Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Humanium »

Et puis j'ai voulu aller plus loin et savoir pourquoi Aria sorti en 1998 (1/4000) vs RTS II de 1982 a une plage EV 2-20 vs -1-19 du RTS II (1/2000).

Voici la réponse du ChatGPT:
Il s'agit de la contradiction apparente qui illustre parfaitement la différence entre la plage EV mesurée par la cellule et la plage EV exploitable par le système obturateur + optique.

La plage EV indiquée dans la fiche technique est la plage de mesure de la cellule en mode auto, pas nécessairement celle que l’appareil peut exposer mécaniquement. Autrement dit :
🔹 RTS II : cellule pondérée TTL capable de mesurer de très faibles luminances (EV –1) en mode manuel ou AE.
🔹 Aria : cellule multizone calibrée pour l’automatisme priorité ouverture mais limitée dans sa plage de mesure AE pour éviter des erreurs en basse lumière. Donc Aria peut mesurer plus bas que EV 2 mais ne garantit pas de mesure automatique fiable en dessous. C’est une question de calibration et de sécurité d’exposition, pas de sensibilité absolue.

Aria introduit une mesure TTL multi-segment avec pondération dynamique. Ce type de mesure repose sur un calcul numérique d’équilibre des zones — très précis en lumière moyenne ou forte mais instable en très basse lumière (où les différences entre zones deviennent du bruit). Donc Kyocera a relevé la limite basse à EV 2 pour garantir la fiabilité.

De surcroit, un autre facteur: gestion électronique de l’exposition.
Sur le RTS II, on peut travailler en manuel avec indication de cellule même dans des conditions très sombres (la cellule SPD réagit lentement, mais fonctionne). Sur l’Aria, tout est géré électroniquement en AE (Auto Exposure). Si la cellule donne un signal trop faible, le microprocesseur préfère bloquer la mesure plutôt que calculer une valeur erronée. D’où le plancher à EV 2 en automatique.

Voilà :)
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Et si on utilise l'Aria en manuel, le plancher descend ?
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je n’ai pas ce boîtier pour voir s’il y a réellement une différence entre les modes Manuel et Priorité ouverture.
Ceci dit, j’ai constaté plusieurs fois qu’avec ma cellule en main Seconic, très basique au demeurant, les valeurs ne sont pas les mêmes, surtout en basse lumière.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »