Quel type d'objectif pour quelle utilisation ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel type d'objectif pour quelle utilisation ?

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : jeudi 30 avril 2026 6:06 la deuxième on a l'impression d'être avec un 50mm voir même un peu plus :roll:
ben oui......
KawaZ a écrit : mercredi 29 avril 2026 23:34 un exemple de photo avec le 24mm f2.8
....
et au 105 f2.5
.....
dans les 2 cas derrière une barrière, mais relativement près.
un petit café peut-être ?... :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais pas encore pris mon café :oops:
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

A l'endroit où j'étais, même avec un 50mm je n'aurai pas pu avoir l'avion en entier. Il est relativement proche de la barrière. Avec le 24mm on voit un peu un effet de perspective accentué, sans que cela soit déformé. C'est vrai que dans certains cas le grand angle est utile, avec le 50 ou 105 selon, l'image est plus " écrasée", pour les détails cela peut être mieux. Dans tous les cas, si on veut éliminer des objets indésirables du champ, adapter l'optique est mieux. Avec le 105, ou même le 50 dans ce cas précis j'aurais dû reculer, et là il y aurait eu la barrière dans le champ. Si l'avion avait été positionné plus loin, avec le grand angle il aurait parue tous petits, et tous ce qui est autour dans le champ indésirable et visible. Là le 50 ou 105 plus appropriée
J'ai pris d'autres photos avec le 24mm, et autres sujets, mais pas encore scanné.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

KawaZ a écrit : jeudi 30 avril 2026 18:44 si on veut éliminer des objets indésirables du champ, adapter l'optique est mieux.
C'est pas tant que c'est "mieux", c'est surtout "nécessaire"...On peut aussi réfléchir le cadrage autrement, mais il reste les limites de l'optique.
Cela dit, entre 50mm et 24mm il y a un trou focale qui justifie amplement l'utilisation d'un 35mm lequel cadrera moins large que le 24 tout en sortant les indésirables du cadre, permettant quand même d'avoir l'avion entier....
Le 35mm est une focale intéressante, avec un champ plus large,une distorsion moindre et, très souvent, un bon piqué.
KawaZ a écrit : jeudi 30 avril 2026 18:44 Si l'avion avait été positionné plus loin, .....
Avec des "si".... 8)
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Oui, je découvre que c'est essentiellement une question de cadrage ( quel objectif pour quelle utilisation), mais pas que.
En tous cas, je suis coincé avec mon 24 mm pré AI, obligé d'utiliser le FE, et j'en ai plus qu'un qui fonctionne, et encore il merde côté miroir. Si je peux le faire réparer, je ne vais pas encore acheter un boîtier,( FE ou FM) , j'en ai déjà trop et je voudrais même faire le vide., cela ne sert à rien d'avoir 50 boîtiers qui en plus s'abîment dans les périodes de non utilisation... manque plus que les piles coulent et cela en rajoute une couche.
Pour le 35mm, on verra plus tard si cela m'est vraiment utile.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Deux options sauf à toi, faire réparer celui que tu as ou alors le bazarder et en acheter un qui fonctionne.
Effectivement, cumuler des boîtiers qui ne fonctionnent pas, ce n'est peut-être pas la bonne option.
Financièrement je ne sais pas si c'est une bonne option de faire réparer un Fe mais ce sont des super boîtier qui le méritent en tout cas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi utiliser une optique non ai sur un boitier Ai en soulevant le couplage ça dépanne, mais c'est loin d'être pratique. Si on a plusieurs objectifs non Ai on peut trouver un Nikkormat EL qui a les mêmes fonctions que le FE, sauf un peu plus gros et un peu plus lourd et pile 6 V sous le miroir
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

KawaZ a écrit : jeudi 30 avril 2026 19:17 .. je ne vais pas encore acheter un boîtier,.....j'en ai déjà trop et je voudrais même faire le vide, cela ne sert à rien d'avoir 50 boîtiers qui en plus s'abîment dans les périodes de non utilisation...
+1, je suis moi même en train de réfléchir à revendre mon cher R7 et ses belles optiques manuelles,mais qui me sert de moins en moins (problèmes de vue) pour garder le très simple, sobre, léger, complet et fiable, Minolta 600si classic avec son 24-50 AF, et lui adjoindre de très bonnes optiques AF qui correspondent à ma vison du cadrage, entre 20mm et +- 50 ( le 1.7) plus un télé moyen, au cas où...
Arno33 a écrit : jeudi 30 avril 2026 19:37 Deux options sauf à toi, faire réparer celui que tu as ou alors le bazarder et en acheter un qui fonctionne.
Effectivement, cumuler des boîtiers qui ne fonctionnent pas, ce n'est peut-être pas la bonne option.
Vu le stock de Nikon en rade chez KawaZ, en essayant d eme mettre à sa place, je me poserai des questions par boite de 12 !
Les bazarder ça va prendre du temps.
En faire réparer un, avec le risque qu'il retombe en rade ou en racheter un 51ième, perso je ferais plus qu'hésiter.... A moins de changer de modèle, monter sérieusement en gamme pour viabiliser le parc optique. indépendamment de la question du budget.
KawaZ a écrit : jeudi 30 avril 2026 19:17 Oui, je découvre que c'est essentiellement une question de cadrage ( quel objectif pour quelle utilisation), mais pas que.
Cadrage, composition, inspiration, choix, réflexion ... parfois on fait des trucs auxquels on ne s'attendait pas !

Exemples ( je ne mets que le lien car c'est fait à la boite à pixels...) Voir ICI La plupart des photos ont été faites à l'UGA (11-18) ( sauf celles en vol, faites au 300)

Je me suis souvent un peu cassé la tête pour des question de cadrage, de positionnement, de regard, de compo et d'exploitation de l'environnement, pas toujours facile et esthétique.. :wink:
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

phildu24 a écrit : vendredi 01 mai 2026 10:20
KawaZ a écrit : jeudi 30 avril 2026 19:17 .. je ne vais pas encore acheter un boîtier,.....j'en ai déjà trop et je voudrais même faire le vide, cela ne sert à rien d'avoir 50 boîtiers qui en plus s'abîment dans les périodes de non utilisation...
+1, je suis moi même en train de réfléchir à revendre mon cher R7 et ses belles optiques manuelles,mais qui me sert de moins en moins (problèmes de vue) pour garder le très simple, sobre, léger, complet et fiable, Minolta 600si classic avec son 24-50 AF, et lui adjoindre de très bonnes optiques AF qui correspondent à ma vison du cadrage, entre 20mm et +- 50 ( le 1.7) plus un télé moyen, au cas où...
Arno33 a écrit : jeudi 30 avril 2026 19:37 Deux options sauf à toi, faire réparer celui que tu as ou alors le bazarder et en acheter un qui fonctionne.
Vu le stock de Nikon en rade chez KawaZ, en essayant d eme mettre à sa place, je me poserai des questions par boite de 12 !
Les bazarder ça va prendre du temps.
En faire réparer un, avec le risque qu'il retombe en rade ou en racheter un 51ième, perso je ferais plus qu'hésiter.... A moins de changer de modèle, monter sérieusement en gamme pour viabiliser le parc optique. indépendamment de la question du budget.
KawaZ a écrit : jeudi 30 avril 2026 19:17 Oui, je découvre que c'est essentiellement une question de cadrage ( quel objectif pour quelle utilisation), mais pas que.
Cadrage, composition, inspiration, choix, réflexion ... parfois on fait des trucs auxquels on ne s'attendait pas !

Exemples ( je ne mets que le lien car c'est fait à la boite à pixels...) Voir ICI La plupart des photos ont été faites à l'UGA (11-18) ( sauf celles en vol, faites au 300)

Je me suis souvent un peu cassé la tête pour des question de cadrage, de positionnement, de regard, de compo et d'exploitation de l'environnement, pas toujours facile et esthétique.. :wink:
C'est aussi ce que je pense, acheter des quantités d'appareil non fonctionnel ou en bout de course, c'est pas vraiment la bonne solution.
Donc en racheter un en bon état avec une garantie ou bien en faire à réparer, celui qui a le plus d'intérêt, et bazardé le reste ne me semble pas déconnant.
Garder le second, je crois que c'est un fe qui fonctionne bien et en avant.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Oriu a écrit : vendredi 01 mai 2026 8:36 Pour moi utiliser une optique non ai sur un boitier Ai en soulevant le couplage ça dépanne, mais c'est loin d'être pratique. Si on a plusieurs objectifs non Ai on peut trouver un Nikkormat EL qui a les mêmes fonctions que le FE, sauf un peu plus gros et un peu plus lourd et pile 6 V sous le miroir
le FM aussi à l'ergot relevable, même génération que le FE (mais bon, si la méca est aussi fragile...)

sinon, rien à voir, mais si j'ai flingué mon 28AIS Nikkor, je viens de sauver le Fujinar 28mm f2.8 DM (que j'ai réussi à démonter , nettoyé et remonter) que j'avais acheté ici m^me pour 15 ou 20 balles à l'association. j'ai 2 Fuji STX2, et peu d'objectif compatible à part du Tamron.
Modifié en dernier par KawaZ le vendredi 01 mai 2026 18:55, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai jamais eu de problème avec mes Réflex Nikon Fe, FM, FA, et pleins d'autres, j'ai eu des soucis avec un compact aquatique Nikon qui n'était plus réparable, j'en ai racheté un autre ! le problème c'est de faire une sélection lors de l'achat mais on peut toujours avoir de mauvaise surprise.
J'en ai eu pas mal en première main et que j'ai toujours comme le F3
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

pour le FE, j'ai fait une connerie, voulu rajouter quelques gouttes d'huiles dans la mécanique, et je suis pratiquement sûr que cela à flingué l'obturateur, il fonctionnait parfaitement avant.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »