Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Labo ou pas ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Labo ou pas ?

Message par Keshukoran »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je souhaite reprendre la photo après 15 ans d'arrêt. Avant ça j'utilisais un labo de club, avec plein de gens. Pas mal de trucs étaient fournis après adhésion. Ce petit confort m'a pas mal porté et n'a pas trop aidé à éveiller ma curiosité sur certaines questions. Je ne me souviens plus du papier ou de la chimie utilisée. Je me rappelle que j'avais mon agrandisseur préféré mais pourquoi lui ? Je ne sais plus.
Je n'ai fait que du tirage NB et un peu de développement croisé + scan aussi.

La couleur ne m'intéresse pas pour le moment (mais ça pourrait venir, mon fils est daltonien et je ne sais pas comment il percevra un développement croisé. Si ça l'intéresse peut être que j'y passerai pour lui).

Bref, aujourd'hui j'aimerais bien m'y remettre mais plus de place dans les labos autour de chez moi. Et puis finalement je me dis que ça ne conviendrait peut être pas. J'ai un enfant de moins de 6 ans qui a les même horaires que moi, les memes vacances. Bref, pas bien pratique pour m'échapper facilement. Et puis en fait dans le labo du club j'avoue que ce que je kiffais c'était y être toute seule :oops:
J'envisage donc de monter un labo chez moi (c'est possible) mais je me demande si c'est bien raisonnable. Je ne sais pas si j'aurais une production suffisante. Puis je ne sais pas par où commencer.
Je ne me sens pas du tout de partir sur un agrandisseur lbc. J'ai vu que des sites vendaient des agrandisseurs vérifiés et tout. C'est plus cher mais je crois que cette solution me plairait davantage. Vous avez des retours là dessus ?

J'ai hésité à acheter un scanner à la place, ou pour commencer. J'en avais un avant qui m'allait très bien. J'en ai vu des supers mais je pensais plutôt à un truc à 20 balles sur lbc. Mais lequel...? Il n'y a aucun conseil pour un scanner tout nul mais pas trop :lol: Et puis bon, je suis pas sûre de mon coup là aussi.

Bref, du haut de votre grande sagesse, que conseilleriez vous à quelqu'un dans mon cas ?

Dans ce qui me reste :
- cuve de développement
- un "manchon de développement" aussi, je ne sais plus le nom de ce trucs
- des éprouvettes
- quelques bacs mais j'avoue que je m'en suis peut être servie pour nourrir mes animaux ou pour les poussins alors heu bon :lol:
- révélateur et fixateur de films certainement fossilisés
- peut être plusieurs appareils en état de marche, peut être aucun. Myssstèèère. Je les récupère dimanche.

Elle va être funky cette reprise :shock:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Labo ou pas ?

Message par laurent.c »

Bon, pour les produits, tu peux t'en débarrasser à la déchetterie et repartir sur du neuf.
Les bacs, un bon nettoyage (s'ils ne sont pas complètement détruits par les poussins) et ça iri.
Le manchon pour mettre en spire tes films, c'est bon. Nettoie bien tes spires.

Enfin, l'agrandisseur : le mieux serait d'en trouver un en effet qui ait servi il y a peu, vendu ou donné par son propriétaire et utilisateur, histoire qu'il soit vérifié. Il y a peut-être du monde sur le forum qui pourrait d'équiper directement, et pas trop loin de chez toi.

C'était quoi, ton "favori" ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Quel format de films utilises tu ou vas utiliser ? En fonction de cela, on peut déjà déterminer le type d'agrandisseur. Je crois que tu es du centre, j'aurais pu proposer quelque chose à bas prix mais en 24x36 uniquement. Ce qui coute le plus cher, ce sont les papiers.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut

Tu as le matos pour développer les films. ( manque 1 thermomètre ? ) et c'est le principal pour se garantir une qualité optimum dans le développement.

Pour le tirage, vu que j'en pratique, je ne vais pas dire que c'est nul. que du contraire.
Il ne faut pas voir la séance de tirage comme 1 séance hebdomadaire, mais pas séance trop longue non plus. Donc même si tu tires 1x mois ( ou 2 x en hiver), ça me semble assouvir une passion.
Si c'est pour tirer du 10x15 cm : je ne vois par contre pas trop l'intérêt. Il faut choisir ses images et ne tirer que les meilleures. Non, encore meilleures que cela :biggrin: . E alors sortir un 30x40 cm ça devient plaisant, qualitatif.

PS : j'ai un Durst F60 & optiques pour du 24x36 ou 6x6 qui est dans 1 boite que n'attend que de reprendre du service. Prix : 60 € pour F60. (que dire d'un F601 ? :rire: )

Vincent H
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

laurent.c Je ne sais plus du tout. J'aurais dit un Durst comme ça mais je ne suis pas sûre. Je viens de réécrire au club pour savoir ce qu'ils avaient actuellement dans leur labo. Peut être qu'il y ait toujours et qu'avec une photo j'aurais un déclic.
Ici ça ne me gênerait pas d'acheter mais en dehors non, trop d'incertitude et je n'y connais rien.

Gilles88 35mm uniquement. Je pensais repartir sur la APX 100 ou 400. J'aimais bien la Ilford HP5 plus aussi mais elle a l'air chère alors que la première semble facile à trouver. On verra. Quand j'ai commencé j'avais très peu de moyen alors je tapais aussi dans les trucs les moins onéreux (et faisait du développement au café quand j'étais trop en rade ahah).
Je suis en région centre en effet (41). Mais je vais régulièrement dans le 37 et vers le 36 encore pour quelques mois (maison en vente). Mais c'est écrit que tu es dans les Vosges...?

HARDIV Oui, le thermomètre ! Pas un oubli, je l'ai cassé en déplacé le carton sans le faire exprès.
Je n'ai offert qu'un seul tirage, tout beau, tout propres. Les autres je les ai tous faits pour moi. C'était un peu n'importe quoi. Des tout petits formats parfois, quand ça s'y prêtait bien. Rien n'était jamais bien découpé. Mais j'adorais toute cette bidouille ! Je ne compte pas exposer et je ne suis pas sure d'être assez à l'aise pour faire des cadeaux (le tirage dont je parle plus haut c'était différent, les personnes avaient vraiment insisté et c'était important pour eux)
Faudrait que je regarde ce que c'est ce bidule que tu proposes. Mes messages ne respirent pas vraiment l'expertise ahah

Personne ne parle des services en ligne qui propose du matériel reconditionné et avec un petite garantie. Vous déconseillez ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Personne ne parle des services en ligne qui propose du matériel reconditionné et avec un petite garantie. Vous déconseillez ?
Pas forcément, mais la plupart d'entre nous sommes équipés depuis un bout de temps, et souvent en chinant, en complétant un équipement au gré de l'occasion qui se présente. Si nous ne répondons ni oui ni non là-dessus, c'est que nous n'avons pas essayé la chose.

Avoir une garantie, c'est plutôt pas mal... Il faut tester vite le matériel acheté en tout cas.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Le labo c'est un antre ou on fait autre chose que l'habitude :P

Tu peux faire avec quelque chose de très simple, surtout si tu restes en 35mm.
Je vois par exemple pour 20 balles un Durst F30, qq bacs et compte pose, obj Nikon.
Cet agran est tellement simple qu'il n'y a quasi aucun risque sur ce genre d'achat.

:hello:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Par curiosité, de quel services en ligne parles-tu ? J'ai déjà acheté des pièces pour mon agrandisseur chez 2nd hand darkroom en Angleterre ou chez KHB Photographix au pays des caribous, mais jamais de matériel complet.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Keshukoran a écrit : vendredi 28 novembre 2025 12:40Personne ne parle des services en ligne qui propose du matériel reconditionné et avec un petite garantie. Vous déconseillez ?
Je déconseille pas à priori. Mais le problème pour moi c'est qu'un agrandisseur c'est pas quelque chose simple pour envoyer. C'est grand, c'est assez lourd, ça a une forme difficile à emballer et c'est quand même fragile en plus.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

Bonjour Keshukoran,
as tu une pièce déciée au labo N&B ?
(sinon tout installer pour tirer, puis tout démonter ensuite, c'est mort, je l'ai fais on perd à chaque fois une bonne heure, à la troisième séance on abandonne).
Retour au photo- club.
Des agrandisseurs j'en ai vendu plusieurs, ça s'emballe bien et ça voyage sans problèmes (Poste ou Mondial Relay).
en cas de besoin, n'ayant plus l'espace suffisant je revends les accessoires du labo... contact par M.P.
Adishatz,
Patrick (dans l'argentique depuis 1972...)
PS; je scanne maintenant puis je publie un peu ici même...
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Bonjour,
A la lecture de ton texte j'ai surtout envie de te conseiller de ne pas t'emballer. L'argentique est par définition une activité où la lenteur a toute sa place. Tu as un peu de matos qu'il faut dépoussiéré et quelques connaissances à rafraichir.
Dans un premier temps tu pourrais te concentrer sur la prise de vue et le développement : choisir un appareil, le réviser (le réparer...) et retrouver les automatismes qui permettent de faire des images bien exposées.
Tu as déjà presque tout ce qu'il faut pour le développement. Reste à acheter des produits frais et te lancer.
Tu peux aussi faire des planches contact, juste besoin de quelques bacs, une lampe et des produits frais.
Si tu as une pièce dédiée c'est bien, sinon la cuisine, la salle de bains, la lingerie ou autre peux suffire.
Le temps d'en arriver là tu auras tout le temps de gamberger à la suite : numérisation ou tirage, 35mm ou moyen format, labo fixe ou labo de camping, budget, etc ...
Tu trouveras ici une foule d'informations de qualité et des réponses à tes questions.
Livre indispensable : De la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

vitruve a écrit : vendredi 28 novembre 2025 16:43 .....
Livre indispensable : De la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier.
Exactement : c'est bientôt Noël : à inscrire sur la liste des envies.

Vincent H
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

frost242 Havoc J'en ai vu chez leblogargentique.com par exemple. Les prix n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement mais dans ma situation ça me semblait envisageable. Ils font les envois aussi.

patrickJJ C'est un peu ridicule car dans mon ancienne maison j'aurais carrément pu avoir une pièce dédiée mais je ne l'ai jamais fait. Actuellement, non, je ne pourrais pas. Cependant j'ai pas mal réfléchi au truc. Notre salle de bain est assez grande, je pensais y installer une petite table sous laquelle je glisserais le bac de linge. Pour installer le labo je n'aurais qu'à y disposer l'agrandisseur et les bacs (peut être sur la baignoire pour eux, j'ai déjà un support qui irait très bien pour ça) au dernier moment. Tout peut rester dans cette pièce si ça ne craint pas.
Et puis le club photo c'est mort. C'est un peu ça, un scanner ou rien.

vitruve Merci de ton retour. C'est aussi pour ça que j'écris. Je ne sais pas trop si je m'emballe ou non. J'essaye aussi de profiter de ce regain d'intérêt pour ne pas repousser une nouvelle fois. C'est un ami qui m'a posé des questions il y a quelques jours et ça m'a fait replonger directement.
Ce qui est certain c'est que sans labo ou scanner je ne ferai rien, ça va me saouler de ne pas pouvoir exploiter un minimum les photos.

Merci pour la réf du livre, un de plus sur ma liste !
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

" Tout peut rester dans cette pièce si ça ne craint pas. "
excellente nouvelle, tout démonter après la séance sans compter lavage et séchage des tirages, ça devient vite chi**t !
J'ai du le faire moins de six fois avant de craquer... trop de temps perdu ... ;-)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pour la salle d'eau, protège ton futur agrandisseur de l'humidité ambiante (vapeur de sortie de douche...) : le soufflet et l'objectif risquent de ne pas trop aimer. Sans parler de l'électronique s'il y en a (tête couleur peut-être, selon ce que tu vas trouver).
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Si tu cherches un scanner, regardes peut-être du côté des Plustek. Il m'a semblé lire que tu ne fais que du 24x36 et je te déconseille d'aller sur un scanner à plat Epson qui n'est vraiment pas bon en 24x36. C'est KawaZ qui utilise un Plustek.
Sinon tu as la solution du Valoi35 ou un truc équivalent pour numériser tes négatifs avec un appareil numérique. Voir là : Re: Système Valoi Easy35 par KawaZ.

Mais le labo, c'est vraiment autre chose... Et je confirme ce que dit Laurent.c, tes objectifs doivent être stockés dans une pièce sèche.

Hier soir, tout en me mouchant (saleté de rhume de m.e), je suis tombé sur cette vidéo en anglais : You're Missing the Best Part of Film - après le gars vend son truc, mais ya du vrai quand il dit qu'on n'est pas vraiment dans son truc quand on retouche une photo sur ordinateur.
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Bonsoir.
Je ne connaissais pas Leblogargentique , je suis allé voir. Ils ne s'ennuient pas . autour de 200 € pour un Durst F301 ... reconditionné ? comprendre dépoussiéré.
Sur LBC : https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 8ee6be8815
Le choix à moins de 100€ si on se limite à une tête noir et blanc.
Le confort est d'installer l'agrandisseur un peu plus haut que sur une table sinon on se plie le dos , suivant sa taille, et la hauteur sous plafond.
Peut être un meuble sur roulettes blocables qui permettrai de ranger le matériel,
Le 24x36 mm n&b sort mieux à l'agrandisseur, scanner les néga 24x36 mm demande un scanner plus pointu que pour du 6x6 cm et l'impression de qualité est un vrai problème. Perso j'ai renoncé aux imprimantes qualité photo.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Et il faut peut-être préciser un truc. La fréquentation de ce forum amène souvent à passer au format supérieur :-**
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, mais c'est tellement facile de passer à la taille au dessus le moment venu, qu'il ne faut pas se priver de démarrer petit.
Pour l'avoir pratiqué en salle de bain, un agran compact, léger, c'est confortable.

:hello:
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

villaret a écrit : vendredi 28 novembre 2025 18:58 Le confort est d'installer l'agrandisseur un peu plus haut que sur une table sinon on se plie le dos , suivant sa taille, et la hauteur sous plafond.
Je pensais justement prendre un truc type "mange debout", assez haut. Ce serait confortable pour moi ET pour mon panier à lingue ahah. J'ai aussi une étagère modulable où ça peut passer mais je serai moins à l'aise. Ce serait une solution quand même si jamais.

Je note pour l'agrandisseur dans la salle de bain. J'avais des doutes si ça pouvait se stocker là. La pièce n'est pas hyper humide longtemps mais bon. Et puis je peux facilement juste le déposer dans la pièce en face (un bureau). Un pas et c'est bon. Rien de trop relou.
frost242 a écrit : vendredi 28 novembre 2025 18:53 Si tu cherches un scanner, regardes peut-être du côté des Plustek.
Je les avais vus et c'est vraiment hors budget pour moi. Ce n'est pas tant une histoire de prix, c'est surtout que je trouve ça démesuré par rapport à ce que j'en ferai. J'avais un scanner à plat avant, peut être un epson, et ça faisait bien le taf. Je vais pas tirer avec ça, pas exposer, rien agrandir. Au pire numériser pour envoyer à heu je ne sais qui. Ca ne m'intéresse pas trop quoi.
Un scanner un peu naze m'irait très bien pour le moment. Dans tous les cas je pense en prendre un pour la couleur (dev croisé, je ne me lancerai pas dans la couleur pour de vrai tout de suite)
villaret a écrit : vendredi 28 novembre 2025 18:58 Bonsoir.
Je ne connaissais pas Leblogargentique , je suis allé voir. Ils ne s'ennuient pas . autour de 200 € pour un Durst F301 ... reconditionné ? comprendre dépoussiéré.
Sur LBC : https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 8ee6be8815
Le choix à moins de 100€ si on se limite à une tête noir et blanc.
Je sais bien que c'est beaucoup plus cher mais quand on maîtrise pas trop c'est une formule qui est rassurante quand même. Je me sens pas du tout de passer par lbc en tout cas. Peut être plutôt par quelqu'un d'ici, si quelqu'un propose des envois. Au moins j'aurais moins peur.
Je me souviens avoir lu des trucs similaires ici sur des boîtiers par rapport à la différence de prix sur une brocante et chez un revendeur, mais c'est quand même un sacré taf derrière. Si l'objectif a des champignons ou que les mousses sont fondues,... Quand on sait gérer tout ça ça va, mais quand on sait pas... Quand on est débute (ou reprend) parfois on est contents de payer le double pour avoir un truc fiable et un départ sympa. Je ne sais pas quel problème je pourrais avoir avec un agrandisseur acheté à un inconnu, mais je sais que je serais incapable de l'identifier et que ça risque de vraiment me décourager si je dois le régler toute seule dans ma salle de bain.

HS mais on ne peut pas mentionner quelqu'un ici ? @Pseudo par exemple. Il faut nécessairement citer ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »