Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Olympus OM1n, soucis après démontage de bague des vitesses

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Valentin
Débutant
Débutant

Olympus OM1n, soucis après démontage de bague des vitesses

Message par Valentin »

Bonjour à tous,

Je viens de dévisser la bague des vitesses de mon Olympus, car l’anneau était dur à tourner lors des changements des vitesses.
En effet c’était bien sale dedans…

J’ai bien tout nettoyé et décrassé les anneaux. Mais soucis : en ouvrant, un des 3 anneaux s’est déclipsé pendant la manœuvre et une mystérieuse minuscule bille s’est échappée. J’ai pu l’attraper avant qu’elle ne tombe de la table. Sauf que je n’ai aucune idée d’où elle venait !

J'ai remonté sans la bille, (ce n'était pas facile de retrouver la position exacte des vitesses, mais j'ai réussi) et maintenant la bague tourne de manière très fluide grâce au décrassage.

Les problèmes :
- Elle tourne même trop vu que sans doute sans cette bille : ça ne s’arrête plus vraiment devant chaque vitesses et ça tourne trop facilement.
- L’autre soucis, c’est que maintenant ma cellule ne réagit plus du tout lorsque je change de vitesses.
Je me dis que cette petite bille devait avoir un effet pour communiquer à la cellule la vitesse choisie.

Est-ce que quelqu’un ici saurait me guider pour la reloger dans son emplacement initial ?

Voici quelques photos de l'opération :

Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Olympus OM1n, soucis après démontage de bague des vitesses

Message par Oriu »

la bille sert au crantage des vitesses, elle doit se mettre dans un logement où il y a un ressort, et mettre une pointe de graisse, ça colle la bille, et ça assure la lubrification. ensuite il faut recaller la bague des vitesses qui entraine le pignon qu'il y a en bas de la monture.
Mais je ne me rappelle plus en détail comment c'est fait.
Il y a aussi le couplage de l'ouverture.
https://www.suaudeau.eu/memo/manuels_re ... ftsman.pdf
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci pour la réponse Oriu !

Je viens de re démonter les bagues mais je ne trouve toujours pas la zone du ressort ou caler la bille... malgré les super plan du lien !
En refermant, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais la cellule réagi à nouveau quand je tourne les vitesses.
Le seul soucis c'est qu'elle indique maintenant des valeurs très éloignées de la réalité...
En regardant les plans du lien, j'ai l'impression que j'ai mis le grand bazar dans les fils reliés à la cellule...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, il y a une position a respecter pour les deux couplages, vitesses par le pignon du bas et ouverture par la bague reliée par le ficelle, mais je n'ai plus ça en tête, désolé !
Les explications sont dans la documentation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai probablement écrit un truc sur le couplage, mais je n'ai retrouvé que cette photo, j'ai peut être fait un sujet sur le forum, mais je n'arrive plus à le trouver :oops:
Image

des infos là http://www.collection-appareils.fr/olym ... /OM1_1.pdf il y a l'emplacement de la bille d'indexage de la bague des vitesses
et là http://www.collection-appareils.fr/olym ... 2_trad.pdf
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Si l'indication donnée par la cellule est maintenant loin de la réalité, c'est qu'il y a un décalage au remontage.
Avant de démonter quelque chose, il vaut mieux prendre un repère, ou mettre dans une position extrême, par exemple en pose B ( il ne peut pas aller plus loin).
Sur mon fuji, et cela doit être la même chose sur les autres, le sélectionneur de vitesse agit sur le mécanisme, mais aussi sur une piste resitive, et c'est elle qui donne la compensation à la cellule entre vitesse sélectionnée et ce que voit réellement la cellule en ouvrant ou fermant le diaphragme ( plus ou moins de lumière qui rentre) .
Cette piste resitive, souvent cylindrique comme une piste de potentiomètre, sert à la fois de compensation sur la mesure cellule selon la vitesse sélectionnée, mais également le nombre de ASA de la pellicule sélectionné sur le même axe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chaque appareil à ses spécificités.
J'ai fini par retrouver mon texte viewtopic.php?p=1077171&hilit=touche#p1077171

la position de la bille repère B1/16 au niveau de la flèche.
Image
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci beaucoup Oriu ! Tu m'a bien aidé là !
Grace à ta dernière réponse avec le schéma et la flèche rouge, j'ai pu replacer la bille, et ma bague des vitesses revient à la normale en s'arrêtant devant chaque sélection ! OUF
(et la documentation que tu as partagée sur les entrailles de la bestiole, est passionnante !)

Je suis juste dégouté d'avoir fichu le bazar dans les fils reliés à la cellule en bougeant les bagues internes en plastique... j'ai l'impression qu'il faut tout recalibré en démontant le capot du dessus et aller dans la pièce sous la bague des ISO, et surtout en s'y connaissant comme un pro, hors de mes expériences douteuses.
Dans la vidéo que tu avais partagé sur l'ancien post, le type explique que c'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas démonter cette bague sur ce modèle.

Comme j'utilise essentiellement des pellicules 100 ou 400 iso, j'ai eu un espoir en me disant que je peux me résoudre à surévaluer la bague des ISO, la traduire avec mon iso réel et m'en sortir ainsi, par traduction. Mais même quand je la met au max à 1600, les valeurs sont trop basses.

Là il faudrait un professionnel, ça risque de couter bien bien plus cher que d'en retrouver un à l'occasion.
Surtout qu'il n'a pas que ce soucis (les vitesses 1/2 et 1s sont gripées) + le miroir ne se relève pas complètement quand on veut faire des pauses sans vibrations.

Ou alors comme il continuera de prendre des photos, avoir une cellule à la main ou via application au tel. Mais ça me ruine une partie de l'expérience de ce boitier que j'aime emporter sans me prendre la tête. En plus j'y tiens car c'est avec lui que j'ai commencé il y a 3-4ans et qui m'a donné le virus argentique.. raaah
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Rassure-toi Valentin, on a tous essayé de... en croyant que... et on s'est tous retrouvé un jour avec un appareil transformé en presse-papier. C'est dur à avaler sur le coup mais la recherche d'un autre est souvent la solution la plus rapide et la moins onéreuse. Ceci dit, il en reste une leçon : laisser faire les professionnels de la réparation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si la ficelle est encore en place, tout n'est pas perdu, la bague en plastique n'est pas attachée dessus c'est le pignon repère C qui est relié à la ficelle, si il n' a pas été démonté la ficelle reste en place.
il faut mettre les différentes pièces comme sur la photo notamment en respectant la position du pignon repère C.
il faut aussi mettre le pignon du bas pour obtenir la position 1/1000s.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci Benjamin pour le soutien :-)

Oriu encore merci mille fois, parce que je viens d'y passer quelques heures et je pense être arrivé quasi au bon réglage !! MERCI beaucoup !!

En mettant A B et C comme toi, j'étais à 4 vitesses trop rapides.
C'est en positionnant C comme ça sur le mien que je suis bon ou quasi :

Image

Je dis quasi car avec mon application posemètre du téléphone dans cette nouvelle position de C, je suis à 1 à 2 vitesses trop rapide (1/30 au lieu de 1/15 par ex).
Mais ça dépend des sources de lumière : en intérieur en moyenne je suis soit 1 vitesse trop rapide soit synchro avec l'application.
Dehors par contre c'est en moyenne 2 vitesses trop rapides, même si je pointe la zone à calculer de l'appli vers les coins plus sombres. (j'élimine des tests ou on voit le ciel, que de la pelouse ou des plantes pour ne pas me faire avoir par l'incertitude de quel plan précis choisi la cellule de l'Olympus.

Et en fait je me rend compte que je ne sais pas vraiment sur quoi me baser pour être précis, surtout que la pile de la cellule est actuelle et pas d'époque donc il y a déjà un micro décalage infime depuis que je l'utilise. Mais ça ne m'a jamais fait foirer des photos dans l'usage.

Sans doute utiliser une pellicule et me rendre compte... :-)
En tout cas merci, je pensais que c'était fichu et je sais maintenant comment rattraper mon erreur
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A minima comparer avec un apn ou une cellule à main en mesurant sur une surface unie plutôt monochrome, par pitié pas d'application de smartphone, c'est nul.
En plus mon Om1 a été adapté pour les piles à l'argent, sans adaptation il y a un écart
http://olympus.dementix.org/Hardware/PD ... er2_1C.pdf
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »