Labo ou pas ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Labo ou pas ?

Message par patrickJJ »

Pour l'OM tu as un M.P,
;-)
Keshukoran

Message par Keshukoran »

J'ai acheté votre bouquin tout à l'heure en librairie (celui de P. Bachelier). Je vais le potasser un peu.

J'ai voulu commander la chimie juste pour le développement aujourd'hui et je suis déjà perdue. Je ne sais plus exactement ce que je prenais (tetenal il me semble mais pourquoi ? Et ça ne semble plus trop vendu) ni où acheter. Bref, ça va attendre. Je vais lire, me poser, réfléchir, faire des choix (vous embêter peut être à un moment) et je reviendrai, posée et assagie !

:lol:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Prends ton temps.
Le Tetenal n'est plus produit, pas la peine de chercher - tu risques d'en trouver d'occase, mais dans quel état ?
Il y a plein de révélateurs différents. Le classique, référencé par tous les films : le D76.
Bain d'arrêt : n'importe lequel ,voire du vinaigre ou simplement de l'eau.
Fixateur : n'importe lequel. Le Bergger Acid n'est pas cher, vendu sur https://labo-argentique.com/ (je n'ai pas d'intérêts dans la boutique, simplement je me fournis souvent là).
Pour finir : eau déminéralisée et quelques gouttes d'agent mouillant.

Lis le bouquin, regarde les fils de discussion ici qui parlent de développement, pose tes questions... Le plaisir est aussi dans l'anticipation !
villaret
Intéressé
Intéressé

Message par villaret »

Tetenal à disparu. Kodak est seulement une marque qui n'est plus que son ombre.
Reste Ilford et Adox , choisir entre les poudres à diluer ou les concentrés liquide.
Perso je me fourni chez Digit photo, bonne gamme et franco de port en point relais à compter de 40€.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

L"Adonal (clone du Rodinal) est pas mal non plus...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Keshukoran a écrit : mercredi 03 décembre 2025 19:33 J'ai acheté votre bouquin tout à l'heure en librairie (celui de P. Bachelier). Je vais le potasser un peu.
Excellent. C'est Noël avant l'heure. Tu vas passer nuit blanche à dévorer ce merveilleux livre.

Pour la question des produits : d'abord se refaire la main avec du simple et efficace : Ilford ID-11 ( ou Kodak D76). Ilford a de la bonne documentation pour bien comprendre certains principes.

Au plaisir

Vincent H
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Keshukoran a écrit : mercredi 03 décembre 2025 19:33 J'ai acheté votre bouquin tout à l'heure en librairie (celui de P. Bachelier). Je vais le potasser un peu.

J'ai voulu commander la chimie juste pour le développement aujourd'hui et je suis déjà perdue.
Ne complique pas les choses. Si tu veux faire le plus simple, prends quelques films Ilford (FP4, HP5) et les produits Ilford: LC29, Ilfostop, Ilford Rapid Fixer (*) et Ilfosol pour le dernier bain de rincage. Tout vendu par le même, déjà longtemps sur le marché et vendu un peu partout. Documentation du fabricant bien détaillé et disponible, pas besoin de fouiller sur le net chez des influenceurs tik-tok ou gurus youtube. Tu fait comme une recette dans la cuisine, tu suive les dilutions, températures et temps et tu sortira quelque chose utilisable.

Quand tu aura fini le LC29, alors prends toi à autre chose. Alors tu aura au moins une référence de ton travail.

Mes réflections:
- le ID11 est aussi bon, mais tu devra faire des solutions stock, seconde dilution à l'utilisation, et si tu fait pas beaucoup, jetter plus que tu utilise.
- Kodak ne fait plus la gamme d'autrefois mais ça reste du bon matériel
- ne te perds pas dans ce type de bouquins sauf si tu veut en faire une partie de ta vie.

EDIT: je vois que j'ai oublié le (*): fait un peu le calcul des dilutions. Le LC29 c'est 1+29 (tiens-tiens), par contre le Fix c'est 1+4. Donc si tu travaille en one-shot alors il te faudra plus de bouteiller de fix que de LC29. Le Ilfostop c'est 1+19, donc comparable au LC29.
Modifié en dernier par Havoc le vendredi 05 décembre 2025 15:41, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Très bien exprimé ! On se perd facilement à vouloir essayer pleins de combinaisons films/révélateurs. C'est très tentant mais au final ça ne va pas apporter grand chose. L'essentiel est de maîtriser la chaîne de bout en bout.

Si je peux me permettre juste une suggestion pour le tirage sur papier: renseignes toi sur ce que nos amis anglophones appellent le « f-stop printing ». Il y a une certaine logique qui rejoint ce que l'on pratique déjà à la prise de vue. C'est une bonne béquille sur laquelle s'appuyer quand on débute en tirage.
L'ami John Finch explique ça très bien sur Youtube : F-Stop Printing - Complete Guide.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Keshukoran,

Je viens de lire que les appareils que tu as récupérés n'étaient pas en forme, alors au cas où...

Un site de vente de matos français, avec derrière l'écran quelqu'un qui fréquente notre forum.
Il vend des appareils très propres, garantis, à des prix que je trouve très corrects.

https://www.revelateurphoto.com/le-shop/le-coin-du-35mm

PS : je n'ai aucun lien avec ce vendeur. Juste je rêve souvent sur le matériel qu'il vend pour le collodion humide.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »