On a beau être soigneux, méticuleux, précautionneux, avec le temps, les vitres de nos scanners se couvrent inéluctablement d'un léger voile gras et gris qui vient opacifier la vitre de nos scanners. Y'a pas, faut nettoyer pour redonner une absolue transparence afin de passer les négatifs à la pixellisation et s’adonner aux joies de l'Argental...
( ....je ne sais pas si je vous ai parlé de cette technique mixte qui consiste à prendre des photos en argentique, développer le film puis le scanner et jouer des curseurs logiciels plutôt que de .. ... AÏEYEUUUU.... Ah ?.... si ?... ..
Ayant nettoyé mon Canon 8800F, y'a pas 10 mn , je vous montre le chemin de la voie à suivre.
Au final, rien de plus simple que de démonter la vitre du scanner d'un 8800F (et similaires). L'opération m'a pris 15mn, démontage, nettoyage puis remontage.
Outils pour démontage un médiator ou une carte de fidélité, un tournevis cruciforme long, un petit aimant ....
Débrancher le scanner. Laisser le cache pour documents en place afin de protéger la bande de rétro éclairage. ( ce que j'ai fait après avoir psi la photo ...)
Ouvrir le couvercle puis tirez le vers le haut en faisant attention au câble qui relie le capot au corps du scanner.
(sur kle 9950 je crois qu'on peut le débrancher)

Les charnières sont simplement insérées dans leur logement, sans clip ni système de maintient.
Ôter ensuite chaque vis située au fond de chaque emplacement des charnières.

Déclipser la plasturgie de la face avant. Assurément la partie la plus délicate de l'opération.
3 clips la maintiennent en place. Il suffit d'exercer une pression sur la base de la plasturgie (base du scan) puis d’exercer un mouvement simultanément vers soi et vers le haut pour que les deux parties ( noire laquée et grise) viennent. Si besoin, utiliser un médiator ou une carte de fidélité.

Dévisser les deux (parfois 3) vis de maintient de la surface vitrée .

Faire glisser l'ensemble vers soi d'un cm environ.

le plateau vitré est fixé par une patte à crochet...

qui se loge dans l'encoche du milieu

Voilà, il ne reste plus qu'à la nettoyer....
Au remontage, bien remettre le plateau à plat, sans forcer, il trouve sa place tout seul, il suffit de l’accompagner. (N'appuyez pas sur la vitre !!!!)
Les emplacement des 2 vis sous le capot sont profonds, utilisez l'aimant pour que la vis tienne correctement sur la tête du tournevis, sinon elle part tête en bas et c'est la mierda ...

Vérifiez la bonne position du câble avant de remettre le cache et sa vitre.

Remettez le couvercle en place...
Et hop !