Objectif Componon 80mm - Accessoire inconnu...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Objectif Componon 80mm - Accessoire inconnu...

Message par xsteph97 »

Bonsoir à toutes et tous,,
je viens d'acheter un objectif Componon 80 mm pour tirer les 6x6 et il est doté d'un accessoire dont je ne comprends pas le rôle : il y a une vis qui sert d'adaptateur pour le diamètre de la platine porte-objectif de mon agrandisseur Meopta mais :
- pas de butée pour cet adaptateur : bizarre. Du coup si je visse à fond il traverse la platine !
- et puis il y a cette petite lentille amovible au-dessus (tenue par une anneau clipsé) dont j'ignore à quoi elle sert.
Auriez-vous quelques lumières à m'apporter ? :(

Tout cela en image :
Image

Image

Image

Merci d'avance ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectif Componon 80mm - Accessoire inconnu...

Message par Oriu »

C'est une adaptation pour un appareillage qui n'a rien à voir avec un agrandisseur, mais je ne sais pas lequel.
Dans mon ancien job, j'ai vu des optiques d'agrandisseur montées pour la capture d'image provenant d'un tube cathodique à haute résolution, mais il n'y avait pas cette lentille additionnelle, qui doit modifier la distance de focalisation comme une bonnette..
A par ça l'objectif est identique à un autre Componon, pour un concepteur d'instrument c'est moins couteux d'adapter une optique disponible, que de faire fabriquer une optique spécifique.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

xsteph97 a écrit : samedi 11 avril 2026 23:09 Bonsoir à toutes et tous,,
je viens d'acheter un objectif Componon 80 mm pour tirer les 6x6 et il est doté d'un accessoire dont je ne comprends pas le rôle
Quand t'as vu l'annonce, t'as rien demandé au vendeur ????? :shock: .... :roll: . C'est ballot !!!!!

Après recherche sur DuckDuckGo, Photoservice.ca en a plusieurs en vente, tous strictement identiques.
Ce n'est donc pas une "bidouille" personnelle, mais bien une modification ayant une utilité particulière. Je pense alors à une entreprise, un service de reproduction, un labo,.....

Image

Première hypothèse, la plus immédiate : La vis, située toujours au même endroit, (point jaune) juste entre le N° de série et l’appellation commerciale, est une vis frein/verrouillage... Seconde, la fixation d'un filtre spécifique.... mais je penche pour un verrouillage.

La lentille supplémentaire : Un élément correcteur pour compenser le tirage ? ... utilisation du Componon sur un système agrandissement/projection/reproduction avec un plan différent de l’agrandisseur d’origine,..... Correction de la distance focale (objectif de reproduction/macro ?)

Pas grand chose de trouvé sur la toile :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les optiques d'agrandisseurs ou de repro sont utilisés en vision industrielle, c'est comme ça qu'on peut trouver des occasions d'optique un peu particulière, comme les Apo-Rodagon D 1 ou D2 optimisé pour le rapport 1/1 ou 1/2 https://fr.aliexpress.com/item/10050103 ... in_prod%3A ou
les Apo-componon https://fr.aliexpress.com/item/10050083 ... in_prod%3A

ou le sublime macro Symmar https://fr.aliexpress.com/item/10050086 ... in_prod%3A
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

:) Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement le mystère reste entier ou presque. En tous cas vous semblez confirmer qu'il ne s'agit pas d'un accessoire d'agrandisseur courant. Je vais donc l'utiliser sans la lentille.
Mais je vais devoir chercher un adaptateur pour le Meopta car le diamètre du filetage des objectifs Meopta est de 22mm et bien entendu celui du Componon (sans l'accessoire)... 24 mm ! Je ne sais même pas si ça existe. Sinon il repartira à la vente ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

22 mm ça me parait minus et pareil pour 24mm, la cote standard c'est M39 mais il y a des fois des trucs exotiques
Il y a une adresse au Portugal pour faire toute sorte d'adaptateur ou une platine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »