Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Encore du skate!

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Encore du skate!

Message par hugo-rille »

Voilà une nouvelle photo que j'ai tiré hier soir!
Toujours un scanner à deux balles mais l'essentiel est là!
C'est un backside crooked grind sorti à haute vitesse par un ami près de chez moi!
Soyez critique s'il-vous-plaît! ( mais vous avez le droit de dire que vous aimez hein! :lol: )
Image
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Encore du skate!

Message par hugo-rille »

Ah mince je viens de me rendre compte que j'ai encore oublié d'enlever le bord blanc!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

hugo-rille a écrit :Ah mince je viens de me rendre compte que j'ai encore oublié d'enlever le bord blanc!
Et aussi les poussières.... :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Dynamique... Mais masquage du ciel vraiment trop visible amha.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

bon je me suis permis de le faire à ta place, sans autre retouche.

Image
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci Monbon, c'est vrai que je pense jamais à le faire!
Pour le ciel, c'est vrai que ça se voit pas mal, mais le scanner emplifit vraiment la chose parce qu'il y a des parties qui sont devenues blanches, notamment sur les côtés! Je vais quand même retravailler tout ça! ( mais j'ai du mal à bien délimiter les parties à masquer, et quand j'essaye avec un bout de carton, il y a toujours des parties qui restent quasi blanches! :oops: )
Merci pur les commentaires! :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

c'est vrai que je pense jamais à le faire!
Il faudrait y penser à l'avenir.

C'est exactement comme rincer sa baignoire : c'est chouette pour ceux qui passe après.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

hugo-rille a écrit :Merci Monbon, c'est vrai que je pense jamais à le faire!
Pour le ciel, c'est vrai que ça se voit pas mal, mais le scanner emplifit vraiment la chose parce qu'il y a des parties qui sont devenues blanches, notamment sur les côtés! Je vais quand même retravailler tout ça! ( mais j'ai du mal à bien délimiter les parties à masquer, et quand j'essaye avec un bout de carton, il y a toujours des parties qui restent quasi blanches! :oops: )
Merci pur les commentaires! :wink:
Je ne fait pas partie des pros de l'agrandisseur mais visiblement la frontière entre le ciel masqué et le reste est vraiment trop visible. Pour éviter cela, en général, je fait un mouvement de haut en bas pendant le masquage, ainsi cela "moyenne" la frontière entre zone masquée et non masquée sur une assez grande superficie pour que cela soit discret.

Cela dit on devine facilement au vu de l'image que le scann y est pour quelque chose.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

je fait un mouvement de haut en bas pendant le masquage
Je vais tester ça prochainement, et vous verrez ça prochainement parce que je vais en avoir beaucoup à montrer! ( c'était les vacances!)
A+, Hugo
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Il faudrait y penser à l'avenir.

C'est exactement comme rincer sa baignoire : c'est chouette pour ceux qui passe après.

Quelque chose me dit que ta femme était derrière toi quand tu as écrit ça! :lol: :lol: :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Non je ne compte sur personne pour nettoyer ma baignoire ou mes scans - je suis un garçon plutot ordonné par nature.

Plus serieusement - présenter une image propre c'est mieux. Je ne vais pas vous lacher sur ce point cette année.

Tout le monde n'a pas un scan de la mort et des connaissances tres importantes en traitement de l'image - mais enlever les petouilles c'est a la portée de tout le monde.

Pour en revenir à ta photo : j'aime bien l'attitude et le grain - en revanche comme les autres : le masquage est trop prononcé à mon gout.

Vivement la suite en images.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

En toute honneteté je trouve cette image pas terrible... fouillie... et pour quelqu'un qui ne fait pas ou ne connait pas le skate, la reflexion, c'est "ouais, bon, et alors???" :roll:

Difficile de faire de l'originale ou du tres bon avec la photo de skate...
un de mes preferes en la matiere: Chris McCaw, parce que ses photos sont folles et decalees (du 7"x17" tiré en palladium pour des images de skate et en nocturne, qui plus est, fallait oser!)

Image

Image

@+

Christophe
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

J'aime bien l'attitude du mec :) (du cliché d'Hugo-rille hein ! Pas de Chris Machin :wink:)

Le masquage précis de ce genre de cliché est toujours un peu délicat (ciel bien blanc, visage et bras droit du gars déjà sombres...). En plus des mouvements du carton pendant le masquage, pense aussi à passer sur un filtre doux (genre 1 voir 0.5) si tu travailles en multigrade (et si ce n'est déjà fait :oops: )

Pour un masquage ultra précis, je te renvoie à la méthode préconisée par Tim Rudman : utiliser un transparent que tu vas opacifier TRES précisément sur les zones à masquer. C'est assez fastidieux comme méthode et ça demande à être très méticuleux. Mais ça donne d'excellents résultats quand ce n'est pas raté :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Encore du skate!

Message par ilford_X »

bonjour,

j'aime bien l'attitude du perso sur la photo, jolie prise.
apart ça je crois que l'on a le même problème, à savoir une utilisation du scan mode amateur.... je viens juste de voir la touche qui permet de balayer les poussières :oops: les prochaines fois je fais gaffe

et aussi la pellicule utilisée stp ? merci
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci pour vos commentaires! :wink:
En toute honneteté je trouve cette image pas terrible... fouillie... et pour quelqu'un qui ne fait pas ou ne connait pas le skate, la reflexion, c'est "ouais, bon, et alors???"
Je suis d'accord avec toi, c'est difficile de ne pas tomber dans la monotonie dans un sujet aussi précis et où beaucoup (trop) de choses sont à respecter ( de face, figure visible, fringues bien en avant...) même si certains arrivent à s'en sortir avec des clichés originaux!
Par contre fouilli, c'est toujours pareil, il faut voir le vrai tirage, tiré en 20x30 où tous les plans sont bien présentés et ne se téléscopent pas! AMHA hein! Et puis le scan ne rend pas l'arrière-plan où un match de foot se déroule, qui donne un contraste intéressant entre deux mondes opposés ( vous verriez l'ambiance entre les deux quand j'y passe! :lol: )
je te renvoie à la méthode préconisée par Tim Rudman
Ca m'a pas l'air aisé mais je vais tenter pour une photo qui le mérite! :wink:
et aussi la pellicule utilisée stp ? merci
Il me semble que c'est une HP5+! Pour donner ce genre de grain, j'ai sous-exposé d'un diaphragme puis rattrapé au développement!

A+, Hugo
Répondre

Retourner vers « Urbain »