dans les rues de bienne (suisse)
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

la première au minolta hi-matic 9
la 2ème au leica af-c1
le tout avec mon arme de prédilection: la 400nc
scan de négatifs
pas de retouches

Ouais... c'est pas faute de les avoir un peu secoué avant de les scanner... me faudrait des gants exprès pour je crois... parce que là je passe la pellicule entre deux doigts pour virer les poussières et ensuite je scan en activant encore l'anti-poussière, mais ça a pas l'air de suffire.Miaw a écrit :mériterai un dépoussièrage (surtout la deuxième)
alors j'ai pas autrement de problèmes avec la retouche... là j'étais juste un peu flemmard.coin en haut à droite dans la première pas nécessaire, même anecdotique je trouve...
la retouche n'est pas un mal tu sais

ouais, probablement.. en l'état je te rejoins sur le fait que les voitures ne sont pas très intéressantes... il n'y en a pas vraiment une qui se démarque... c'est ce qui me gêne un peu.Beuts a écrit :Après j'admets que si on les retire ça risque de faire un peu vide...![]()

Oui je passe là de toute manière plusieurs fois par semaine, je garderais un oeil attentif.Effiix a écrit :Si tu as l'occasion de refaire la seconde avec des voitures plus intéressantes, je pense que ça peut donner un truc vraiment génial.

Voilà un nouvel essai.Effiix a écrit :Si tu as l'occasion de refaire la seconde avec des voitures plus intéressantes, je pense que ça peut donner un truc vraiment génial.

C'est assez cela oui.vdragon75 a écrit :Il s'agit globalement de n'accorder qu'une importance relative au sujet, et de se contenter (si j'ose dire) de l'abstraction que produisent les formes, les masses, les matières et la lumière.

J'ai un peu parcouru ton site et j'ai réfléchi à ce que tu as écrit ici. Et à dire vrai, je ne crois pas que le noir/blanc soit un détail.vdragon75 a écrit :J'ai aussi la même démarche. Davantage en noir et blanc pour ma part, mais ça c'est un détail

Je continue de penser au contraire que ce choix découle justement de la démarche intellectuelle. L'approche de composition peut être identique, mais choisir entre noir/blanc et couleur n'est, à mon sens, pas innocent.vdragon75 a écrit :Je suis d'accord pour une part: j'aurais du dire "dans l'approche du "surbanalisme" le noir et blanc ou la couleur sont un choix qui ne change rien à la démarche intellectuelle mais bien au résultat"...
Je ne connaissais que vaguement Haas, merci pour la découverte des deux autres.Je cite pour référence des coloristes comme Peter Turner, Jay Maisel, Ernst Haas (qui ne sont pas des "surbanalistes" loin de là, mais qui ont poussé la recherche de la couleur dans ses extremites - avant l'informatique, je parle des années '70)
Je saisis tout à fait l'approche. Il y a une certaine épure, se laisser guider uniquement par la géométrie des formes, de leur arrangement. Pour ma part je recherche plutôt un certain équilibre entre masses et couleurs par le biais de représentations frontales (du moins dans le cadre de cette série de photos urbaines (quasiment) dépeuplées... je ne fais pas que ça non plus).Pour ma part, je me retrouve davantage en noir et blanc, peut-être justement non pas pour y trouver une nostalgie (encore que...) mais tout simplement parce que graphiquement j'ai l'impression de mettre les lignes et les formes plus abstraites en valeur. D'etre moins "agressif" si j'ose dire.
Je l'ai un peu retrouvée dans tes panoramiques, dans 1-2 images de "Bruxelles 3" et dans certains de tes clichés de Santorin 1. Mais dans l'ensemble je pense effectivement que notre démarche est relativement différente. Du moins dans tes images de Bruxelles où il y a assez fréquemment un jeu sur la profondeur de champ et la mise en avant de certains détails précis. Et le simple fait de réduire fortement la PdC d'une image implique déjà une sophistication dans le traitement et donc la perte de cette notion "d'absence d'art" dont parle Gerry Badger.Sur ce, puisque tu as visité mes images, et par interet personnel, retrouves tu ( on non) une démarche semblable à la tienne (couleur et noir et blanc à part, j'entends... et tenant compte de nos visions évidemment différentes? Ton avis à ce propos - je ne demande pas de critique concernant mon travail, mais juste le resultat de ta reflexion sur la démarche.