Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Agfa APX 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Agfa APX 400

Message par KawaZ »

bon, rien à voir, mais la première fois que je foire complètement un développement: pellicule agfa color 200 périmée depuis 1997, dans du c41 périmée aussi (préparé) depuis septembre 2025 (du coup j'ai tous jeté).
Le résultat est à la hauteur, c'est le meilleur cliché de la pellicule.
Pour les amateurs de très gros grains:

Image

Image

ce n'est pas pris de nuit, j'ai dû forcer à mort sur la sur exposition au scanner.
Je ne m'exprime peut être pas clairement, en fait le négatif est très clair, toute l'émulsion est partie au développement.
J'ai exposé à 100 ASA au lieu des 200 de la pellicule. Mais il aurait sûrement fallu que j'expose à 50 ou plutôt 25 ASA pour avoir plus de contrastes et plus d'émulsion impressionnée. C'est très sous exposé.

Voilà, pour dire que pellicule et produit périmé... Cela devient du pif au petit bonheur la chance.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

vdragon76 a écrit : vendredi 06 février 2026 17:35 Je n'ai jamais dit
1- que tu étais folle
2- que l'Ilford 3200 était un mauvais film.
C'est juste un film difficile, qui implique les précautions que j'ai citées. Je l'emploie relativement souvent (quand ça s'impose).
By exemple:

Image

Il faut tenir compte du grain: ici c'est un 6x6. En 24/36 c'est encore plus présent (Kodak P3200):

Image

Ceci dit, une fois que j'ai prévenu, tu fais ce que tu veux, hein.

V.
Je me permets de poursuivre dans le HS puisque l'on y est...

Tu parles de pousser la HP5, penses tu que ce soit le bon rapport qualité prix pour les faibles ambiances lumineuses?
Je voudrais retester en photo de concerts, quels seraient tes conseils?
1600 iso? possible de pousser jusqu'à 3200? le grain et le contraste n'étant pas forcément un soucis, surtout pour des concerts de rock ou cela peut donner une ambiance justement et sachant que c'est du test/apprentissage.
Pour ce qui est de révéler, le D76 serait une bonne option, non? combien de temps à ton avis pour un film poussé à 1600 et pour un film poussé à 3200?
Un conseil d'exposition à la prise de vue?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je crois qu'il y a maldonne:

je n'ai jamais proposé de pousser de la HP5 :D J'emploie de la Delta 3200 dans ce cas.
J'emploie la HP5 (ou la TriX) de manière native à 500/650 ISO parce que je développe au Microphen et que c'est un révélateur qui produit toujours un petit boost d'un 1/2 EV: c'est juste le process normal avec du Microphen

D'autre part le Microphen ( comme le DDX ) est un révélateur conçu pour pousser un film ( un 400 jusqu'à 3200, certains font encore plus fort) bien mieux que le D76, qui est parfait pour utiliser un 400 à...400. :) Encore que là encore, certains n'hésitent pas à l'employer pour pousser un film et parfois avec de bons résultats.

Si tu emploies un film en lumière artificielle (donc en concert) il faut toujours le surexposer à la prise de vue de 1/2 à 1 EV: donc un film que tu vas traiter à 3200 devra être exposé comme un 1600 +/-.

V.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

vdragon76 a écrit : lundi 09 février 2026 16:01 Je crois qu'il y a maldonne:

je n'ai jamais proposé de pousser de la HP5 :D J'emploie de la Delta 3200 dans ce cas.
J'emploie la HP5 (ou la TriX) de manière native à 500/650 ISO parce que je développe au Microphen et que c'est un révélateur qui produit toujours un petit boost d'un 1/2 EV: c'est juste le process normal avec du Microphen

D'autre part le Microphen ( comme le DDX ) est un révélateur conçu pour pousser un film ( un 400 jusqu'à 3200, certains font encore plus fort) bien mieux que le D76, qui est parfait pour utiliser un 400 à...400. :) Encore que là encore, certains n'hésitent pas à l'employer pour pousser un film et parfois avec de bons résultats.

Si tu emploies un film en lumière artificielle (donc en concert) il faut toujours le surexposer à la prise de vue de 1/2 à 1 EV: donc un film que tu vas traiter à 3200 devra être exposé comme un 1600 +/-.

V.
Je te remercie beaucoup.

Donc, il devrait être envisageable de pousser un film de un HP5+ à 1600 iso avec une surex de 1EV sur le boitier et un développement à 3200 dans du microphen.
Je vais tenter cela la prochaine fois pour voir le résultat.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »