Test/usages de bague d'allonge sur Pentax 6x7 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
LeColosse
Expert
Expert

Test/usages de bague d'allonge sur Pentax 6x7 ?

Message par LeColosse »

Hello à toutezétous,

J'apprécie le moyen format pour faire du paysage, mais aussi du portrait (très souvent serré).

3 éléments entrent alors en ligne de compte pour le portrait, liées les uns aux autres :
1) la distance au sujet pour le cadrage,
2) la profondeur de champ souhaité selon la distance,
3) l'optique elle-même et notamment sa distance de map mini et le nb de diaph qu'il faut fermer pour être au piqué le plus homogène (2 voir 3).

Sur mon Blad chéri et son magnifique 100 Planar (la meilleure optique Carl Zeiss selon moi pour série V), du temps où j'avais [carré]ment :lol: plus de temps, je rajoutais une bague d'allonge de 10 pour disposer d'un effet de profondeur de champ plus prononcé, pouvoir réduire la map pour les gros plans, ou bien être tout simplement à distance raisonnable pour ne pas intimider le sujet ; toujours en conservant une profondeur de champ forte me permettant de totalement détaché le sujet dans le bokeh. Bien sûr, perte de lumière mais de 0,2IL donc minime par rapport aux gains évoqués.

Mon interrogation est alors la suivante, parmi les membres du forum, qui aurait testé des bagues d'allonges sur la configuration Pentax 67|6x7 + 105 (il me semble que la bague la plus courte est de 13) ? Et dans ce cas, quelles impressions ? complexité accrues pour la prise de vue ... ou pas ?

A vous lire :hello:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Test/usages de bague d'allonge sur Pentax 6x7 ?

Message par feanolas »

Une bague allonge ne modifie que le tirage, donc la mise au point minimum. Cela n'a aucune influence sur la profondeur de champ et ça ne permet certainement pas "être tout simplement à distance raisonnable pour ne pas intimider le sujet" ! Du coup, je ne comprends rien à ton propos...
Une bague allonge sur le 6x7, pour peu que tu ais le viseur TTL, il n'y a rien à ajuster puisque c'est du TTL, sauf au flash. Et si tu as un 67II, même le flash est TTL.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les bagues allonge que j'ai ne permettent pas le couplage de la cellule et donc pas de mesure à pleine ouverture, car il n'y a pas les mécanismes qui transmettent l'ouverture de l'objectif à travers les bagues, contrairement à des bagues Nikon par exemple.

ça implique de faire la mesure à ouverture réelle, ce qui est moins pratique https://www.cameramanuals.org/pentax_pd ... _tubes.pdf
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur ce lien https://www.pacificrimcamera.com/rl/02851/02851.pdf une notice plus récente avec des focales complémentaires comme le très bon 2,8/165mm bien regarder les tableaux qui donnent la taille du cadre à la mise au point mini et la distance au sujet, sans bague et avec les différentes bagues.
On s'aperçois que le 2,4/105 cadre un champ d'environ 42cmx 52cm à la distance mini de 1m sans bague , dans les même condition le 165mm donne le même cadre mais à 1,6m
Avec la bague la plus fine le champ devient déjà assez réduit pour un portrait 20x26cm pour le 105 à 0,6m et un cadre de 25x32cm à 1,12m avec le 165mm
LeColosse
Expert
Expert

Message par LeColosse »

Merci Oriu pour les retours sur l'absence de couplage et les liens.

Bonjour feanolas : l'agrandissement procuré par la bague d'allonge permet de se rapprocher du sujet, donc de diminuer la distance de map minimum de l'optique et procure alors une capacité à diminuer le plan de netteté, aka de réduire la profondeur de champ. Avec une bague de 10, on fait déjà de la proxy, à partir de 40/55 on passe à la macro (selon l'optique). Pour le bokeh en arrière plan, il devient tellement fort, qu'il peut même faire paraître comme un fond

Exemple (ici sur un APSC avec une bague de 30mm de mémoire sur l'Ais 135 f/2)
bague-allonge+PDC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Abbazz
Passionné
Passionné

Message par Abbazz »

Pour le portrait avec un Pentax 67, je conseille plutôt l'utilisation des excellentes bonnettes achromatiques Pentax. Il en existe trois différentes, toutes en 67mm de diamètre:
- S82 (+1,22 dioptries) pour les objectifs 90/2,8, 90/2,8LS et 105/2,4,
- T132 (+0,76 d.) pour les objectifs 150/2,8, 165/2,8 et SMC Pentax 200/4 (nouveau modèle à 5 lentilles),
- T226 (+0,44 d.) pour l'objectif Takumar 200/4 (ancien modèle à 4 lentilles).

Ce sont des achromats à deux lentilles qui donnent une excellente qualité d'image. Ils ont en outre de nombreux avantages sur les tubes-allonge :
- ils ne nécessitent pas de correction d'exposition ;
- ils permettent la mesure à pleine ouverture ;
- ils sont moins encombrants ;
- ils se montent ou démontent sans avoir à retirer l'objectif.

Les bonnettes Pentax sont devenues difficiles à trouver mais il y a d'autres solutions, comme la bonnette achromatique Canon 500D (+2,0 dioptries), aussi bonne optiquement, mais qui n'existe pas en 67mm. Elle est néanmoins disponible en 72mm or 77mm et peut être utilisée avec une bague adaptatrice 67 à 72mm ou 67 à 77mm.

Il faut en revanche éviter les bonnettes constituées d'une lentille unique dont la qualité optique, surtout sur les bords, est assez mauvaise.

Amitiés,
Abbazz
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »