Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

réparation Nikon 4000ED

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

réparation Nikon 4000ED

Message par eyslime »

Bonjour,

Voila: il y a 6 mois je recupère ce scan pour 200 euros avec tous les adaptateurs possibles (dias, aps, adapt pour film entier) bref tout ce qui est possible d'avoir.
Bonne affaire donc vu que le scan avec tout ce matos se disputait aux alentour de 900 euros.
J'ai récupéré ce scan à un pro qui avait fait un entretient quelques temps avant. J'ai juste du racheter une carte firewire1394 pour faire fonctionner le scan et telecharger les drivers.

Il a très bien fonctionné pendant 3/4 mois avec quelques pannes du programme mais rien de grave. Puis ca s'est aggravé, le scan n'etait plus détecté et windows refusait de le maintenir allumé.
J'ai confié le matos à un informaticien qui m'a dit que ca venait du scan... alors je l'ai amené chez Nikon pour un devis gratuit.
Le montant du devis est ingérable: 735 euros :evil: et il faut remplacer le circuit d'alimentation, nettoyer (ouais en fait pour le faire fonctionné j'avais mis de la bombe contact dans les ports firewire, ca a fonctionné pendant un temps), et c'est à peut pres tout.

Ma question est en fait assez simple: qu'est ce que je dois faire ?

Je pensais confier ca à un mec qui répare les tv et amplis pour qu'il jette un oeil, remplace si il peut sinon qu'il nettoie au moins... Sinon je pensais revendre tous les adaptateur et le scanner pour pièce (je recupererais ma mise) mais ca me ferait mal au coeur vu la qualité/ facilité des scans que j'obtiens avec ce systeme...
Franchementy je suis paumé :cry: ... si quelqu'un s'y connait un peu... je suis tout ouïe :wink:
mechi beaucoup
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: réparation Nikon 4000ED

Message par 20x25 »

eyslime a écrit :Bonjour,

Voila: il y a 6 mois je recupère ce scan pour 200 euros ...Bonne affaire donc vu que le scan avec tout ce matos se disputait aux alentour de 900 euros....Le montant du devis est ingérable: 735 euros
donc 200 +735 =935... les bonnes affaires ne sont pas toujours les moins cheres... (et sans cherche le mal partout, c'est peut etre la raison du "bradage", ces pannes iteratives et imprevisibles)

Concretement:
- si le pro auquel tu l'a achete a fait un "entretiens", il a la facture de celui ci, qui est forcement garanti... revois avec lui (mais c'est peut etre un peu tard...)
- as tu essayé de la branché a un autre ordi, avec un autre OS que windows? par exemple a un Mac, avec les drivers et tout (et si possible a un Mac ancienne generation, en G4 ou G5...)

Apres faire reparer, je sais pas... au point ou tu en est, tu as perdu 200 euros, mais fait quelques scans... si il retombe en carafes apres la fin de la garantie de la reparation, tu aura perdu 935 euros...

@+

Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

non je ne compte pas le fa&ire réparer à 735 euros... d'ailleurs je les ai pas :D.

A l'achat le gerant du magasin m'avait dit qu'il l'avait peu utilisé mais aujourd'hui j'ai des doutes. Pour l'entretien, il m'avait dit qu'il l'avait fait peu avant de ne plus s'en servir du tout. Et il ne s'en sert plus depuis qu'il a changé son mac pour un PC soit il y a plus d'un an.
Donc la garantie sur réparation... :roll: j me la fou ... :)

En tous les cas aujourd'hui je doute de ce qu'il m'a dit lors de l'achat... .

J'ai essayé sur un autre pc et pareil, bien sur j'ai téléchargé tous les drivers et les nouvelles version de Nikon Scan, j'ai même changé de carte Firewire... j'ai tout essayé :D

Sinon pour la réparation je pensais le deposer chez "le type qui tient un magasin au coin de ma rue". Il répare Tv et amplis avec succès à chaque fois. Donc je me dis.... pourquoi pas ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Essaye sur un Mac ancienne generation (G4 ou G5), sous OS 10.4.xx....

@+

Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'en ai pas sous la main là :D, non serieusement je vois pas en quoi ca m'aiderait, d'autant que la preuve est faite que le probleme vient du scanner et non d'un probleme de compatibilité.
Mais bon si un Mac me tombe sous la main, promis j'essayerai.

Quid de mon intention de deposer ca chez mon reparateur tv/ampli/ du coin ? :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

eyslime a écrit :d'autant que la preuve est faite que le probleme vient du scanner et non d'un probleme de compatibilité.
Mais bon si un Mac me tombe sous la main, promis j'essayerai.
1) je n'ai pas confiance dans le SAV scanner Nikon, qui a essayer de me reparer un probleme hard alors que c'etait un probleme soft...
2) essaye de faire marcher un Nikon sur un Mac Intel avec le 10.4 et tu comprendra que les machines ont parfois des incompatibilité d'humeur...

question: il n'ya a pas de probleme de mise a jour de firmware?

@+

Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

non je n'ai eu aucun problemes d'installation, rien de rien.
sais pas ou degotter un mac moi :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

eyslime a écrit : Et il ne s'en sert plus depuis qu'il a changé son mac pour un PC soit il y a plus d'un an.
:roll:

@+

Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ouais mais il trouvait pas les drivers... Le mec d'ailleurs m'a confié le scanner avant achat pour que je check si je trouvais les drivers et si la compatibilité etait parfaite. Je rappelle quand même que tout a bien fonctionné pendant plusieurs moi (mis a part plantages du programme).
Donc oui, à check, mais non pas focément...
Merci de ton aide en tout cas, si tu vois autre chose qui te vient, hesite pas ! :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Question:
1) ta carte FW n'est pas en cause?
2) que se passe-t il quand tu allumes ton scan? le bouton de mise sous tension est allumé? il fait son "calage"?

@+

Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

alors au debut j'avais des incompatibilité avec le controleur RAID et SCSI. Mias j'ai degotté les drivers et tout est rentré dans l'ordre.
La carte FW etait detectée.
A l'allumage il y a deux processus, le 1) interne au scan => initialisation + "calage", ca c'est ok, mais c'est quand il se synchronise au pc (2) que ca calle. CAD que le pc soit ne le detecte pas soit il le detecte et windows decide de couper le lien car le materiel est instable.

De plus avec la bombe contact j'arrivais à faire tenir la transmission pendant quelques scans et la qualité etait toujours la...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

eyslime a écrit :alors au debut j'avais des incompatibilité avec le controleur RAID et SCSI. Mias j'ai degotté les drivers et tout est rentré dans l'ordre.
La carte FW etait detectée.
A l'allumage il y a deux processus, le 1) interne au scan => initialisation + "calage", ca c'est ok, mais c'est quand il se synchronise au pc (2) que ca calle. CAD que le pc soit ne le detecte pas soit il le detecte et windows decide de couper le lien car le materiel est instable.

De plus avec la bombe contact j'arrivais à faire tenir la transmission pendant quelques scans et la qualité etait toujours la...
Le cable?

Honnetement, je ne suis pas sur que ce soit forcement le scanner qui soit en cause.
Et le reparateur du coin, faut voir... c'est quand meme de l'electromecanique de haute precision, assez specifique...

Si tu le jette, je le prend et te rembourse le port... :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

cable dejà changé :D

je le jetterai pas j'y tiens trop ;), je vais toujours voir au reparateur du coin, si jamais il me dit non, j'essayerai avec un mac et enfin si toujours rien alors j'ouvrirai moi même en veillant à ne nettoyer que ce que je peux nettoyer vu mes compétences limitées.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »