L'un a fait construire Auschwitz, les peuples dirigés par l'autre l'ont libéré en payant le prix du sang. La relativisation de la spécificité du régime nazie et de son entreprise d''extermination est extrémement malaisante, même sur le ton de l'humour.
Les camps d’extermination nazis constituent, à ce jour, un cas sans équivalent strictement comparable dans l’histoire par leur finalité et leur mode opératoire. Nous avons tous un devoir absolu de ne jamais relativiser cette spécificité.
Le mythe des jumeaux totalitaires n'est qu'un mythe et sa conséquence est d'estomper ce que fut l'entreprise fasciste et nazie. C'est un mythe faux mais c'est surtout un mythe dangereux qui dans les faits conduit à relativiser l'horreur nazie.
Les avions qui ont bombardé Guernica étaient allemands, ceux qui l'ont défendue étaient soviétiques et encore aujourd'hui nous avons une dette immense envers les peuple soviétique qui ont brisé les armées allemandes, italiennes roumaines hongroises et croates à Stalingrad. (100 000 soviétiques civils tué et plus d'un millions de soldats).
70% à 80% des forces de l'axe étaient engagées à l'Est et c'est donc bien l'Armée Rouge qui a brisé la machine de guerre nazie et a assuré la victoire des Alliés.
On peut faire toutes les critiques que l'on veut contre Staline. L'inventaire des crimes d'Etats et des fautes politique grave du sytème stalinien est largement documenté et il démontre bien qu'il n'y a aucune symétrie possible.
Surtout le parallèle que tu fait ici est choquant. Il insulte la mémoire de ces millions de soviétiques qui se trouve ici réduit par toi au rang de SS. C'est dégoutant.
Mettre ici un signe = entre les SS qui ont brulé vif des enfants à Ouradour (ce n'est pas loin de chez toi) mais aussi dans des milliers de villages de Biélorussies et de Russie et les défenseur de l'usine Baricade comme tu le fais en accolant ces deux affiches C'est dégoutant.
De plus cela insulte la mémoire des victimes de l'extermination nazie, juifs, homosexuels, handicapés tsiganes et politiques dont de très nombreux communistes, y compris allemands d'ailleurs.
Je te conseille de visiter un jour le Struthof et d'y lire le décret Nacht und Nebel, cela te passera l'envie de faire des parallèles aussi douteux.
ici je tâche de toujours faire preuve de la plus grande souplesse afin de mettre de l'huile dans les roauges des échanges mais en tant que petit fils de résistant Gaulliste médaillé de la Légion d'honneur et Médaillé de la Pologne, Arrière Petit fils d'un maire communiste emprisonné du fait du décret Sérol petit fils d'une militante du front populaire antifranquiste et enfin ami d'un FTP MOI poursuivi par Mussolini avant d'être torturé par Barbie et qui m'a montré maintes fois les photos de ses camarades de 20 ans assasinés par les nazis, je ne peux pas laisser diffuser des raccourcis pareils sans réagir.
je m'étais connecté pour partager des photos et voire ce genre d'images m'en a passé l'envie.
Zorky et Rideau
Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
21 messages
- Précédente
- 1
- 2
- tilu
- Membre de l'association

Répondre
21 messages
- Précédente
- 1
- 2
Retourner vers « Appareils photo télémétrique »
Aller à
- Informations générales
- ↳ La vie du forum et du site
- ↳ Remarques, suggestions, erreurs, bugs...
- ↳ Galerie photo, Annuaire et Petites annonces
- ↳ Présentation des nouveaux membres
- ↳ Participations au site
- ↳ Glossaire photo
- ↳ Notices
- ↳ Serendipity Experience
- Association Forum Photo Argentique
- ↳ Informations
- Matériels photo argentiques
- ↳ Appareils photo télémétrique
- ↳ Leica et clones de Leica
- ↳ Appareils photo compacts et autofocus
- ↳ Appareils photo reflex (SLR)
- ↳ Appareils photo moyen format
- ↳ Appareils photo grand format
- ↳ Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ...
- ↳ Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera
- ↳ Autres formats d'appareils photo argentique
- ↳ Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
- ↳ Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
- ↳ Projets et réalisations
- ↳ Présentation de vos appareils photo argentique
- Présentation de photos argentiques
- ↳ Coups de cœur du mois
- ↳ Faim de séries
- ↳ Portrait
- ↳ Paysage
- ↳ Urbain
- ↳ Péri-urbain
- ↳ Abstrait
- ↳ Faune et flore
- ↳ Spectacle
- ↳ Autres thèmes et anciens fils
- ↳ Cirage de pompes
- ↳ Technique photo argentique
- ↳ SOS Médecins
- Labo photo argentique
- ↳ Labo photo argentique Noir et Blanc
- ↳ Labo photo argentique couleur
- ↳ Procédés anciens et alternatifs
- ↳ Films Noir & Blanc
- ↳ Chimies film Noir & Blanc
- ↳ Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc
- ↳ Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur
- ↳ Produits emblématiques mais disparus
- ↳ Finitions et présentations
- Autres rubriques photo
- ↳ Scan et traitement numérique
- ↳ Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat
- ↳ Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo...
- Le site et le forum
- ↳ Tribune Libre
- ↳ Musique
- ↳ Cinéma
- ↳ Bande Dessinée / Littérature
- ↳ Peinture
- ↳ Cuisine
- ↳ Sites de photographes
- ↳ Sites personnels
- Jeux
- ↳ Jeux pour se divertir