Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Electro 35 GSN et diaphragme (svp)

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
macraoul92

Electro 35 GSN et diaphragme (svp)

Message par macraoul92 »

Bonjour,

Je me suis, après une période en réflex numérique, remis à l'argentique (ben oui quoi ... le n&b !).

J'ai donc revendu mon 350 diesel pour faire l'aquisition d'une petite merveille, un Leica R4s² et son summicron 50 (merci le numérique, le beau matériel est devenu "abordable" :) )

Pour compléter ce bijoux, et tenté par le télémétrique (à moindre coût, pour le moment), j'ai aussi acheté, après avoir longtemps cherché des renseignements sur 35mm_compact.com (que je remercie pour la mine d'informations) un petit Yashica Electro 35 GSN.

Seulement voilà ... le doute m'étreint. Me suis-je fais avoir ???

Je n'ai pas encore reçu son adaptateur de piles, mais j'ai remarqué que lorsque je manipule la bague des diaphs, rien ne se passe. Les lamelles ne laissent toujours appercevoir qu'un petit trou qui ressemble bien à f 16, mais aucun autre mouvement n'est perceptible, même au déclenchement (1/500e pour le moment puisque pas encore de batterie).

Donc si quelqu'un avait une réponse à ma question, je le remercie de m'en faire profiter, sinon (si je me suis fait avoir) y a-t-il une solution sans frais à mon problème (ou en tout cas limités, les frais ;) ).

Merci d'avance à tout le monde et bonnes photos.
bobsan65

Message par bobsan65 »

Bonjour macraoul92,
J'ai moi aussi le même problème avec mon yashica ! Sauf que même avec une pile j'ai toujours ce symptome ! J'ai posté aussi ce cas et personne ne semble savoir à quoi c'est du ! :cry:
Bobsan65
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tant que l'appareil n'est pas testé avec une pile correcte, l'on ne peut se prononcer.
macraoul92

Message par macraoul92 »

Désolé bobsan65, je souhaite pour toi que ce ne soit qu'un problème de pile :/

Donc pour fonctionner, le diaphragme (pas l'obturateur hein) a aussi besoin de la pile ???

Je ne connais pas bien le fonctionnement des télémétriques mais sur mon réflex avec l'objo monté, il vrai que (hormis avec le testeur de pdc) le diaph ne se ferme que lorsque je déclenche ...

Je garde espoir (j'en saurais plus quand j'aurai reçu mon adaptateur), merci à vous.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En ouvrant le dos de l'appareil, tu devrais voir les lamelles du diaphragme et pouvoir vérifier s'il s'ouvre et se ferme en fonction de la rotation de la bague.
macraoul92

Message par macraoul92 »

Ben non, justement j'ai vérifié et rien ne se passe (le diaph reste toujours à la même ouverture), d'où mon interrogation :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le Yashica Electro 35 est un appareil automatique "priorité à l'ouverture": le diaphragme est mécaniquement actionné par la rotation de la bague, et la vitesse d'obturation est calculée en fonction de l'ouverture choisie et de la luminosité du sujet.

En clair (!): le diaphragme doit bouger avec ou sans piles, et on peut l'observer à l'arrière de l'objectif en ouvrant le panneau arrière.
macraoul92

Message par macraoul92 »

dirapon a écrit :Le Yashica Electro 35 est un appareil automatique "priorité à l'ouverture": le diaphragme est mécaniquement actionné par la rotation de la bague, et la vitesse d'obturation est calculée en fonction de l'ouverture choisie et de la luminosité du sujet.

En clair (!): le diaphragme doit bouger avec ou sans piles, et on peut l'observer à l'arrière de l'objectif en ouvrant le panneau arrière.
OK, merci pour les informations.
Donc je peux en déduire que je me suis fait avoir et que l'appareil est rincé ...

Si jamais quelqu'un savait comment remettre en état le controle du diaphragme.

Merci.
macraoul92

Message par macraoul92 »

Bon ...

Perdu pour perdu j'ai tenté un démontage. Ce dernier ne s'est pas trop mal passé sauf que j'ai pas trouvé pourquoi le diaph ne s'ouvre pas (il y a juste une lamelle qui glisse sur une autre dans le cailloux lorsque l'on manipule la bague mais je n'ai rien vu de plus :shock:

Par contre le remontage lui a été plutôt périlleux :?

Me voici maintenant l'heureux possesseur d'un Yashica 35 EPP (Electro-Presse-Papier) :cry:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

quel dommage ! :cry:
macraoul92

Message par macraoul92 »

tErU a écrit :quel dommage ! :cry:
Je suis bien d'accord ...

Il ne me reste plus qu'à me mettre en quette d'un nouvel appareil :cry:
Je viserais bien un Electro 35cc (pour le 35mm, j'ai déjà un 50 sur mon réflex) mais ça ne semble pas évident à trouver.

A suivre ...
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

salut,
est-ce que le test de la pile fonctionne?
il faut savoir qu'il est tout a fait normal que les lames du diaph ne bouge pas sur 1 electro 35.
t'as panne n'est peut ëtre pas très grave.
la panne la plus courante sur electro 35 est la corrosion des soudures du boitier de la pile.
pour verifier cela il suffit de démonter le capot superieur du boitier,le cul du logement de la pile se trouve sous le telemetre.si tu vois un fil désoudé tu as trouvé le probleme!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »