Comment bien photographier... Une éclipse ?
- Habib
- Super Gourou

Re: Comment bien photographier... Une éclipse ?
Oui je sais. Donc problème réglé alors 
-
Eos5000
- Gourou

Il faudrait surtout que je me fasse rembourser ces filtres.
Cordialement,
Eos5000
- phildu24
- Membre de l'association

EOS5000, je savais que ce pseudo me disait quelque chose...
Celui qui revient régulièrement poser des questions techniques et qui n'en fait toujours qu'à sa tête malgré toutes les recommandations !! ....
Le post polémique : la charte Shirley, les "noirs" (les gens...) et le rendu des couleurs des pellicules Kodak,...... le post à rallonge sur les tireuses industrielles,...... les conseils jamais suivis ("trous" dans les négas, filtrage au tirage, poils sur les pellicules, .....)
Celui qui avait décidé d'arrêter la photo parce que ... J'ai beaucoup réfléchi, à ce que vous m'avez dit, j'ai lu le Bachelier, j'ai perdu le concours photo organisé par ma ville, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Vous avez raison, je ne suis pas fait pour la photo.
Mais ouiii.. je me souviens maintenant....
... Rends toi Fantomas, tu es démasqué !! 
Celui qui revient régulièrement poser des questions techniques et qui n'en fait toujours qu'à sa tête malgré toutes les recommandations !! ....
Le post polémique : la charte Shirley, les "noirs" (les gens...) et le rendu des couleurs des pellicules Kodak,...... le post à rallonge sur les tireuses industrielles,...... les conseils jamais suivis ("trous" dans les négas, filtrage au tirage, poils sur les pellicules, .....)
Celui qui avait décidé d'arrêter la photo parce que ... J'ai beaucoup réfléchi, à ce que vous m'avez dit, j'ai lu le Bachelier, j'ai perdu le concours photo organisé par ma ville, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Vous avez raison, je ne suis pas fait pour la photo.
Mais ouiii.. je me souviens maintenant....
-
Eos5000
- Gourou

Navré pour le dérangement.phildu24 a écrit : jeudi 06 août 2026 20:37 EOS5000, je savais que ce pseudo me disait quelque chose...![]()
![]()
![]()
Mais ouiii.. je me souviens maintenant....... Rends toi Fantomas, tu es démasqué !!
![]()
C'est juste je lis énormément d'informations contradictoires.
Sur cet article, on peut lire que l'auteur a réussi à avoir des résultats à des vitesses assez élevées.
Cependant, il n'a photographié que l'éclipse elle même.
Peut-être pensez-vous à un cadre où l'on voit l'éclipse, et le paysage autour?
Cordialement,
Eos5000
- Oriu

On ne peut pas exposer (même avec un filtre solaire) l'éclipse et un premier plan autrement qu'avec ce premier plan en ombre chinoise, car le filtre solaire atténue la lumière solaire mais aussi le reste.
Les filtres ND adaptés pour l'éclipse doivent avoir un facteur d'atténuation de 1/100000 soit 16,6 IL d'atténuation ou 16,6IL, c'est pas un filtre ND pour faire des poses lentes qui atténuent quelques IL comme le ND64 couramment utilisé qui a une atténuation de seulement 6IL
Les filtres ND adaptés pour l'éclipse doivent avoir un facteur d'atténuation de 1/100000 soit 16,6 IL d'atténuation ou 16,6IL, c'est pas un filtre ND pour faire des poses lentes qui atténuent quelques IL comme le ND64 couramment utilisé qui a une atténuation de seulement 6IL
- Oriu

A part ça, je trouve que les échanges sont assez lunaires