Objectif Componon 80mm - Accessoire inconnu...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Objectif Componon 80mm - Accessoire inconnu...

Message par xsteph97 »

Bonsoir à toutes et tous,,
je viens d'acheter un objectif Componon 80 mm pour tirer les 6x6 et il est doté d'un accessoire dont je ne comprends pas le rôle : il y a une vis qui sert d'adaptateur pour le diamètre de la platine porte-objectif de mon agrandisseur Meopta mais :
- pas de butée pour cet adaptateur : bizarre. Du coup si je visse à fond il traverse la platine !
- et puis il y a cette petite lentille amovible au-dessus (tenue par une anneau clipsé) dont j'ignore à quoi elle sert.
Auriez-vous quelques lumières à m'apporter ? :(

Tout cela en image :
Image

Image

Image

Merci d'avance ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectif Componon 80mm - Accessoire inconnu...

Message par Oriu »

C'est une adaptation pour un appareillage qui n'a rien à voir avec un agrandisseur, mais je ne sais pas lequel.
Dans mon ancien job, j'ai vu des optiques d'agrandisseur montées pour la capture d'image provenant d'un tube cathodique à haute résolution, mais il n'y avait pas cette lentille additionnelle, qui doit modifier la distance de focalisation comme une bonnette..
A par ça l'objectif est identique à un autre Componon, pour un concepteur d'instrument c'est moins couteux d'adapter une optique disponible, que de faire fabriquer une optique spécifique.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »