Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Foma Fomapan Classic 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par vdragon76 »

Etonnant? Pas du tout.

J'ai eu un problème similaire concernant le Delta 3200: aucun temps donné par quelque base de donnée que ce soit n'est exact. Pas plus que les temps du fabricant, qui sont sérieusement sous-évalués.
Donc j'ai testé. D'autant que tous les temps proposés étaient pour une dilution "stock" et aucun ne proposait 1+1 ou 1+3.

Pareil avec la Foma 400 (je n'ai pas encore employé la 100, j'en ai une dans un boitier qui attend mon bon vouloir).
Je confirme que le Rodinal ne convient pas pour la Foma (et ceci n'est pas parce que je n'aime pas le Rodinal, c'est un fait, on a une perte de sensibilité alors que la sensibilité de la Foma est déjà sous-évaluée).

Comme je ne peux pas m'avancer pour la 100, je me base sur la 400:
La 400 est en fait une 200 avec le D76.
Si on utilise le Microphen ou le DDX, on obtiendra une sensibilité de 320 (ces deux révélateurs boostent la sensibilité sans augmentation de grain, qui reste proche de celui obtenu avec le D76/ID11)
Ce doit être proportionnellement pareil avec la 100 si on se base sur la courbe publiée par Foma.

Au niveau conservation, je ne m'avance pas pour le DDX que je n'emploie pas (because je trouve ça très cher pour ce que c'est), mais le Microphent tient très bien dans le temps (+/- 1 an) une fois préparé, et on peut faire encore mieux en employant des petites bouteilles de 150ml, voire un vinobag.

Voila, c'est juste mon expérience.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 11:49 Foma Fomapan Classic 100 ... pour y revenir....

Résumé des épisodes précédents :

Phildu24 utilise de la Fomapan 100 Classic et de la 200 Creative depuis longtemps. Il les développe dans du R09 sans plus de soucis que ça.
Depuis quelques temps, Phildu24 n'est pas satisfait (mais alors, pas du tout du tout) de ses développements à 1+40 / 6'30"
La dilution du R09 à 1+40 est décrite par certains comme délétère, ce qui à été rapporté ici même.
Le fort sympathique et dévoué président de l’association s'étonne même de cette dilution.
Quelque peu dépité, Phildu24 met en cause la qualité de ses films, dont la date de péremption est un bon poil dépassée mais surtout dont les conditions de stockage ces 3 dernières années ont été fluctuantes suite à 2 déménagements et un épisode caniculaire avec des films sortis un temps du réfrigérateur.
Phildu24 ne comprend pas pourquoi les Foma développés dans du R09 à 1+40 ne donne pas (plus...) d'aussi bons résultats et sont autant sous développées. L'incertitude le gagne, l'angoisse l'étreint, le désespoir le guette...
A l'issue d'un test réalisé par le fort sympathique président ci-avant pré-cité, sur une pelloche issue de son stock de pellicules, Phildu24 se lance à nouveau dans une nouvelle recherches documentaire, et, à l'issue, revient verser de l'huile sur le feu de son moulin à eau..
Passons au pensé scientifique. Tu utilise le même film avec le même developeur et même methode. Et "soudain" tu n'est plus content des résultats.

1: le film est périmé et plus sauvable. Alors tu prends un film neuf que tu expose dans ton appareil d'habitude et developpe selon précedent et si c'est bon maintenant alors ton film est en faute.

2: le developeur a passé ça vie utile. Tu prends du developeur neuf (ou un autre) et tu utilise un film de ta reserve avec ton appareil d'habitude. Si c'est bon, c'est ton Rodinal.

3: si les deux raisons dessus ne donnent pas de conclusion alors peut-être ton appareil sous-expose ton film...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Vdragon 76 ba écrit :
" Je confirme que le Rodinal ne convient pas pour la Foma (et ceci n'est pas parce que je n'aime pas le Rodinal, c'est un fait, on a une perte de sensibilité alors que la sensibilité de la Foma est déjà sous-évaluée) "
O.k c'est son avis( par ailleurs j'ai beaucoup d'admiration pour certaines de ses images)
mais là je ne suis pas du même avis,
je traite toutes mes Fomapan (100,200 et 400) dans l'Adonal(1+50) copie conforme et durable du Rodinal,
et je suis très content du résultat,
la 100 et la 200 exposées aux valeurs nominales et la 400 exposée à 250 iso.
(si vous voulez mes temps de traitement ils sont déjà postés sur le forum).

;-)

Pjj
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Je traite mes Fomapan 100 exposées à la sensibilité nominale au Fomadon R09 1+50, 9mn à 20°. Le R09, c’est du Rodinal, comme l’Adonal. Les résultats sont tout à fait satisfaisants. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un révélateur Foma serait inadapté au traitement d'une pellicule Foma. De plus, la Fomapan 100 est un film traditionnel, dont la sensibilité et la conception sont parfaitement adaptées à un traitement au Rodinal.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »