années.
Souvenons-nous passant, que dessous ces semailles nous foulons sous nos pieds un champ et une bataille

Modifié en dernier par tilu le dimanche 14 décembre 2025 16:58, modifié 2 fois.
- Skogkatt59
- Expert

Un beau travail qui va bien au-delà de la simple série photographique... Bravo tilu !
-
vdragon76
- Super Gourou

Ah mince, l'église et le cimetière....
Somptueux!
V.
Somptueux!
V.
- de PECO

Que dire de plus mais je ne peux pas rester sans réagir ne serait ce que pour te remercier du partage.
Tout est dit.
Tout est dit.
- tilu

-10a-
Tombe la pluie, tombent les hommes
Au plateau de Lorette, on flinguait les colombes,
et aujourd’hui la pluie palpite entre les tombes.
Dans les épais bosquets, le vent a pris ses aises,
et bien des régiments ont fondu dans la glaise.
...

-10b-
Les bras vengeurs et dressés vers les nues
émergent de la terre en herbe grasse et drue.
Le rouge a déserté les joues,
le bois a englouti la boue.
Le sang s’est enfui, et la peau faite marbre,
la jeunesse vivace est passée dans les arbres.

Tombe la pluie, tombent les hommes
Au plateau de Lorette, on flinguait les colombes,
et aujourd’hui la pluie palpite entre les tombes.
Dans les épais bosquets, le vent a pris ses aises,
et bien des régiments ont fondu dans la glaise.
...

-10b-
Les bras vengeurs et dressés vers les nues
émergent de la terre en herbe grasse et drue.
Le rouge a déserté les joues,
le bois a englouti la boue.
Le sang s’est enfui, et la peau faite marbre,
la jeunesse vivace est passée dans les arbres.