Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Position et caractéristiques des mousses d'étanchéité sur un Leica R-E

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Position et caractéristiques des mousses d'étanchéité sur un Leica R-E

Message par antipatr »

Bonjour à vous.

Une pellicule de test faite avec un Leica R-E fraîchement acquis montre une entrée de lumière sur le début de la pellicule de 12 vues ainsi que sur les perforations à peu près tout le long.

J'ai utilisé une cartouche bobinée à la main et il est possible que celle-ci soit en cause mais pour parer à toute éventualité, j'ai cherché sur le Net des informations sur les mousses et tissus d'étanchéité pour le boitier et je n'ai rien trouvé.....(à part des c...rie inutiles sur le tube 8) )

Bien sûr à l'examen de l'appareil, on voit les grands classiques : Long joint dans les 2 gorges, joints de charnières et du dos, joint de la fenêtre de lecture de la bobine mais....d'une part, je pense qu'il manque un joint sur le boitier côté charnière et d'autre part, je ne connais pas l'épaisseur nécessaire.

Les mousses présentes sont en parfait état. Je dirais même quasiment neuves ce qui est bizarre pour une appareil de cette génération. C'est ce qui me fait dire que les mousses ont peut être été changées mais qu'il y a un côté qui a été oublié.

Je pense qu'à ce niveau, le R-E n'est pas très différent des autres "petits boitiers "R" (R4, R5 à R7). Un propriétaire de "R" pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance
Patrice
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Position et caractéristiques des mousses d'étanchéité sur un Leica R-E

Message par antipatr »

Voici l'endroit où je pense qu'il manque un joint

ImageIMG_4174 by PatriceMac, sur Flickr

et l'indice qui me fait dire que les mousses ont été changées. Celle-ci se décolle...

ImageIMG_4175 by PatriceMac, sur Flickr
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai trouvé des infos sur les minolta XD https://uscamera.com/minolta-xd-placement-guide/
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : samedi 06 septembre 2025 9:28 J'ai trouvé des infos sur les minolta XD https://uscamera.com/minolta-xd-placement-guide/
Oui je l'ai vu aussi mais je pense que c'est le R3 qui avait été conçu par Minolta et badgé Leica. Les suivants sont d'une autre conception.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je viens de regarder sur mon R7.
Il n'y a pas de mousse à l'endroit que tu indiques, côté charnière. Juste la mousse sur le dos. Bref, tout comme ton R-E.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Déjà l'intérieur de l'appareil est dégueu :mrgreen:

La mousse autour de la cartouche de film semble être du tapis de souris ou autre...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mael a écrit : dimanche 07 septembre 2025 11:13 Déjà l'intérieur de l'appareil est dégueu :mrgreen:

La mousse autour de la cartouche de film semble être du tapis de souris ou autre...
:?: :!:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

laurent.c a écrit : dimanche 07 septembre 2025 11:05 Je viens de regarder sur mon R7.
Il n'y a pas de mousse à l'endroit que tu indiques, côté charnière. Juste la mousse sur le dos. Bref, tout comme ton R-E.
Merci pour le retour. C’est une information utile et je vais encore abuser 😎 : sur le dos, c’est de la mousse alvéolée ou du tissu ? Dans les Canon FD par exemple, il y a les 2 matériaux…Je ne me fie pas aux kits prédécoupés qu’on trouve sur le Net. Autrefois, j’achetais des kits chez Jon Goodman au US mais il a, hélas, ses activités et je n’ais pas encore trouvé un remplaçant de confiance.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est de la mousse alvéolée - en tout cas pas du tissu pour ce que j'en sais.
Bonne recherche à toi !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

laurent.c a écrit : dimanche 07 septembre 2025 11:05 Je viens de regarder sur mon R7.
Pareil sur mon R7 aussi

Image

Pour répondre à la dernière question, mousse et non tissu mais mousse dense, très dense. On est proche de la consistance du polystyrène...
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

conception leica? tu es sur ? la bobine d entrainement de film ressemble fortement au minolta xd
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

philippe56 a écrit : dimanche 07 septembre 2025 18:11 conception leica? tu es sur ? la bobine d entrainement de film ressemble fortement au minolta xd
Le R3 a été élaboré en partenariat avec Minolta sur la base du XD-7. Le R4 est son évolution.
Après, R5 et R7 sont des évolutions made in Leica, sachant que la collaboration entre Minolta et Leica a longtemps été étroite (gamme R, CL/CLE....).
Le R7 est le plus abouti de la série avant le passage aux R8 et R9.
Je ne qualifierait pas les R4 ou R7 de "petits boitiers".
Le R7 est un superbe outil, complet, facile d'utilisation à la construction qualitative et teutonne.

La gamme R est occultée par les "M", et c'est très bien ainsi car offre accès à des boitiers réflex de haut vol, et à la pastille roure à des prix contenus.
Reste les optiques qui doivent aller dessus, mais les Elmarit ne déméritent pas .... :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Voilà de bonnes informations qui vont me permettre d’avancer. Quand j’ai écrit « petits boîtiers » je pensais à la taille par rapport aux deux dernières versions de la gamme R qui sont les R8 (que j’ai eu..) et R9. Pour la consistance, je constate que le mousse de la fenêtre de la bobine est bien de l’alvéolé consistant (et non pas un tapis de souris comme écrit plus haut) et que les autres morceaux sont certes plus fins mais bien consistants aussi.
Première conclusion : je vais refaire un test avec une bobine scellée (Acros 100) et je verrai bien ce qui en sort. Ensuite on verra.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Me revoici avec une bonne nouvelle.

J'ai refait un test avec une pellicule du commerce (Fuji Acros 100) et il n'y a aucun voile sur les 12 vues faites (développement au Spur Omega X). Le RE est donc parfaitement fonctionnel en l'état. La cartouche (film au mètre) ou une erreur de manipulation étaient en cause.

Je suis content... :bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est bien plus rassurant ainsi !
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

phildu24 a écrit : dimanche 07 septembre 2025 18:32
philippe56 a écrit : dimanche 07 septembre 2025 18:11 conception leica? tu es sur ? la bobine d entrainement de film ressemble fortement au minolta xd
Le R3 a été élaboré en partenariat avec Minolta sur la base du XD-7. Le R4 est son évolution.
Après, R5 et R7 sont des évolutions made in Leica, sachant que la collaboration entre Minolta et Leica a longtemps été étroite (gamme R, CL/CLE....).
Le R3 l'équivalent du XE de chez Minolta, avec une cellule en plus sous le miroir qui permet un changement de système de mesure et le R4 est l'équivalent du XD7, avec quelques options en plus.
Quant au CLE, il n'est que Minolta, il n'y a plus rien en commun avec le CL, à part la monture.

Pour ce qui est des mousses du boîtier, elles ont l'air trop denses et peut-être pas assez épaisses. Il nous faudrait un exemple de photo, ça nous aiderait à comprendre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »