Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Xenophon
Gourou
Gourou

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Xenophon »

Oui pour la priorité à la vitesse, mais le diaphragme ne fonctionnera qu'en manuel. Il faut d'abord se mettre en pleine ouverture pour faire la mise au point, puis fermer à la valeur souhaitée avant de déclencher. L'appareil règlera automatiquement la vitesse, qui peut être contrôlée avant déclenchement en appuyant sur le bouton en façade.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : vendredi 31 octobre 2025 21:21 Oui pour la priorité à la vitesse, mais le diaphragme ne fonctionnera qu'en manuel. Il faut d'abord se mettre en pleine ouverture pour faire la mise au point, puis fermer à la valeur souhaitée avant de déclencher. L'appareil règlera automatiquement la vitesse, qui peut être contrôlée avant déclenchement en appuyant sur le bouton en façade.
Merci Xenofone!
Quels les 20/21mm sont accessibles en termes de prix?
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Je n’en sais rien. Je n’utilise pas de focale inférieure à 35mm.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : vendredi 31 octobre 2025 21:36 Je n’en sais rien. Je n’utilise pas de focale inférieure à 35mm.
:bienjoue:
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

J'ai posté ce message il y a 2 semaines mais personne n'a répondu. Et pourtant ça m'intéresse...

J'ai comparé, par curiosité des plages EV des Contax (pour 100 Așa avec un objectif f1.4) et le résultat est assez surprenant:
RTS, RTS II: -1-19
137, 139: 0-18
159, 167, ST: 0-20
Aria: 2-20
S2: 4-20
RX: 1-20

Les appareils les plus sensibles sont donc les RTS. A condition de luminosité égale, les RTS ont donc plus de marge dans les vitesses basses.
Mais pourquoi les appareils plus récents comme 159, 167, ST, RX... sont moins performants sur ce point?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

à part le S2 et l'Aria qui ont une limite basse supérieure aux autres je ne vois pas vraiment cette tendance (mais je n'ai peut être pas compris grand chose aux EV?): tous semblent capables de mesurer une exposition dans des conditions difficiles ordinaires (intérieurs avec lumière artificielle disponible).
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Entre RTS et RX, par ex, 2EV de différences dans les basses vitesses, ce n'est pas négligeable.
Le RTS avec EV -1 donnera un temps d'expo de 1/60; le RX avec EV 0 - 1/15...

Les vitesses sont 2 plus rapides avec sur le RTS mais le miroir claque beaucoup plus fort que le RX.
Donc pas forcément plus de flous de bougé ???...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »