Brest

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Brest

Message par KawaZ »

envie de faire une petite série sur la ville de Brest, avec laquelle j'ai une relation particulière: c'était la ville de ma grand mère maternelle.
A première vue, cette ville est moche, grise, triste et sans âme.
alors qu'une âme, peut être mes souvenirs de ma grand mère, cette ville en a une, et une identité très forte.
Déjà c'est le Finistère, littéralement "la fin de la terre".
Un ponton vers l'horizon, entre Manche et océan atlantique.

je commence par la rue St Malot, sur à peine 200 ou 300 mètres, le seul bout de rue du vieux Brest qui n'est pas tombé sous les bombes des alliès pendant la seconde guerre mondiale.
Bon, "pas tombé" c'est beaucoup dire, disons que les murs ont résisté, plus de toit, plus de planchers, plus de fenêtre.
seul 2 maisons sont habitables et habitées.

Image

Image

cette rue était en totale abandon après la guerre, et sa configuration particulière lui à peut être évité les buldozer.
Seule une femme, au début des années 70, a voulu y habiter, en achetant l'une d'elle une poignée de cerises, et depuis l'a restauré petit à petit, et en créant une association "la rue de St Malot" a tentée de sauver les maisons avoisinantes en leurs offrant au moins un toit précaire.
Fait de briques et de broques, un voyage dans le temps et l'histoire, comme un musé à ciel ouvert.

Voici ce qui beaucoup ont considéré comme une folle:

Image

et à transformé cette rue, petit quartier, en un espèce de lieu figé dans les années 70, mai 68, et refus de la société de consommation et de l'asservissement par le travail.

A l'époque, cette rue était une décharge publique sauvage, il a fallu tout déblayer.

pour en faire un lieu, "acceptable" ou une atmosphère de paie y règne (le paradis des chats sans logis).

Image

il faut dire que cette rue, est longé par un grand mur, celui de l'ancienne prison de Brest, de triste mémoire, qui a vu passer les bagnards, et bien des opposants, on va dire, au régime de Vichy.
Cette rue débouche également directement des quais de l'ancien arsenal, ce devait être le quartier des prostituées, et lieux de mauvaises vies.

pour infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Saint-Malo_(Brest)

Rolleicord V k3c, Kentemer 200 et LC29001+29. (j'ai un peu foiré, soit au niveau de l'exposition, soit au niveau du développement car beaucoup trop contrasté, négatif très foncé).

bon, pour la suite, il va falloir attendre que je développe ce qu'il y a dans les Nikons.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »