scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Ce n'est que du 24/36....

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Certes certes
Bon perso pour le 120 j ai le v700 mais le v500 fait aussi bien.
Oui... 2 scanners donc 😅
bref a chacun de trouver son truc selon ses points d attention. Moi c etait temps, résolution, grain net, facilite de post prod.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Je viens de casser la tirelire pour un Plustek opticfilm 120, je ferais un retour après quelques temps d'utilisation.
C'est très cher ( 2016 euros), il me faudra des décennies, peut être Mort avant, pour le rentabiliser.
Mais j'étais satisfait du plustek opticfilm 7400, malgré son extrême lenteur ( mais lui a été rentabilisé !), si le 120 fait le même taf, avec le 120 en plus, cela me va!
C'est le modèle de base, pas le " Pro" qui est annoncé 80% plus rapide.
Après, questions rapidité, il y a des fonctions que je n'ai jamais utilisé sur le 7400
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Bonjour,
De mon côté je viens d'investir dans un système Valoi Easy 35.
Auparavant j'utilisais un système plus artisanal (trépied en inversant la colonne + tablette lumineuse + passe vue en impression 3D).
je scanne avec un Nikon Z8 + Z MC 50mm f/2.8 (macro).

Je suis super satisfait de mon investissement, la mise en place est très très rapide et bien mon fastidieuse que le système artisanal, je peux scanner presque n'importe ou (un tout petit bureau suffit) et la précision et la rapidité du scan est très bonne.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Fanf74 a écrit : mardi 18 novembre 2025 13:57 Bonjour,
De mon côté je viens d'investir dans un système Valoi Easy 35.
Auparavant j'utilisais un système plus artisanal (trépied en inversant la colonne + tablette lumineuse + passe vue en impression 3D).
je scanne avec un Nikon Z8 + Z MC 50mm f/2.8 (macro).

Je suis super satisfait de mon investissement, la mise en place est très très rapide et bien mon fastidieuse que le système artisanal, je peux scanner presque n'importe ou (un tout petit bureau suffit) et la précision et la rapidité du scan est très bonne.
Bonjour,
Merci de cette description, pourrais-tu ajouter quelques images de l'installation, afin que l'on puisse mieux juger de l'encombrement ?

Merci d'avance
JMK
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

KawaZ a écrit : mardi 18 novembre 2025 13:50 Je viens de casser la tirelire pour un Plustek opticfilm 120, je ferais un retour après quelques temps d'utilisation.
C'est très cher ( 2016 euros), il me faudra des décennies, peut être Mort avant, pour le rentabiliser.
Mais j'étais satisfait du plustek opticfilm 7400, malgré son extrême lenteur ( mais lui a été rentabilisé !), si le 120 fait le même taf, avec le 120 en plus, cela me va!
C'est le modèle de base, pas le " Pro" qui est annoncé 80% plus rapide.
Après, questions rapidité, il y a des fonctions que je n'ai jamais utilisé sur le 7400
Bonjour,
Personnellement j'ai déjà regardé (et pas qu'une fois) le scanner Plustek OpticFilm 120, sans être convaincu (je n'ai pas -encore- craqué :D), pas seulement en raison de son prix mais aussi à la suite de quelques commentaires pas vraiment enthousiastes de "Early adopters" (sur chassimage.com, photrio.com et Facebock)...

Quand tu auras avancé dans son utilisation, et c'est peut-être déjà le cas, pourrais-tu nous faire un retour sur le produit, en ajoutant quelques images produites avec icelui ?

Merci d'avance
JMK
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Pas encore reçu, mais dès que je l'ai, et que je serai " opérationnel " dessus, je ferai un retour.
Je suis resté sur le scanner classique, je n'ai pas d'appareil photo numérique, et cela ne m'intéresse pas d'investir dedans. Quand à avoir un système à colonne pour prendre les photos à partir d'une source lumineuse, je n'ai pas la place pour faire du tirage papier, alors pareil pour remplacer un scanner numérique à partir d'un appareil photo numérique.
Le scanner de films est le plus simple pour moi . Et surtout je suis déjà habitué avec le plustek opticfilm 7400... bien qu'il soit lent, et qu'il faut plusieurs fois faire un pré scan rapide pour positionner correctement le négatif, ou la diapo en jouant avec le porte vu. De ce côté, j'ai un doute sur l'avancé automatique du porte vu sur le 120. Du moment que ce n'est pas plus chiant sur le 120, cela me va. C'est sûr que pour ceux qui font vraiment beaucoup de photos, ce n'est pas ce qu'il faut.
Mes prises de vues sur les négatifs ne sont pas positionnés de manière égale au niveau des séparations
Je passe en général une soirée, plus de 2H, voir 3 H pour scanner 36 poses, entre le positionnement, le réglage sur Silverfast de la lumière et du contraste, et le scan en lui-même.
Par contre au début je scannais à 7200 dpi, sur le 135 cela ne sert à rien, à 3600 dpi c'est largement suffisant et cela va de 2 à 3 fois plus vite. J'ai fait quelques tirages en 20x30, à partir de scans à 3600 dpi, c'est nickel.
Modifié en dernier par KawaZ le mardi 18 novembre 2025 20:20, modifié 3 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'avais vu des choses pas mal faites avec le Opticfilm 120. Mais bon, faut voir, faut tester, toussa toussa...

V.
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Voilà à quoi ressemble le système Valoi Easy 35 monté sur mon Nikon Z8 avec optique macro Nikon Z MC 50mm f/2.8

Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »