Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Impressions grand format : scan de néga vs scan de tirage

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Impressions grand format : scan de néga vs scan de tirage

Message par zacharie »

Edit : attention, grossière erreur de procédure sur le premier post, je laisse intact mais conclusions fausses, voir les messages suivants...

Juste pour vous faire partager une petite expérience.

J'ai commencé à réaliser une série de portraits des ouvriers qui travaillent sur le chantier du théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort (cf. "Men@work, et "Faim de séries"), à la chambre 13x18.

Une expo est prévue pour l'inauguration, je souhaite montrer les images du chantier, faites au Rolleiflex, en tirages traditionnels encadrés (23x23 dans 40x50) et ces portraits en impressions numériques de grandes dimensions (85x110).

Il me faut donc trouver le meilleur fichier image possible. Pas d'Imacon à disposition, "seulement" un Epson 4990 chez mon ami photographe. J'ai voulu comparer le rendu d'un scan de négatif, avec celui d'un scan de tirage 21x30 cm pour remplir au mieux la vitre du scanner (l'image sera ensuite recadrée aux proportions 56:72, je trouve le 13x18 un peu allongé pour ces photos).

Donc, l'image en entier, scan de tirage@800dpi, évidemment réduite :

Image

Crop du scan de néga @1200dpi, oeil gauche (edit : ici l'erreur, le plan-film était flou !) :
Image

Crop du scan de tirage @800dpi :
Image

Tirage@1600dpi, réduit aux mêmes dimensions :
Image

Tirage@1600dpi, taille réelle :
Image

Bon, la procédure de comparaison n'est pas parfaitement rigoureuse (je n'ai pas fait de scan de négatif à des plus hautes résolutions), mais cependant, ça me semble suffisant pour conclure que dans ce cas précis, il est préférable de scanner une épreuve argentique légèrement agrandie (x1,5), plutôt que scanner le négatif.

Avantages :

- possibilité de travailler l'image en labo traditionnel quand on est plus à l'aise avec ces techniques (masquages, ferri...) qu'avec un logiciel de retouche ;
- éviter d'avoir à travailler numériquement sur de gros à très gros fichiers (sauf dépétouillage) ;
- un gain en résolution notable
- on reste au plus près d'une démarche photographique argentique, la chaîne numérique n'intervenant qu'en tant que reproduction d'une photographie argentique.

Je n'en tire pas de conclusion pour d'autres scanners, formats de négatifs et d'impression (a priori ça serait vrai du 4x5", pas du 8x10). Pour mémoire j'avais fait l'époque le même type de test avec un négatif 6x6, avec une conclusion différente, mais la finalité n'était pas la même, ici il s'agit d'impression au m2, pas de 30x30cm.
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 06 juin 2010 22:04, modifié 5 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Impressions grand format : scan de néga vs scan de tirag

Message par tipi »

Intéressant.
J'avais fait des tests équivalents (également avec 4990 et Rolleiflex), et j'arrivais à une conclusion plus nuancée: jusqu'à 24x24cm, le scan de néga tient la route. Au delà, avec des agrandissement 40x40cm, le scan de tirage est supérieur.
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... ner6x6.htm
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En fait je me rends compte ce soir d'une erreur de procédure monumentale : le scan de néga n'a pas été fait sur le même plan-film que celui du tirage, et sur ce PF, la mise au point était mauvaise, et l'œil hors de la zone de PDC.

J'ai donc refait cette fois sur le même PF, avec mon V500.

@1200 dpi :

Image

@1600 dpi :
Image

Cette fois la donne est inversée, et le scan de négatif enterre joyeusement le scan de tirage...

Pardon pour cette erreur grossière. :bonk: :bonk: :bonk: :bonk: :doh: :doh:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est la conclusion logique, car le scan de tirage ajoute une étape, donc dégrade un peu plus le piqué.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »