Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Niaproun »

Xenophon a écrit : samedi 03 janvier 2026 0:44 Je n'ai jamais manipulé ce posemètre, mais :
j'observe qu'il fonctionne avec une pile CR2032 très facile à trouver,
Il aurait fallu choisir l'abréviation ec pour exposure compensation
enfin, ce posemètre ne fonctionne qu'en mesure réfléchie.
J'imagine que ce modèle est à rapprocher d'un type leicameter. Il n'est qu'a voir l'appareil support de la présentation commerciale
pour une utilisation avec un télémétrique en genre "rue" il est peu courant d'aller se mettre à la place du sujet pour faire une incidente, donc ça doit passer.
Ma petite Twinmate a l'usage de ma Sixtino, ie, avec un télémétrique dépourvu de cellule ou le Rollei dont la cellule fonctionne sans que pour autant je lui accorde une grande confiance.
Les deux ont des performances qui satisfont mes besoins, avantage look pour la Sixtino.
De toute façon quand en 6x6 elles ne donnent pas une super indication si la lumière est faible je n'ai pas non plus une visée et mise au point de qualité.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Niaproun a écrit : samedi 03 janvier 2026 11:44 pour une utilisation avec un télémétrique en genre "rue" il est peu courant d'aller se mettre à la place du sujet pour faire une incidente,
Si tu te trouve dans la même lumière que le sujet il n'est pas nécessaire d'aller te mettre à la place du sujet. Je fais ça rarement, quand je suis dans le soleil et le sujet aussi je simplement tends le bras un peu et je fais la mesure. Si je suis dans le même ombre, idem. Les rares cas où c'est pas possible j'utilise le spot. Quelques mesures sur des surfaces de différentes couleurs et hop. Seule situation qui reste un peu difficile sont les vitraux.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Oriu a écrit :le Gossen a une fonction zone System
Cette histoire de fonction zone system me laisse dubitatif. Le zone system est en effet un processus complet, incluant choix du film, mesure ou estimation de la lumière et du contraste, développement et tirage. L'appliquer au petit format suppose une certaine homogénéité des conditions de prise de vue sur l'ensemble du film, puisque toutes les images seront développées de la même façon quel que soit leur contraste.

Ansel Adams, père du zone system, utilisait avec succès une Weston Master II au sélénium mesurant sur un angle d'environ 30°. L'essentiel n'était pas dans le matériel utilisé, mais dans la capacité de se représenter mentalement le tirage noir et blanc final.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il a utilisé aussi beaucoup de spotmètre dont les premiers disponibles à l'époque, je n'ai plus la marque en tête, bien avant que les Pentax soit disponibles.
Oui le zone système est surtout pour le grand format, car on peut développer chaque PF ou plusieurs PF ayant les mêmes conditions d'expositions

j'ai retrouvé le premier spotmètre utilisé par A.A https://www.tfeb.org/fragments/2025/10/ ... hotometer/
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Bonjour
En utilisant ma Profisix je viens de m’apercevoir qu'il y a en bas une échelle de I à IX qui ressemble donc aux plages du Zone system , je ne m'en suis jamais servi.
Et en regardant sur le mode d'emploi en ma possession elle n'existe pas, sans doute une Profisix "tardive"
Auriez vous une notice Profisix correspondante , je n'ai trouvé sur le net que l'identique à ce que j'ai.
C'est plus pour comprendre les fonctions de ma cellule que pour pratiquer le ZS.
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis jaloux 8) la mienne n'a pas cette échelle !
j'ai trouvé une vue des échelles, l'index triangulaire noir c'est la valeur de mesure classique EV (8 2/3 sur la photo) qui correspond aussi à la zone V.
Si on veut voir par exemple si la zone III (ombre avec détails) on mesure EV 6 2/3 si on trouve moins ou plus il faudrait ajuster le développement pour contrôler l'échelle des contrastes.
On doit aussi pouvoir mesurer directement sur l'ombre zone III en tournant la couronne pour que l'index soit en face de zone III.
Cette échelle est sur la lunasix F, mais l'explication dans la notice n'est pas très claire :| page 27 du pdf https://www.galerie-photo.com/manuels/n ... asix_f.pdf
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus pratique serait d'avoir des repères sur le cadran, c'est ce que j'ai fait sur ma Lunasix F
Exemple sur la Profisix
Image
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Ok merci
C'est donc pas franchement incontournable
Abbazz
Passionné
Passionné

Message par Abbazz »

Ma préférée, la Luna-Pro F, qui peut être équipée d'un accessoire pour la mesure spot :

Image

Elle marche avec une bête pile de 9v, a un élément photosensible au silicium, beaucoup plus performant que le sulfure de cadmium (CdS), qui est affublé d'un vilain "effet mémoire", et surtout que le sélénium, très peu sensible en basse lumière. Ma Weston Master III au sélénium, modèle USA avec boîtier en inox, est un très bel objet de vitrine mais il faut bien reconnaître que n'importe quel smartphone est beaucoup plus précis pour mesurer la lumière.

Amitiés,
Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La Luna-pro F c'est l'appellation US de la Lunasix F, c'est la même cellule :wink:
Abbazz
Passionné
Passionné

Message par Abbazz »

Oriu a écrit : vendredi 16 janvier 2026 18:14 La Luna-pro F c'est l'appellation US de la Lunasix F, c'est la même cellule :wink:
Oui, très juste mais il y a bien une différence entre la Luna-Pro F / Lunasix F et la Luna-Pro / Profisix (celle de ta photo) : la première (Lunasix F) a la fonction flashmètre intégrée (d'où le "F" de l'appellation), tandis que la seconde (Profisix, version non "F") nécessite l'ajout d'un accessoire PROFI-Flash pour pouvoir mesurer les éclairs des tubes électroniques.

Amitiés,
Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La Profisix est sortie avant la Lunasix F, 2 ou 3 ans environ, c'était le vaisseau amiral de Gossen, avec différents accessoires, les accessoires passifs sont compatibles avec la Lunasix F, la Profisix ayant aussi des accessoires connectés par des fiches jack, pour se connecter à la cellule de façon actif, Il y a un module spot mètre et un flash mètre et peut être d'autres que je n' ai plus en tête
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »