Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

:(
Tristesse. Je ne pensais pas à tout cela en l'achetant. Je vais quand même le tester pour voir ce que cela donne. Mais du coup toute ma joie est retombée, remplacée par de l'inquiétude.

Quand je serai de nouveau en fonds, je le confierai à un fameux réparateur limougeaud pour qu'il le monte sur un Compur adéquat. :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Niaproun a écrit : mercredi 28 janvier 2026 16:56
D'autre part à la fermeture max de tes graduations 22 32 ou 45 ce sera trop fermé pour un Angulon et tu rentreras dans la zone ou la diffraction commencera
C'est pas important en grand format qui se rappelle du f/64 ? https://www.metmuseum.org/essays/group-f64
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Moi! :D

V.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

On est d'accords
Le groupe des 7 fondateurs en réaction au pictorialisme de Stieglitz prônait la netteté absolue, d’où le titre f64.
Mais ils ne photographiaient pas au 4x5 avec un 75mm.
Ici 32 (courant sur des foldings 6x9) sur son obtu devrait conduire à être vers 64 ou 90, ce qui parait beaucoup pour un angulon 75
Sur des objectifs genre Ronar je ne peux pas dans des conditions normales fermer à 128, alors qu'ils peuvent, mais c'était pour des conditions d"éclairage de repro
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le f128 des apo-ronar c'était pour utiliser la diffraction sur des repros tramées.
le f64 , c'était utilisé avec le format 20x25cm ou plus, en 4"x5" f16 ou f22 c'est optimum, les optiques sont calculées pour ces ouvertures
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Tout a fait
C'est ce que je disais. Bien qu'il soit mécaniquement possible de fermer mon Apo Ronar 9/300mm à f:260 il m'est impossible de l'utiliser à cette ouverture pour des photos normales, cela ne concerne que la repro
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »