Beseler 45 MX

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Beseler 45 MX

Message par Oriu »

je ne pense pas que le ptfe soit la solution, car en matériau massif c'est assez tendre et déformable, sur les machines d'usinage le jeu des guidages type queue d'aronde est réglé avec un lardon métallique , le tout bien gras !
Dans le cas du Beseler 45 c'est la conception qui n'est pas génial sur ce genre de détail, les mouvements de la source d'éclairage, du porte négatif et du chariot du porte objectif se font sur une grande queue d'aronde, ça dans le principe pourquoi pas et le concept est astucieux, par contre c'est mal réalisé, c'est le guidage des chariots qui pose problème surtout que les efforts font travailler les glissières en porte à faux, si l'agrandisseur était toujours en position horizontal ça soulagerai complétement les efforts.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Plus je lis de choses sur les Beseler plus je suis content de mon Omega D2. Le guidage est assuré par 4 petites roues en céloron, tout est monté sur des trous oblongs permettant le réglage aisé du porte négatif, du porte objectif, et du support de condenseur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est sûr il n'a pas servi de modèle pour la conception d'un Devere :mrgreen:
je viens de constater que tous les vis qui tiennent les patins se sont desserrées, ça me conforte dans l'idée d'un fluage du matériau imprimé.
je n'a pas trop le temps de faire ça en ce moment mais je vais essayé d'améliorer ça, quand j'aurai fini mon chantier en cours depuis 1 an :|
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

Image
j'ai acheté ce petit laser de télescope et il fait parfaitement l'affaire pour aligner un agrandisseur, j'ai du l'étalonner car le point formait un cercle au plafond grâce a 3 petites vis BTR . je me suis vite rendu compte que le beseler n'était pas bien aligné, je faisait avec une grande équerre de charpentier.
je me suis rendu compte aussi que le bloc porte objectif bougeait lorsque je retirais la planche d'objectifImage
il y a trop de jeu d'avant en arrière et l inclinaison avec la bille se fait trop facilement
j'ai resserré l'écrou borgne en haut juste pour que le bloc ne bouge plus lorsque je manipule l'objectif , le problème c'est qu une fois ressere le bloc remonte vers le haut et aucun moyen de régler l'alignement d'avant en arriere ?
"Oriu" es ce normal que la bille pousse la petite tôle , la ou il y a l'écrou?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est normal, la tôle est une lame trempée faisant ressort, la bille ne sert qu'à trouver le point neutre, c'est un indexage.
le secteur qui comporte le trou d'indexage est ajustable pour dégauchir cette position indexée.
La rotation du porte objectif est guidé par une rondelle en laiton, quand j'aurai le temps je modifierai ça aussi pour pouvoir mettre la même rondelle mais avec un diamètre plus grand pour assurer une meilleure assise du porte objectif.
Normalement l'écrou borgne assure le serrage pour annuler le jeu de façon à plaquer le porte objectif, il y a une rondelle ressort qui permet de maintenir les pièces en tension, pour annuler le jeu.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : vendredi 08 mai 2026 10:23
Normalement l'écrou borgne assure le serrage pour annuler le jeu de façon à plaquer le porte objectif, il y a une rondelle ressort qui permet de maintenir les pièces en tension, pour annuler le jeu.
oui mais en la serrant le nez du bloc a tendance a remonter légèrement, ce qui me donne un mauvais alignement avant arrière pas bon , comme tu le disais c'est peu être la rondelle en laiton qui n'est pas assez large? ou mettre une petite rondelle supplémentaire?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cette rondelle sert comme face d'appui intermédiaire entre le chariot qui coulisse sur la queue d'aronde et le porte objectif, il faut quelle soit bien usinée avec les deux faces bien parallèles, si en serrant et si la rondelle est bonne et que ç'a déconne c'est qu'il y a un biais ailleurs, soit sur le guidage de la queue d'aronde qui n'est pas parallèle à la face d'appui du porte objectif, soit sur les appuis de la platine porte objectif ou un peu des deux dans le même sens.
si il y a besoin de photos pour l'explication je pourrai en fin d'après midi
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : vendredi 08 mai 2026 12:53
si il y a besoin de photos pour l'explication je pourrai en fin d'après midi
oui bien sur merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »