piéce de Canon EF

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

piéce de Canon EF

Message par Bokey Shutter »

Bonjour les gens :hello:

Ce message s'adresse aux magiciens du fer à souder et aux experts du tournevis d'horlogerie

Avant hier je suis allé à la foire à la photo à Mably (42) et bien sûr j'en ai profité pour craner une APX 100

Retour athome je développe et trois fois hélas c'est tout pourri, flou et surexposé :evil:

Qu'Anne se la tienne je démonte l'objectif pour en mettre un autre ! Voilà qu'une pièce minuscule ( photos ci-jointes ) tombe de la chambre :tete: :tete: :tete:

Premier réflexe j'arme sans objectif pour vérifier le fonctionnement de l'obturateur, il bouge :-**
Deuxième réflexe, sachant que cet obturateur est mixte, les vitesses rapides sont mécaniques et les lentes sont gérée par électronique. du 30ème au millième ça a l'air de marcher donc je passe de 2 secondes à 30 seconde en vérifiant avec la trotteuse de ma montre, pas de soucis c'est juste !Troisième réflexe, je monte un 28mm et je bat la campagne avec une autre APX 100, je développe, c'est nickel :greenie:

Question, c'est quoi ce bordel de pièce, ça sert à quoi et ça vaut le coup de la faire remettre en place ? Mais comme l'a dit un chirurgien cardiaque qui n'avait pas réussi a mettre un stent dans mon artère mésentérique supérieure : Bon il reste la solution d'ouvrir pour réparer l'artère mais comme toujours dans ce type d'intervention le pronostic vital est engagé :dodo:

Voici l'objet du délit, photo prise avec un téléphon de fabrication chinoise :biggrin:
Imagepiéce Canon perdue by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imagepiéce Canon perdue by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Avec toutes mes confuses, la balle est dans votre camp :sante:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: piéce de Canon EF

Message par Niaproun »

Si cela fonctionne avec un autre objectif la pièce provient peut être de l'ancien objectif.
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

Oui j'y ai pensé et j'ai regardé. Mais c'est un Fl donc rien d'électronique. J'ai oublié de préciser les dimensions du machin environ 4 mm de long et 1 mm de large

Aujourd'hui je vais essayer un autre objo, un 50 mm FD SSC
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je crois qu'on voit ta pièce sur ces images : https://natural-camera.com/products/13411
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Et si il nous disait de quel boitier et de quel objectif, initialement monté avant le 28, il s'agissaient-ils ? huuum? ... Histoire que l'on fouille dans les tréfonds de nos mémoires enfouies, réserve ancestrale de nos connaissances d'antan ?...

1mm de large ?... c'est vraiment plus que tout petit.... :shock:

A voir le verso et les marques creusées, et le point rouge du resto, mon nez me souffle à l'oreille : Philippe, ne s'agirait-il pas d'un loque à glissière de verrouillage/contact quelconque genre AF / M, un loquet quelconque de sécurité, genre "Lock" comme sur le capot du STX2......
Est ce que ça vient bien de l'optique et/ou du boiter ou ne serait ce un pièce arrivée là par le hasard de la malencontreuse manipulation accidentelle comme on dit à Alençon ?

Spotshica a écrit : mardi 28 avril 2026 13:10 Je crois qu'on voit ta pièce sur ces images : https://natural-camera.com/products/13411
EDIT : Où tu la vois où la pièce de 4mm/1mm sur ces images du EF ?? J'ai beau chercher, j'vois pas... :oops:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Le point rouge est manifestement fait pour être vu. Il s’agit donc d’une pièce externe. Assure-toi qu’il ne manque rien sur tes autres objectifs ou, le cas échéant, sur tes bagues adaptatrices.

Je ne vois pas non plus la pièce sur la photo.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Il me semble que c'est la pièce que l'on voit sous le miroir, en plein milieu.
Sur la 3ème, on aperçoit le point rouge.
Ce point rouge doit être visible quand la patte qui le recouvre coulisse vers la gauche.
Je pense que les cotes de Bokey sont très approximatives... :-**
(J'ai des hallucinations ?)
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

Bokey,
Pourrais-tu nous partager une image de cet EF, sans objectif ?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

Image

spotshica a trouvé!
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

:-**

Reste à savoir à quoi elle sert et s'il est utile de la remettre en place.
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

A Alain :
Là on avance. le point rouge en bas à droite n'y est pas sur mon boitier. En fait ça doit servir lorsque la bague des diaphragmes est positionnée sur le A vert ( pour automatique. Donc si c'est ça ce n'est pas grave car je ne fonctionne qu'en manuel :-** :-** :-**
halelouia hosana aux plus hauts des cieux :sante:

et merci à vous tous :hello:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

Bokey Shutter a écrit : mardi 28 avril 2026 15:24 le point rouge en bas à droite n'y est pas sur mon boitier
Forcément, il est sur la petite pièce qui s'est détachée :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »